top of page

08 NOUVELLES GRUES À PORTIQUES MOBILES POUR BOOSTER LA PERFORMANCE

REGIE DU TERMINAL A CONTENEURS


Dans le cadre du plan d’investissement déployé depuis 2020, le Port Autonome de Douala ne cesse d’acquérir de renforcer sa logistique avec l’acquisition des nouveaux équipements de manutention afin de permettre à la Régie du Terminal à Conteneurs d’optimiser les activités relevant de ses missions dans le service public portuaire. La dernière en date est la réception de quatre nouveaux portiques. Portant à huit le total des portiques de dernière génération nouvellement achetés.

Le Directeur Général du Port Autonome de Douala (PAD), Cyrus Ngo'o et ses principaux collaborateurs étaient à quai le 24 novembre 2023 pour accueillir les quatre (4) nouvelle Rubber Tyred Gantry (RTG), venant de Pologne. Ces nouvelles grues à portique mobile à roues vont servir de portiques (9, 10, 11 et 12) du terminal à conteneurs après avoir subi les tests d'endurance effectués par l'entreprise Konacranes. Puisque, chaque engin a passé huit heures de test de charge de 30 tonnes et overload de 40 tonnes. Il s'agit d'éprouver chaque RTG dans les conditions d'opération afin de détecter le moindre dysfonctionnement. Ces grues de parc viennent ainsi rejoindre les quatre premières arrivées le 24 octobre 2023 à Douala et sont déjà opérationnelles aux portiques (5, 6, 7, et 8) où elles ont été posées. Portant ainsi le nombre des portiques du Terminal à conteneurs à douze (12). Ces dernières acquisitions entrent dans le cadre d’un vaste plan d’investissement engagé depuis la reprise de l'exploitation du Terminal à conteneurs par le PAD en janvier 2020, afin de remettre à niveau cette superstructure héritée en état de délabrement avancé après 15 ans de concession infructueuse.

Des investissements de 3 ans au-dessus des 15 ans de concession

L’objectif étant d’accélérer les opérations de chargement et déchargement, afin de réduire ainsi drastiquement le temps des opérations et éviter les crises de congestion que le terminal à conteneur a connu sous la concession. Ralentissant les activités portuaires et plombant l’économie nationale qui en est fortement tributaire. Avec ces acquisitions qui viennent s’ajouter aux investissements effectuées depuis 2020, à l’instar de : - Des deux (02) grues à quai qui avaient constitué le premier de trois lots d’équipements de manutention qui viennent ainsi d’être livrés avec des puissances plus élevées que les grues héritées de la concession. - Des sept (07) nouveaux Reachstakers véhicules mobiles de soulèvement des conteneurs mise en service. – Des vingt (20) nouveaux tracteurs portuaires de marque Terberg réceptionnés en 2022. – L’acquisition de trois (03) charriots élévateurs soit un (01) chariot élévateur pour conteneurs vides et de deux (02) chariots élévateurs à fourche de 05 et 20 tonnes. – La réhabilitation totale de tout le matériel portuaire vieillissant avec la rénovation des 20 remorques. – Les travaux de génie civil avec un linéaire de 103 000 m2 de terre-plein réparée sur les quais sous douane, boulevard export, boulevard import, le yard, quai 14.

A cela, il faut ajouter : – La construction des voies de circulation des RTG sur un linéaire de 9 000 m sur du pavé au béton compacté enrobé bitumineux. – La réfection et le curage des caniveaux du parc avec un linéaire de 3 000 mètres et des caniveaux bande-bord à quais avec un linéaire de 6 98 mètres. - La construction des stations d'épuration et de traitement des matières fécales et boues industrielles notamment dans le bâtiment OCM et l'infirmerie dans le souci du respect des normes et exigences environnementales. - L’innovation et le renouvellement du parc informatique avec le déploiement du dispositif LTE, l'achat de 21 nouveaux onduleurs installés courant année 2022, l'achat de 219 nouveaux desktops Dell et 43 nouveaux laptos Lenovo, création d'un second site de redondance. – L’augmentation (de 200 à 800) prises électriques au terminal frigorifique branchements électriques. - La Police Client Sur Site (Facturation et Service Client), qui est une mesure prise par la RTC pour garantir l'ordre et la discipline dans l'enceinte de ses services. Sans oublier la ressource humaine, constituée de 550 compétences issues de la diversité linguistique, culturelle et sociologique du Cameroun avec à sa tête Onana Ndoh Lin Dieudonné, deuxième Directeur de la RTC depuis l’internalisation de ce pan important de l’activité portuaire qui mettait aussi à mal la souveraineté du Cameroun.

Un chiffre d’affaire en hausse depuis 2020

Ce vaste plan d’investissement de près de 35 milliards FCFA entre dans la Vision Stratégique Majeure (VSM) 2020-2023 de la Régie du Terminal à Conteneurs (RTC). Elle a l’ambition d'arrimer définitivement le Terminal à Conteneurs du Port de Douala-Bonabéri aux standards internationaux du secteur. Par ricochet, le combinat portuaire de Douala-Bonaberi gagne en performance, productivité, réactivité, proactivité et célérité. Le chiffre d'affaires est passé de 49 855 974 243 FCFA en 2020 à 56 874 202 975 FCFA en 2021, et 54 326 246 168 FCFA en 2022. Globalement, cela entre dans l'ambitieux programme de développement engagé depuis l’arrivée de l’équipe managériale en 2016. Une mission herculéenne pas du tout facile à réaliser, qui paraissait même impossible, puisque les précédentes équipes managériales n’avaient pas pu entamer le moindre chantier. Mais avec l’engagement du stratégique du gouvernement, et le soutien de tous les acteurs de la place portuaire, le Directeur général du Port Autonome de Douala (PAD), Cyrus Ngo’o avec le soutien du Conseil d’administration que préside Shey Jones Yembe va mettre progressivement les engagements pris par le Chef de l’Etat, Paul Biya devant le peuple camerounais en 2012. Celui de faire du port de Douala-Bonabéri «le pôle de référence dans le Golfe de Guinée ».







Mathieu Nathanaël NJOG


Article publié dans le journal Le Canard Libéré du Cameroun

www.lecanardlibere237.com


Laisser un commentaire et Abonnez-vous .

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page