CAMWATER
Les habitants du quartier Bépanda Missoke et Bépanda Petit Wouri dans le 5è Arrondissement de Douala sont allés le 24 octobre 2023 pour la énième fois effectuer un sit-in devant la Direction générale de Camwater pour manifester contre les problèmes d’approvisionnement en eau potable. Mais à la fin, ils sont repartir avec le sourire et beaucoup d’espoir.
En route pour Kribi où le Directeur général de Camwater, Blaise Moussa allait pour la signature d’une convention avec la Communauté Urbaine de Kribi et les deux Communes d’arrondissement, il va précipitamment rebrousser chemin lorsqu’il apprendra que des habitants des quartiers de Douala sous l’encadrement de l’organisation de la société civile ON EST ENSEMBLE sont mobilisés devant la Direction générale pour manifester contre leur délaissement par la société Camwater. Arborant des tee-shirts noirs, munis de bouteilles d'eau vides, et des récipients, brandissant des pancartes aux messages de revendications, les habitants des quartiers Bépanda Missoké et Bépanda Petit Wouri entendaient ainsi exprimer pour la énième fois leur ras-le-bol envers la Direction générale de la société publique chargée d’l’approvisionnement, la distribution et la commercialisation de l’eau potable qui refuse de respecter les engagements pris le 9 mars 2022 lors de la précédente manifestation.
Face à des difficultés d’accès à cette denrée précieuse, « l’eau étant la vie » dit le slogan, les riverains de ces quartiers ont exprimé clairement leur besoin d’étendre à leurs propres frais le réseau urbain d’approvisionnement en eau potable. Les correspondances de relances adressées respectivement le 08 décembre 2022 et 31 mai 2023, en plus de plusieurs rencontres et relances téléphoniques avec les collaborateurs du DG au courant de cette année, n’ont pas été suivies d’actions concrètes. Pendant ce temps, les populations continuent de s’approvisionner aux sources non conventionnelles (puits, sources, et forages) où ils sont souvent contraints de payer. Et pour certains d’effectuer des longues distances pour y aller se procurer le sésame. Or ces quartiers sont déclarés zone rouge parce qu’ils sont marqués comme étant des foyers de choléra dans la ville de Douala. Or selon la Déclaration de l’ONU du du 28 Juillet 2010 : «Le droit à une eau potable propre et de qualité et à des installations sanitaires est un droit de l'homme, indispensable à la pleine jouissance du droit à la vie »
Sans ménagement, le DG de Camwater, Blaise Moussa va demander à la sécurité de ne pas utiliser la force pour les disperser et de les conduire dans la salle de conférence de ses services pour un échange. Prenant connaissance des griefs des manifestants, notamment le non-respect des engagements pris par son prédécesseur et le manque de suivi de ces collaborateurs à leurs préoccupations notamment la non extension du réseau urbain d’approvisionnement en eau potable dans le quartier Makepe 1 Missoke et aux retards de branchement des abonnés à Bepanda Petit Wouri. Tout mettant cette situation sur le compte des dysfonctionnements compréhensibles qui ont été à l’origine de sa nomination, et du vaste chantier qu’il a trouvé, il a à son tour pris des engagements fermes. Le DG de Camwater va alors annoncer la descente immédiate d'une équipe de Camwater sur le terrain prévu le vendredi 27 octobre 2023 pour réaliser les travaux d'extension du réseau. Descente qui a été reporté au 31 octobre 2023.
Promesse tenue puisque les équipes techniques de Camwater sont effectivement descendus sur le terrain. Les relevés ont permis d’assurer les habitants de Bépanda Petit Wouri que les branchements payés mais non-exécutés seront réalisés à partir de jeudi prochain. Et que pour les habitants de Bépanda Missoké vont bénéficier avant le mois de décembre d’une extension réseau d’approvisionnement en eau potable de 1,5 Kilomètres. Tout en rassurant les manifestants que : «Les habitants ayant payé sans être branchés à Bepanda Petit Wouri seront immédiatement branchés. Et qu’une nouvelle extension du réseau d'eau sera ouverte pour une partie du quartier Bépanda petit Wouri ». Après cette négociation, Blaise Moussa va réussir à faire tronquer les manifestants leurs tee-shirt de couleur noire par des tee-shirt de couleur blanche et bleue de la société Camwater. Et en y ajoutant des commodités de transport. C’est tout heureux qu’ils ont quitté l’immeuble siège. Il ne fait pas de doute qu’en rendant concret cet engagement, et au regard des nombreuses réalisations effectuées par la Camwater depuis l’arrivée de l’actuel Top management, il y a douze mois exactement, cela pourra inverser les statistiques officiels qui indiquent que 42 % de la population utilisent l’eau provenant d’un robinet.
Mathieu Nathanaël NJOG
Article publié dans le journal Le Canard Libéré du Cameroun
www.lecanardlibere237.com
Laisser un commentaire et Abonnez-vous .
Comentários