ONIES
Le Président de la République a signé un décret nommant l’ancien Lion indomptable, Joseph Antoine comme président du Comité d’orientation de l’Office National des Infrastructures et Equipements Sportifs du Cameroun. Une nomination qui sonne comme une première, pourtant elle n’est rien. Les faveurs du Chef de l’Etat à l’égard du meilleur gardien de but africain du siècle dernier sont légions.
Le Président de la République, Paul Biya, va signer trois décrets présidentiels le 6 février 2023. Le Premier nomme Joseph Antoine Bell, président du Comité d’Orientation de l’Office National des Infrastructures et Equipements Sportifs (ONIES) et les deux autres nomment l’Administrateur principal et l’Administrateur adjoint qui sont respectivement M. Ewane François Felix et Mme Ekombe née Wanki Pascaline Manghin. Ces nominations font suite aux Décret du 17 août portant création de l’ONIES. Dans lequel il est stipulé que l'Office est « un organisme public doté de l'autonomie financière et de gestion dans les matières relevant de sa compétence ». Et a pour mission « d'assurer, par son expertise, l'entretien, la maintenance, l'exploitation, la sécurisation, le développement et la pérennisation des infrastructures et équipements sportifs, ainsi que des installations connexes spécifiques réalisés ou aménagés par l'Etat ». Une structure étatique qui arrive à point nommé et qui était appelé de tous leur vœux au regard de l’allure de la dégradation de la trentaine des infrastructures sportives construites ou réhabilitées dans le cadre du plan d’urgence instruit par le Chef de l’Etat, Paul Biya pour arbitrer l’obtention de la réalisation de la CAN féminine de 2016 qui a connu un glissement en 2017, le CHAN 2020 qui a connu un glissement en 2021 et la CAN masculine de 2019 qui a connu un glissement en 2022. Mais aussi de l’actualité sur le niveau d’exécution de certains de ses chantiers déclarés achevés mais à la réalité dont la réalisation est partielle au point de ne pas respecter soit le cahier de charge initial, soit les normes de praticables.
L'Office est placé auprès du Ministère en charge des Sports, qui assure le suivi de ses activités. Notamment, de la conformité des activités menées par l'Office, aux orientations des politiques publiques du Gouvernement en matière de développement des infrastructures sportives et du respect des normes de qualité et de sécurité y afférentes, sous réserve des compétences reconnues au Comité d'Orientation. Pour l'accomplissement de ses missions, l'Office dispose de trois structures : - d'un Comité d'Orientation ; - d'une Administration ; et - de Structures Spécialisées (l'Unité des Contrats et Partenariats ; - l'Unité d'Exploitation et de Marketing ; - la Brigade des Interventions ; - les Intendants des Complexes ou des Stades, - le Service des Affaires Générales). Toutefois, d'autres structures Spécialisées peuvent être créées par le Comité d'Orientation, sur proposition de !'Administrateur de l'Office. Ainsi que des antennes peuvent, en tant que de besoin, être créées sur l'étendue du territoire national. A cet effet, le Comité d'Orientation est chargé d'orienter la politique générale de l'Office, dans les limites fixées par son objet social et conformément à la règlementation en vigueur. Le Comité d’orientation de l’Office qui fonctionne comme un Conseil d’administration s'assure que les résolutions du Comité d'Orientation sont appliquées par l’Administrateur, et son Adjoint qui assurent la gestion quotidienne de l'Office.
La reconnaissance constance du Chef de l’Etat
C’est dire si la nouvelle équipe nommée pour conduire les premiers pas de l’ONIES à une lourde, mais exaltante mission qui est de maintenir les infrastructures et équipements sportifs dans un état éclatant et de praticabilité optimale. Tout en générant ses recettes propres. Du trio nommé qui sera complété conformément aux textes, il va sans dire que si l’administrateur et son adjoint sont des fonctionnaires, le Président du Comité d’Orientation, Joseph Antoine Bell apparait faussement aux yeux de l’opinion publique comme une rédemption. Tellement, celui qui a été trois fois candidats malheureux à la présidence de la Fédération Camerounaise de Football (FECAFOOT) et dont les échecs étaient incompréhensibles, tellement il avait le soutien de la majorité de l’opinion publique nationale et internationale, avaient été présenté à tort comme une décision du gouvernement qui en avait fait un paria. Mensonge. «Cette histoire de nomination tardive n’est pas vraie… Mais moi je sais le Chef de l’Etat m’a souvent nommé et m’a même très régulièrement nommé », va-t-il déclarer. Rappelant qu’il a toujours bénéficié de l’attention et de la reconnaissance du Président de la République. A la Coupe du Monde FIFA, Italie 90, alors qu’il avait été radié à vie au début de la compétition par les responsables de la Délégation officielle du Cameroun avec à sa tête le Ministre des Sports et le Président de la FECAFOOT de l’époque, il a été à la fin de la compétition reçu avec toutes la délégation et décoré par le président de la République. Et comme si de rien n’était, il a réintégré l’équipe nationale jusqu’à la fin de sa carrière 94. En 2004, après que le gouvernement avait suspendu les élections de la FECAFOOT, le Président de la République l’avait nommé à la Commission de relecture des textes de la FECAFOOT où il était le seul ancien joueur et acteur du football aux côté des hommes de droit.
Last but not de least, en 2014, le Cameroun va obtenir l’organisation de la CAN Féminine 2016, Can masculine 2019 et le Président de la République, Paul Biya va mettre en place par Décret le Comité Interministériel de préparation des Can (COMIPCAN) qui rassemblait tous les ministères concernés et des regroupements patronaux, mais aussi quatre personnalités indépendantes. Si les trois autres personnes étaient des anciens fonctionnaires de la Présidence de la république, J.A Belle était le seul qui n’avait aucune attache connu si ce n’est ancien footballeur. En 2018, le président avait encore désigné parmi les près 600 personnes qui ont pris part. Et lui de souligne que : «Aujourd’hui encore, c’est encore ce stylo présidentiel qui vient de me nommer. Si ça ce n’est pas de la reconnaissance, je ne sais pas ce que s’est. Il fallait peut-être une certaine dose de finesse pour comprendre le Chef de l’Etat et voir ce qu’il ne cessait de passer comme message. Car, il a toujours montré que le Monsieur que je suis et le garçon que je fus hier avait une certaine valeur qu’il ne faut pas négliger ». Avant de conclure : « Moi j’ai toujours eu confiance à ses décisions, à sa manière de me voir. Par conséquence, moi je ne suis pas très surpris, je suis très reconnaissant de cette reconnaissance régulière ». Et de poursuivre : «Je tiens pour ma nomination à remercier à titre personnel le Chef de l’Etat. Et je donnerai le meilleur de moi-même pour mériter cette confiance. Car les infrastructures ont été construites pour les maintenir dans un état éclatant à défaut il ne faut pas les laisse tomber en décrépitude».
Mathieu Nathanaël NJOG
Article publié dans le journal Le Canard Libéré du Cameroun
www.lecanardlibere237.com
Laisser un commentaire et Abonnez-vous .
Comments