top of page

150 CHEFS TRADITIONNELS FORMÉS À L’INCLUSION FINANCIÈRE DES CHEFFERIES

30 DAYS OF Y’ELLO CARE


Dans l’attente des résultats du concours mettant en compétition les filiales du Groupe MTN pour récompenser celle qui aura le mieux impacté le programme annuel de volontariat, les employés de MTN Cameroon sont satisfaits d’avoir mené en quinze jours chrono avec la collaboration de leurs partenaires et les bénévoles les trois grands projets retenus pour cette édition 2024. Parmi lesquels, l’inclusion financière des chefferies traditionnelles.



La 18eme édition du « 30 Days of Y’ello Care », était placée sous le thème : «Education for rural and remote communities». Ce programme de volontariat annuel s'étalait sur 30 jours, soit du 1er au 30 juin. A MTN Cameroon après avoir organisé le 5 juin 2024 la cérémonie de collecte des fonds pour mener à bien les activités retenus, c’est finalement le 15 juin que les employés se sont lancés dans l’opérationnalisation des projets à forts impacts qui permettront aux communautés de se développer et surtout de gagner en autonomisation. Parmi lesquels, l’inclusion financière des chefferies traditionnelles. Une nouveauté qui sort les employés de MTn Cameroon des réalisations habituelles ayant trait avec les constructions des infrastructures et autres réalisations à caractères humanitaire pour s’investir dans les hommes et les femmes qui sont appelés à conduire aux destinés de leurs communautés.

Pendant quinze jours, 150 chefs traditionnels et chefs des communautés des régions du Sud-Ouest, Est, Nord-Ouest et du Sud ont suivi des sessions de formations à l’inclusion financière par le numérique. Composés d’hommes et de femmes, ces autorités traditionnelles ont assidument suivi les formations contenant des modules tels que : la budgétisation, l'épargne, les produits et services financiers de mobile money. Au terme desdites sessions de formation, c’était la satisfaction générale non seulement parce que cela leur avait permis de s’outiller davantage à l’utilisation du numérique, mais aussi de rendre encore plus utile la manipulation de leurs téléphones androïdes et de leurs ordinateurs pour ceux qui en ont dans la gestion du patrimoine qui leur est dévolue.



Cette initiative s’est avérée louable en ce qu’elle a démontré l’engagement inlassable de la société de téléphonie mobile MTN Cameroun à réduire la fracture numérique au sein des communautés et à les autonomiser dans la gestion de leurs finances. Les employés de MTN Cameroon peuvent se satisfaire d’avoir pendant les 30 Days of Y’Ello Care permis à 150 chefs traditionnels et de communautés ayant participants à ses sessions de formation de pouvoir faire preuve d’une meilleure utilisation des outils numériques pour la gestion du patrimoine camerounais. Ainsi, ils peuvent organiser, programmer et contrôler les recettes et les dépenses aussi bien personnelle, communautaire que celui de sa chefferie sans plus avoir nécessairement besoin de recourir à l’aide d’une tierce qui pouvait ainsi partager leur confidentialité. Ou encore avoir un regard parallèle sur la gestion commis aux responsables administratifs de leurs chefferies respectifs. «C’est ainsi qu’ensemble, nous contribuons au progrès du Cameroun » avait déclaré Mitwa Ng’ambi, Directrice Générale de MTN Cameroon, au lancement des 30 Days of Y’Ello Care





Mathieu Nathanaël NJOG



Article publié dans le journal Le Canard Libéré du Cameroun


Laisser un commentaire et Abonnez-vous .

Comentários

Avaliado com 0 de 5 estrelas.
Ainda sem avaliações

Adicione uma avaliação
bottom of page