30 DAYS OF Y’ELLO CARE
Le programme annuel de volontariat, 30 Days of Y’ello Care s’est achevé le 30 juin 2024. Une course contre la montre pendant ces 30 jours de compétition dans le Groupe MTN. Pendant quinze jours effectivement, les employés de MTN Cameroon en collaboration avec plusieurs partenaires publics et privés ont organisé une vaste campagne de reboisement à travers les différentes régions du Cameroun.
Depuis le 15 juin 2024, les employés de MTN Cameroon et leurs partenaires ont planté 2 500 arbres pour un environnement plus sain et durable au Cameroun. C’était dans le cadre de son programme annuel de volontariat, 30 Days of Y’ello Care. En collaboration avec l'Agence Nationale d'Appui au Développement Forestier (ANAFOR) et plusieurs autres partenaires, les employés de MTN Cameroon ont organisé une vaste campagne de reboisement sur l’étendue du territoire camerounais. Au final, environ 2 500 arbres ont été plantés dans les régions du Centre, Littoral, Adamaoua, Nord et Extrême-Nord du Cameroun. Les essences ont été soigneusement choisies en fonction de leur richesse pour la biomasse, la biodiversité et la biomédecine.
C’est dans une ambiance bon enfant que l’exercice a été menée avec à chaque fois une forte mobilisation. Mettant en terre des essences précieuses telles que : le Bauhinia, le Nimier, le Bubinga, e Dossier Blanc, le Tali, le Padoue Rouge, l’Eucalyptus dont les vertus médicinales sont reconnues. Mais aussi le Safoutier, l’avocatier et le Corossolier pour leur richesse en calories. Ainsi que le Palmier Royal, spécialement planté pour son apparence ornementale et le Fraket, connu pour ses propriétés de lutte contre le réchauffement climatique. Tous ces arbres plantés joueront un rôle crucial dans la régénération des écosystèmes et la lutte contre les effets du changement climatique.
Ce projet faisait partie des trois grands axes de déploiement de cette campagne annuelle de volontariat «30 Days of Y’ello Care 2024». L'objectif de cette opération de reboisement était de contribuer à la préservation de la biodiversité, à la lutte contre la déforestation, à l'amélioration de la qualité de l'air et à la protection des sols. «Nous avons le devoir de contribuer à préserver notre planète qui aujourd’hui fait face aux conséquences du réchauffement global. Les arbres, comme vous le savez, peuvent aider à réduire les effets du changement climatique. MTN en tant qu’entreprise responsable doit donc jouer sa partition et le fait, entre autres, en plantant ces arbres. Et ce n’est pas nouveau car en 2023, nous avons planté 1 700 arbres à travers les régions du Cameroun», a déclaré Melvin Akam, General Manager Regulatory and Corporate Affairs à MTN Cameroon.
Lire aussi ; https://njogmathieu.over-blog.com/2024/06/plus-de-50-millions-de-fcfa-de-fonds-leves-pour-l-edition-2024.html
Comme on peut le constater, ce programme de reforestation s’est autant déployés dans les zones sinistrées a l’instar des régions du septentrion (Extrême-Nord, Nord et Adamaoua), du Centre, du Sud, du Littoral et de l'Ouest. Au terme de cette campagne, le staff de MTN Cameroon tient remercier la forte mobilisation de tous les partenaires, les Délégations Régionales de l'Environnement, l'Agence Nationale d'Appui au Développement Forestier et Rural (ANAFOR), les personnalités publiques, les autorités locales, et les habitants de chaque région qui ont tenu bénévolement à de participer activement à cette belle initiative de reboisement qui s'inscrit dans le cadre de l'engagement continu de MTN Cameroon en faveur d’un environnement sain et durable, pour les communautés. Dans l’espoir de contribuer efficacement au programme «Ambition 2025» du Groupe MTN, dont l’une des priorités stratégiques est l’atteinte de la neutralité carbone en 2040.
Delphine M. Nkengni
Article publié dans le journal Le Canard Libéré du Cameroun
Laisser un commentaire et Abonnez-vous .
Comments