AFFAIRE BESTINVER CONTRE MTN ET CHOCOCAM
Suite au communiqué signé par le président du Groupement Inter-patronal du Cameroun le 9 décembre 2023 dans l’affaire qui oppose le consortium des sociétés Bestinver du richissime Baba Ahmadou Danpullo à un consortium de sociétés de droit camerounais dont l’actionnariat serait détenu majoritairement par les actionnaires de l’entité sud-africaine Public Investment Corporation Ltd (PIC), la réplique du porte-parole du capitaine d’industries camerounais ne s’est fait attendre. Disant que Baba Ahmadou Danpullo est très choqué par le dévoiement du GICAM.
Depuis septembre 2022, une décision de la justice camerounaise du Tribunal de Première instance de Douala-Bonanjo a ordonné des banques l’exécution d’une série d’ordonnances de saisies conservatoires visant un recouvrement de la somme de 259 milliards FCFA auprès de l’opérateurs de téléphonie mobile MTN Cameroon, filiale camerounaise du Groupe Sud-africain MTN ; Mobile Money Corporation succursale de MTN Cameroun ; Chococam SA filiale camerounaise du Groupe sud-africain MMC et Broad band Telecom. Ces dernières contestant fermement la saisie de leurs comptes bancaires qu’elle considère comme «abusive, frauduleuse, et inacceptable». L’opposition va ouvrir une bataille judiciaire qui a conduit à une contre-offensive juridico-diplomatique. Tiraillée par les positions des deux parties, l’Association Professionnelle des Établissements de Crédit du Cameroun (APPECAM), a saisi l’autorité monétaire pour se plaindre des ordonnances comminatoires assorties d’astreintes journalières très élevées prises contre sept (7) établissements de crédit visant à les contraindre de transférer lesdits fonds cantonnés dans le cadre des procédures des saisies conservatoires. Le 8 septembre 2023, le Gouverneur de la BEAC, Abbas Mahamat Tolli a saisi le Ministre des Finances pour dénoncer : «Des décisions de justice à l’encontre des Banques implantées au Cameroun».
Dans la même veine, le président du GICAM, Célestin Tawamba va signer un communiqué le 9 décembre 2023 pour déplorer la décision de justice du 16 novembre 2023 prise par le juge du contentieux du TPI Douala-Bonanjo dans laquelle, il est demandé à Afriland First Bank de cantonner dans ses livres les sommes d’argent logés dans le compte Mobile Money Pool Account. Le président du GICAM va alors faire savoir que cette décision est prise en méconnaissance des règles édictées par la COBAC, le régulateur bancaire dans l’espace CEMAC. Cette dernière stipule que : «Les importantes fonds inscrits sur le compte de Mobile Money Pool Account appartenant aux clients mobile money sont aux termes de l’article 52 du règlement 04/18/CEMAC/UMAC/COBAC du 21 décembre 2018, relatif aux services de paiement dans la CEMAC… sont protégés contre tout recours contre d’autres créanciers de l’établissement de paiement, y compris en cas de procédure d’exécution ou de procédure collective d’apurement de passif ouverte contre l’établissement de paiement». Et par conséquence d’indiquer que cela fait peser en même temps : «sur la cohésion sociale et la paix sociale, de graves périls». Et de préciser que : «Outre les risques de mécontentement pouvant générer en trouble, de la part des citoyens qui viendraient à être injustement privés de leurs laborieuses ressources abritées dans leurs smartphones, le GICAM peut difficilement taire les inquiétudes qui sont les siennes, et qui tiennent aux conséquences néfastes qu’une telle décision induit sur l’attractivité des investissements au Cameroun».
La crédibilité du GICAM entachée
Une sortie que les représentants des sociétés du consortium Bestinver (Bestinver South Africa Co LTD, Bestinver Cameroun SA, Joburg Skys Stapper PTY LTD, Bestinver Prop 01 Proprietary LTD) n’ont pas appréciée. Soulignant que les représentants de ses sociétés ont été «très choqués». Précisant que leur déception tient sur le fait que : - Le consortium Bestinver sont à capitaux 100% camerounais et membres du GICAM contrairement à ce qu’il a laissé transparaitre dans son communiqué; - le président du GICAM n’a jamais pris la parole pour dénoncer la spoliation dont a été victime l’un de ses membres en Afrique du Sud du fait de la FNB ; - Le non-respect du principe du contradictoire ; la critique de la décision de justice sur la base d’une seule version alors que la réalité est tout autre ; - le président du GICAM n’a pas fait preuve de neutralité ; - Bien plus qu’en tant que homme d’affaire, le président du GICAM a pris les liberté de s’attaquer à un autre homme d’affaire. Et le Consortium des sociétés Bestinver de constater comme la majorité des observateurs avertis que la sortie du président du GICAM est intéressée. Elle est liée avec l’actualité sur la crise qui secoue cette organisation patronale. Dans la volonté de satisfaire certains intérêts afin de gonfler ses rangs où on annonce d’importantes défections. «D’après toute vraisemblance, le mandat du président du GICAM est arrivé à terme mais il a tenu à rendre service à un groupe d’intérêts avant de quitter le poste», indique le porte-parole de Baba Ahmadou Danpullo. C’est dire que le capitaine d’industrie s’inscrit dans la logique selon laquelle le président sortant du GICAM, Célestin Tawamba qui est frappé par la limitation de mandat, de respecter les textes et le principe démocratique de l’alternance.
Par ailleurs, les représentants des sociétés du Consortium Bestinver vont déplorer comme la majorité des membres qui sont dans le regret aujourd’hui qu’«il est loin le temps où le GICAM était au service du patronat et des investisseurs camerounais». Par conséquence, ils lancent un appel à la prise de conscience collective en cette veille de l’Assemblée générale constitutive contestée et contestable qui devrait conduire à la création aux forceps d’une nouvelle centrale patronale qui devrait être issue de la fusion GICAM-ECAM : «Vivement le retour à l’orthodoxie dans cette importante structure du milieu des affaires». Autrement dit, Baba Ahmadou Danpullo est contre toute forme de dissolution du GICAM. Ses collaborateurs et lui sont pour un GICAM repensé qui devrait retrouver ses lettres de noblesse dévoyées dans le jeu des intérêts. Pis encore, le communiqué du Consortium Bestinver déplore l’opprobre jeté sur la justice par le président sortant du GICAM. Non sans soutenir que Célestin Tawamba a ainsi «participé à ternir l’environnement des affaires dont il prétend se soucier». En guise d’excuse, le président du GICAM se serait fendu en conjecture, prétendant qu’il avait été saisi par une haute personnalité de l’Etat au sujet de ce dossier. Confirmant s’il en était encore besoin que dans le forcing qu’il mène pour se maintenir à la tête d’une organisation patronale, il est en train de jouer le jeu d’un certain camp dans la perspective des batailles qui s’annoncent soit pour la transition soit pour l’alternance. Pourtant, Baba Ahmadou Danpullo précise que l’Assemblée nationale du Cameroun, le Senat, le Ministère des Affaires Extérieures «qui maitrisent parfaitement ce dossier ont officiellement et publiquement pris position pour les sociétés Bestinver». Chaud devant !
Article publié dans le journal Le Canard Libéré du Cameroun
Laisser un commentaire et Abonnez-vous .
Kommentare