DOUALA
En présence de l’Ambassadeur de France au Cameroun et de la Directrice de l’Agence France de Développement, le Maire de la Ville de Douala a inauguré le 9 février 2023 sept parcs de sports et loisirs dans autant de quartiers des Communes de Douala 1er, 3è et 5è. Un cadeau de la fête de la jeunesse
Dans le sillage de la 57è Fête Nationale de la Jeunesse, qui s’est célébrée le 11 février 2023 comme chaque année, le Maire de la ville de Douala, Roger Mbassa Ndiné a décidé d’offrir aux populations en général et aux jeunes en particulier de sept quartiers de la ville de Douala des parcs de sports et loisirs. Les cérémonies d’inaugurations se sont déroulées le 9 février dans une tournée marathon au cours desquelles, il était accompagné de l’Ambassade de France, SE Thierry Marchand et la Directrice de l’Agence France de Développement (AFD) Mme Virginie Dago. Ces parcs de sports et loisirs ont été construits dans un projet sous-jacent dénommé « Confluence » qui est issu dans le cadre du projet de drainage fluvial financé par l’AFD à travers le Contrat de Désendettement et de Développement (C2D) qui a permis de construite 44 Km de drain dans la ville de Douala à travers l’important programme d'annulation et de reconversion de la dette extérieure. « L’objectif visé par cette initiative est d’offrir à la jeunesse de Douala, des espaces de loisirs et de détente de proximité, innovant et modernes, dans des sites précédemment insalubres et exposés aux inondations », précise Roger Mbassa Ndiné, le Maire de la ville.
La jeunesse des quartiers Ngodi à Akwa, Cacao Barry, Gentil à la Cité-Sic, Kondi à PK 8 et 9, Bonabo à Akwa-Nord, Brazzaville à Bonaloka, soit près de 600 000 habitants, bénéficiaires de ces équipements de sports et loisir de proximité étaient toute heureuse et quasiment parmi les rares privilégiés de la cité capitale économique. Depuis une trentaine d’années, la ville de Douala est dépourvue des aires de jeu et des aires de sports aménagés. Ceux construits dans les années 60 et 70 sont tombés en désuétudes où ont été rasés par les prédateurs fonciers. Ce qui avait conduit cette jeunesse à tourner résolument le dos au sport pour se convertir aux activités très peu orthodoxes, conséquence, les talents étaient devenus rares dans toutes les disciplines sportives. Les vocations sportives n’étaient plus la chose la mieux partagée. Heureusement, que le projet « Confluence » a été initié pour changer ce rapport avec la construction sur un point du linéaire des différents drains qui travers ses quartiers des parcs de sports et loisirs équipés des aires de jeu multisport (de basket-ball, volley-ball, et handball), aire de jeu de petit goals, des ateliers de fitness, des toboggans pour enfants, espaces verts, salle d’expression artistique ou de réunion, salle de restauration, vestiaires,…
Pour la Mairie de la Ville de Douala, ces espaces construits sur des sites autrefois insalubres visent à favoriser la réappropriation par les populations de son patrimoine historique que constituent les cours d’eau de la ville qui étaient devenus des dépotoirs des déchets solides et liquides, mais aussi où de nombreuses familles ont été déguerpis pour les besoins de la cause. Ce d’autant plus que l’aménagement des équipements attractifs redonnerait l’envie de retourner à nouveau vers ses cours d’eau et les responsabiliserait à les entretenir. Ce qui justifie que lors de ces cérémonies d’inauguration, le Maire de la ville, Roger Mbassa Ndiné a remis aux Chefs des quartiers pour les Comité d’hygiène et salubrité du matériel de nettoyage constitué de brouettes, pelles, râteaux, machettes, balaies et produits … pour qu’ils maintiennent également les quartiers avoisinant les drains et ses équipements de sports et loisirs propres. Avec l’assurance que la Mairie de la Ville de Douala et les Communes d’Arrondissement hôtes les assisteront pour faire ce travail. Quant aux espaces de sports et loisirs, la gestion a été confiée à des concessionnaires privés qui auront aussi reçu officiellement les clés de ces parcs.
S’il est vrai que l’utilisation sera payante, le Maire de la ville a tenu à prescrire à ces derniers que « le critère principal de la gestion de ces parcs, c’est qu’ils demeurent en permanence fonctionnel pour permettre aux jeunes bénéficiaires de s’épanouir en tout temps. Le plus important n’étant forcément la rentabilité financière ». Surtout que le Comité de gestion sera tripartite, Mairie de la Ville, Commune d’Arrondissement et Concessionnaire. Malgré cela, seul le Maire de la Commune d’Arrondissement de Douala 3è, Valentin Epoupa Bossambo était à l’inauguration des équipements de sports et loisirs de proximité de sa commune. Les autres Maire de Douala 1er et 5è ont une fois de plus brillé par leur absence en dépit de la présence des partenaires au développement qui financement la plupart des projets d’aménagement dont ils sont bénéficiaires. Pour l’Ambassadeur de France, Thierry Marchand, «Ces réalisations sont très importantes. Il faut que ce soit les habitants des quartiers s’approprient directement les installations. Ces stations témoignent de cette nécessité. Ils reviennent aux chefs des quartiers d’organiser l’appropriation du site ». Et d’ajouter : «Merci Monsieur le Maire de la Ville de nous avoir accompagné pendant tout ce projet. Aujourd’hui nous assistons à la livraison de plusieurs sites. C’est un très bon témoignage de l’amitié qui lie nos deux pays. A travers ce grand projet d’aménagement urbain, j’espère que cela va faciliter la vie de chacune des populations bénéficiaires sont estimés à près de 600 000 personnes ».
Mathieu Nathanaël NJOG
Article publié dans le journal Le Canard Libéré du Cameroun
www.lecanardlibere237.com
Laisser un commentaire et Abonnez-vous .
댓글