top of page

AIR ALGÉRIE S’INSTALLE CONFORTABLEMENT À DOUALA

AVIATION


Le Secrétaire général du Ministère des Transports, S.M. Mveimani Sombo Amba a présidé le 12 octobre 2023, la cérémonie d’accueil du vol inaugural Alger – Douala de la compagnie aérienne AIR ALGERIE. Marquant ainsi l’ouverture officielle de la desserte Alger-Douala-Alger, mais aussi un partenariat qui se veut fructueux avec Camair-Co.

Malgré son absence, le Ministre des Transports du Cameroun, Ernest Massema Ngalle Bibehe a mis les petits plats dans les grands pour donner de l’éclat à cet événement qui renforce la coopération bilatérale entre le Cameroun et l’Algérie telle que les deux Chefs d’Etat, Paul Biya de la République du Cameroun et Abdelmadjid Tebboune de la République d’Algérie Démocratique et Populaire l’ont toujours impulsée. Plusieurs articulations marqueront les temps fort de cette cérémonie qui va se dérouler en deux phases. L’une à l’aéroport international de Douala et l’autre au Krystal Place Hôtel. D’emblée, lorsque le premier vol direct Alger-Douala de la compagnie aérienne Air Algérie foule le tarmac de l’aéroport international de Douala, il lui est réservé une séance d’arrosage assurée par deux camions citernes des services des sapeurs-pompiers des ADC. Il sera suivi par la descente d’avion de la forte délégation algérienne qui était conduite par le Secrétaire général du Ministère des Transports, Zehana qu’accompagnait entre autre l’Ambassadeur du Cameroun en Algérie, S.E. Komidor Hamidou Njimoluh et le Secrétaire général de la Compagnie aérienne Air Algérie, Abdel Malek. Il sera accueilli au bas de la passerelle par son homologue, le Secrétaire général du Ministère des Transports (MINTRANSPORT) du Cameroun, S.M. Mveimani Sombo Amba, représentant le Ministre des Transports empêché qu’accompagnaient entre autre le Secrétaire général des services du Gouverneur de la région du Littoral, Kin-Nou Nana Thierry et l’Ambassadeur de l’Algérie au Cameroun S.E. Abdallah Boukemmache. Il sera alors procédé à la coupure du ruban symbolique, avant s’acheminer dans l’aérogare où il sera procédé à la cérémonie des discours. Et elle va s’achever à l’hôtel par la cérémonie d’échanges des cadeaux entre les deux délégations.


Fruit de 6 ans de négociation

L'ouverture de la liaison directe Alger-Douala est l’aboutissement d’un processus de l’accord aérien entre le Cameroun et l’Algérie entamé en 2017 par des négociations entamées entre les gouvernements camerounais et algériens. Il s’est poursuivi par la signature le 24 février 2021 à Yaoundé d’un accord de transport aérien entre les deux pays qui s’est achevé par la ratification le 1er août 2023 par le Président de la République, SE Paul Biya. Elle fait ainsi suite à l'accord-cadre de coopération dans le domaine des transports et de la météorologie, signé en mai dernier, par les Ministres des Transports des deux pays. C’est à juste titre que le Secrétaire général du MINTRANSPORT, S.M. Mveimani Sombo Amba y voit en cette nouvelle liaison aérienne entre la capitale de l’Algérie et la capitale économique du Cameroun, une action de charme qui «va renforcer de manière significative l’élaboration de partenaires privés et contribuera de manière significative à faciliter les mouvements de personnes, des biens entre l’Afrique du Nord et l’Afrique Centrale, afin de permettre l’intégration sous-régionale et continentale». Surtout que précisera-t-il : «Par ailleurs cet accord offrira une opportunité à la compagnie nationale, Camair-Co de nouer un partenariat avec la compagnie aérienne sœur Air Algérie ». Sans oublier la collaboration étroite qu’elle devra entretenir avec la société des Aéroport du Cameroun (ADC SA) et l’Autorité Aéronautique du Cameroun (CCAA). Non sans plaider pour que la Compagnie aérienne Air Algérie doive envisager d’étendre la ligne Alger-Douala en ouvrant la ligne Alger – Yaoundé. Parce qu’il est convaincu des effets bénéfiques que cette liaison se fera rapidement ressentir pour les deux pays. «Cette desserte va nous offrir l’opportunité de promouvoir nos échanges humains, culturels et beaucoup plus économiques», a affirmé S.E. Abdallah Boukemmache, Ambassadeur de l’Algérie au Cameroun.

Ambition devenir un géant en Afrique

Pour les autorités algériennes, la ligne directe Alger-Douala est la 47è desserte de la Compagnie aérienne Air Algérie et la 9è ligne desserte africaine. Le choix de Douala, entre dans une stratégie de déploiement marketing afin de répondre à son ambitieux programme de conquête des potentiels marchés dans certaines destinations stratégiques dans le monde en général et en Afrique en particulier. Dans cette perspective, Air Algérie a ouvert précédemment depuis le mois d’août 2023 deux nouvelles lignes, l’une à Addis-Abeba en Ethiopie et Saint-Pétersbourg en Russie. Elle ambitionne également d’ouvrir de nouvelles lignes vers Caracas (Venezuela) et Abuja (Nigeria) d’ici la fin de l’année 2023. Ceci, Pour faire de l’aéroport d’Alger un hub aéroportuaire et une porte d’entrée vers l’Afrique et le monde. A l’instar de l’Europe, l’Asie, l’Amérique et le Moyen-Orient. Affirmant ainsi sa politique de développement qui lui permettrait de jouer pleinement un rôle majeur voir leader dans l’industrie du transport aérien africain. Cette politique est soutenue par une volonté étatique qui a validé un plan d’agrandissement de sa flotte qui devrait passer de 50 à 75 avions d’ici fin 2025 pour satisfaire ce potentiel marché qu’elle a décidé d’aller conquérir. Avec l’acquisition par achat de 15 nouveaux aéronefs et l’acquisition en leasing de 10 autres. Non sans oublier de citer la diversification de ses activités qui va au-delà du transport des passagers et du fret pour faire dans le Cargo, la manutention aéroportuaire, la maintenance et le catering où elle livre 18000 repas par jours. Preuve qu’Air Algérie est une grande compagnie aérienne qui vient grossir la liste de celles qui desservent déjà l’aéroport international de Douala. Alors que la vente des billets est ouverte en ligne depuis le 23 septembre à des prix promotionnels jusqu’au mois de mars 2024, les vols commerciaux seront disponibles à partir du 30 novembre 2023 pour une fréquence de trois vols hebdomadaires. Tous les Dimanches, lundis et Jeudis.







Mathieu Nathanaël NJOG












Article publié dans le journal Le Canard Libéré du Cameroun

www.lecanardlibere237.com


Laisser un commentaire et Abonnez-vous .

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page