top of page

COMMENT FONCTIONNE LE SYSTÈME DE BLANCHIMENT D'ARGENT ?

INFLUENCEURS CAMEROUNAIS


« Chers amis, je suis un ingénieur financier, diplômé de l'université de SOA, et de HEC de Paris. Je peux donc vous certifier qu'il n'y a aucune possibilité pour vos influenceurs d'avoir le niveau de vie qu’ils ont, rien que sur la base des singeries qu'ils font sur la toile. Il existe des mécanismes de contrôle financier qui permettent en quelques secondes de savoir si un opérateur économique est dans le flou ou pas concernant ses revenus



1- Le secteur d'activité

Il y a une claire inadéquation entre les activités économiques des influenceurs et leurs niveaux de vie. Un peu comme un bendskineur qui toute la journée est sur la moto et à la fin du mois il déclare avoir fait 10 millions de chiffre d'affaire. J'entends très souvent certains influenceurs se justifier en disant qu'ils font du placement publicitaire, mais curieusement il suffit de retracer l'historique de leur soi-disant opération de placement publicitaire pour se rendre compte que les produits dont ils sont les égéries ne peuvent même pas permettre même aux entreprises productrices de ces produits, de leur donner un rémunération qui leur permettrait de s'acheter des Range Rover dernières générations. Et d'ailleurs les placements publicitaires sont périodiques et correspondent à une promotion ou une campagne pendant une période bien définie. Donc même si vous vous faites payer des dizaines de millions pour exploitation de votre image, cela ne se fera pas jusqu'à la fin de votre vie. Vous n'avez pas la notoriété de Céline Dion ou de Christiano Ronaldo quand même. Même Maahlox qui est l'égérie des brasseries pour la bière Racines, se bat comme il peut avec son boivement pour maintenir son standing de vie, qui selon ses activités est plutôt normal.

2- La taille de vos entreprises

Les influenceurs nous disent être souvent propriétaires d'entreprises. Entreprises où curieusement on ne les voit jamais tenir des conseils d'administration, entreprises qui ne sont pas enregistrés au registre de commerce et n'ont aucune identité fiscale reconnue. Entreprises dont le nombre d'employés est même parfois inconnu ou alors ne dépasse pas 3 personnes. En outre la structuration et la classification des entreprises au Cameroun obéissent à des catégories bien définies, exemples nous avons des Sarl, des SNC, des SA, etc. Posez-vous donc la question de savoir où se classe les soi-disantes entreprises de nos influenceurs et vous verrez qu'eux-mêmes ne savent même pas de quoi vous parlez. Car en fonction de la taille de votre entreprise, les revenus correspondant seront observés. C'est sur cette base que les impôts vous classent et définissent votre fichier d'imposition. En d'autres termes, il serait douteux pour une vendeuse d'huile de toilette, une propriétaire d'un snack ou une coiffeuse de déclarer avoir un chiffre d'affaire en milliards de francs au même niveau qu'une Banque ou une entreprise brassicole. Cela attirera l'attention de l'agent fiscal qui ouvrira une enquête. Ou de la même façon, les brasseries ne peuvent pas déclarer un chiffre d'affaire en millions de francs, cela nous amène donc au dernier point qui est le mouvement des marchés liés au secteur d'activité.


3- Les mouvements du marché liés au secteur d'activité

Dans chaque secteur d'activité, il ya ce qu'on appelle des mouvements de marché qui permettent aux experts économique et financiers de faire des prévisions et/ou des projections pour conseiller les dirigeants d'une entreprise, à savoir quoi faire pour adapter les activités de l'entreprise à l'environnement économique et éviter ainsi les récessions et les faillites. Ceci dit, il y a des secteurs d'intenses activités, c'est-à-dire celles où la demande est très forte allant jusqu'à dépasser la production. Exemple les entreprises productrices d'énergie, les entreprises agro-alimentaires, brassicoles et enfin communicationnelles (le digital et internet). Ce sont des secteurs à fort mouvements du marché. C'est-à-dire où la concurrence est rude, les prix abordable et la consommation des produits élevés. On comprend donc que les entreprises liées à ce secteur d'activité soient en constante évolution et font des chiffres d'affaires très élevés.

Cependant au regard de ce que j'ai expliqué de manière simple, dites-moi comment une coiffeuse, un snackeuse ou encore un individu faisant des singeries avec 3min du peuple fera pour se faire des milliards dans ces secteurs d'activité ? C'est quoi le niveau et la fréquence de consommation des produits qu'ils proposent ? Quel en est le niveau de la demande, la fluctuation des prix? Etc. Vous-même vous conviendrez avec moi qu'il y a un gros flou qui entoure les activités économiques de ces gens. C'est donc ce genre de situation qui nous plonge dans ce qu'on appelle les suspicions sur des activités financières illicites.

Je vais mieux vous expliquer cela dans le tome 2 qui arrive d'un moment à l'autre.



Par Sébastien Eloundou Officiel

Le Bozayeur Eton, jaloux des jeunes qui réussissent au pays alors que lui-même en a été incapable.






Article publié dans le journal Le Canard Libéré du Cameroun

www.lecanardlibere237.com


Laisser un commentaire et Abonnez-vous .

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page