TRADE FINANCE
Très satisfait des résultats de la première phase du partenariat exécuté dans la période 2022-2024, l’Agence Française de Développement à travers sa filiale PROPARCO a décidé de porter pour la deuxième phase le fonds de garantie Trade finance à 20 millions d’euro (environs 13 milliards de FCFA). Le Directeur Régional Afrique Centrale de PROPRACO, Mehdi Tanani et le Directeur Général Adjoint d’Afriland Fisrt Bank, Youssafa Bouba ont signé le 09 juillet 2024 à l’Agence de Douala-Bonanjo, le renouvellement et le rehaussement de la convention.
«Suite à l’excellent taux d’utilisation de la ligne de l’historique de la transaction sans tâche et des nombreuses demandes non satisfaites, nous avons proposé d’augmenter la ligne à 20 millions d’euros pour ce premier renouvellement et ainsi nous sommes fiers aujourd’hui de concrétiser cet engagement», a déclaré Mehdi Tanani, Directeur Régional Afrique Centrale de PROPARCO. En signant le 03 février 2022 pour la première fois en Afrique Centrale le partenariat d’innovation avec Afriland First Bank, le fonds de garantie Trade Finance de PROPRACO qui permet de faciliter les échanges commerciaux des entreprises africaines en général et camerounaises en particulier avec le marché mondial n’espérait pas susciter autant d’engouement auprès des TPE, PME et entrepreneurs camerounais. Mais aussi et surtout d’être bien mené par la Banque Camerounaise servant d’interface. Depuis son activation au Cameroun, son taux d’utilisation a été proche de 100%. Confirmant le fait que c’est un produit très demandé sur le continent. «La ligne Afriland First Bank est classée la plus utilisée du programme Trade Finance PROPARCO avec une utilisation moyenne atteignant entre 90 à 100%», a révélé Meddi Tanani. Et d’ajouter : «Nous sommes heureux d’avoir eu comme partenaire d’innovation Afriland First Bank pour lancer en Afrique centrale pour la première fois, le produit de garantie Trade Finance de PROPARCO en 2022».
Cette performance a été le catalyseur de la signature du renouvellement et du rehaussement de la convention de la garantie Trade Finance dont la matérialisation a eu lieu le 09 juillet 2024 au siège de l’Agence Afriland First Bank de Douala-Bonanjo. Au regard du caractère historique de cet évènement qui marque une étape importante dans la consolidation de la relation qui se veut fructueuse et pérenne entre Afriliand First Bank et PROPARCO, la signature de cette convention a été menée par le Directeur Régional Afrique Centrale de Proparco, Mehdi Tanani et le Directeur Général Adjoint d’Afriland First Bank, Youssoufa Bouba accompagné chacun par une forte délégation. C’est dire, si cette convention est d’un très impact important, en ce qu’il permet aux banques locales d’accompagner les TPE, PME, et hommes d’affaires dans leurs transactions dans le commerce extérieur ce d’autant plus qu’elle va encourager les banques étrangères à accroitre leurs opérations de Trade finance avec Afriland First Bank et ses clients locaux. Ceci, en tenant compte de ce que l’environnement est caractérisé par le derisking des banques africaines sur le plan international, et le durcissement des dispositifs prudentiels, ou l’intransigeance de la réglementation des banques internationales qui sont autant d’obstacles que doit faire face la banque de l’importateur. Car, elle doit émettre à travers sa banque une lettre de crédit ou un crédit documentaire qui doit être contre-garantie par la banque de l’exportateur auprès de laquelle elle achète.
INSTRUMENT DE SOUTIEN AU COMMERCE EXTERIEUR
L’Afrique étant dépendante de ses flux commerciaux pour répondre aux besoins des populations et des entreprises, ces transactions internationales nécessitent d’être financées par les banques des pays importateurs. Plus de 80% des banques africaines sont engagées dans ce mécanisme d’accompagnement des PME pour l’équivalent d’un tiers du volume total des échanges. Preuve s’il en était besoin que l’outil de garantie Trade Finance de PROPARCO est une nécessité parce qu’il permet d’offrir les disponibilités à ces banques et notamment aux banques importatrices telles qu’Afriland First Bank. Puisque cela leur permet d’avoir plus de marge de manœuvre dans l’accompagnement de leurs clients, leurs corporates, et dans la facilitation de la création de valeurs de ces entreprises là. «Cela permettra aux PME d’accéder aux financements à l’international, et d’acquérir les matières premières, des biens d’équipements, ce qui est important pour leurs activités, de productions de commercialisation et de distribution. C’est un plus que nous avons parmi tant de produits que nous proposons pour accompagner nos clients», souligne Youssoufa Bouba, Directeur Général Adjoint d’Afriland First Bank. Et de poursuivre : «Je voudrais réaffirmer l’engagement d’Afriland First Bank à continuer de jouer un rôle de premier plan dans l’accompagnement des entreprises de notre tissu économique. Nous sommes convaincus que ce partenariat renouvelé avec PROPARCO permettra d’offrir des solutions encore plus élargies aux besoins de nos clients qui souhaitent s’imposer sur la scène internationale».
En effet, le Groupe AFD et sa filiale PROPARCO a mis un accent pour appuyer le secteur privé africain créateurs d’emploi et vecteur de la croissance économique. Parce qu’elle a constaté que le rôle des TPE et PME est particulièrement important en Afrique où elle représente 60% des emplois formels. C’est dire que les garanties de Trade Finances PROPARCO sont essentielles pour faciliter l’intégration du continent africain dans les échanges commerciaux mondiaux. Malgré une faible progression enregistrée ces dernières années, il reste que l’Afrique souffre toujours d’un fort déficit d’intégration dans les échanges internationaux. Avec un taux variant entre 2 à 5%, il reste marginal comparé à ceux des autres régions du monde où les échanges portés vers l’international sont à plus de 60% avec l’Union Européenne. A contrario, la part des échanges interafricains dans le commerce continental était de 15% en 2017. C’est pourquoi en 2019, PROPARCO a lancé l’initiative Choose Africa pour améliorer l’accès au crédit des TPME, à renforcer leurs fonds propres et à faciliter leur commerce extérieur. Cette initiative avait mis a disposition une ligne de crédits de 2,5 milliards d’euros (environ 1 635 milliards de FCA) pour les PME africaines pour la période 2018-2022. L’objectif initial a été dépassé pour atteindre au 31 décembre 2022, 3,5 milliards d’euros (environ 2 289 milliards de FCFA). En Afrique centrale, PROPARCO a engagé entre 2008-2023 près de 294 millions d’euros (environ 192 276 milliards de FCFA) de financement aux bénéficiaires de 3 500 entreprises. Ce qui a permis à la création et au maintien de 42 000 emplois et avec un accès amélioré à de services essentiels à près de 2 millions de personnes. Pour la deuxième phase de Choose Africa débutée en 2023, et pour les cinq prochaines années, le Groupe AFD restera au plus près des entrepreneurs africains en facilitant l’accès au crédit de plus de 22 500 start-up, TPE et PME par an et en renforçant leurs fonds propres.
Mathieu Nathanaël NJOG
Article publié dans le journal Le Canard Libéré du Cameroun
Laisser un commentaire et Abonnez-vous .
Comments