top of page

CYRUS NGO'O INSTALLE LES RESPONSABLES DE LA RÉGIE DU PATRIMOINE IMMOBILIER

PORT AUTONOME DE DOUALA


Créée le 30 juin 2023, lors de la 113è session ordinaire du Conseil d’administration du Port Autonome de Douala, tenue à Yaoundé, le Directeur Délégué de la Régie du Patrimoine Immobilier, Jean Jacques Yepmou et son adjoint le Colonel Cyriac Patrice Bomo récemment nommés ont été installés par le DG du PAD, Cyrus Ngo’o le 24 août 2023 à la salle de conférence de l’immeuble siège du Port Autonome de Douala.

Me Atou Lazare avait pourtant cru avoir obtenu le blocage de la création effective de la Régie du Patrimoine Immobilier comme l’avait décidé la 113è session ordinaire du Conseil d’administration du PAD, tenue le 30 juin 2023, à Yaoundé. En se référant au rejet par la justice de la procédure introduite en référé contre son Cabinet et le Conservateur Foncier du Wouri où le PAD demandait d’annulation des prénotations sur les titres fonciers de l’ex-ONCPB. C’était sans compté avec la détermination du Directeur Général Cyrus Ngo’o qui a fait taire cette élucubration. Mettant en application la résolution N°01033/23/CA/PAD/ portant création de la Régie du Patrimoine immobilier (RPI) du Port Autonome de Douala. Pour rendre opérationnelle la dernière-née des cinq Régies internes, le DG du PAD, Cyrus Ngo’o a procédé le 24 août 2023 à l’installation du Directeur-Délégué de la Régie du Patrimoine Immobilier (RPI), Jean-Jacques Yepmou et son adjoint le Colonel Cyriac Patrice Bomo, tous deux récemment nommés.

Ce duo a la lourde charge de récupérer des mains du Cabinet Atou, tous les actifs résiduels de l’ex-ONCPB pour l’incorporer dans le patrimoine du PAD. En application du décret présidentiel du 24 janvier 2019. Mais aussi d’assurer la sécurisation de l’ensemble du patrimoine bâti et non bâti, son développement, sa modernisation, sa viabilisation, son entretien et sa maintenance. En désignant un Haut commis de l’État et un Officier supérieur de la Gendarmerie nationale, pour mener à bien cette importante mission, le DG du PAD, Cyrus Ngo’o souligne que le recensement et l’appropriation de tout ce patrimoine immobilier va permettre de renforcer la capacité d’endettement du Port Autonome de Douala. Qui a besoin de lever d’importants fonds pour l’achèvement du vaste chantier de réhabilitation et de modernisation du combinat portuaire du port de Douala-Bonabéri entamé depuis la prise de fonction en 2016 du Top management actuellement en fonction.

L'atout de la reprise en main du patrimoine

L’ambition est la détermination de réaliser les hautes instructions du Président de la République Paul Biya qui sont «de faire du port de Douala-Bonabéri la référence dans le Golfe de Guinée ». A cet effet, il est clair que cette Régie devrait également permettre d’effectuer de nouvelles acquisitions, et éventuellement de faire des placements en cas de besoin. Mais aussi, elle aura le mérite de maitriser leurs charges budgétaires et réduire considérablement les dépenses qui ne cessaient de croître d’une année en une autre. L’espoir est que cette option d’internalisation et de nationalisation de la gestion de certains pans stratégiques de son fonctionnement opérationnel avec la création de toutes ces régies continue a donné une large satisfaction comme c’est déjà le cas avec des résultats financiers annuels positifs des quatre précédentes Régies : Régie du Terminal à Conteneurs (RTC), Régie déléguée du Remorquage (RDR), Régie déléguée du Dragage (RDD) et Régie de Police et de Sécurité (RPS).

Au final, la RPI permettra de sortir définitivement de l’ornière le patrimoine du PAD et à le gérer avec transparence, tout en s’appropriant la maitrise de tous les actifs immobiliers actuels et à venir. Dans cette perspective, on y voit déjà une meilleure valorisation du Club House du PAD, des deux immeubles de la Cité du port à Bépanda omnisport, ainsi que des résidences individuelles à l’instar des résidences du Directeur général et du Directeur général adjoint, ainsi que les 14 villas de la Crique Tokoto qui bénéficieront désormais de manière rationnelle et optimale d’un entretien et maintenance. Globalement on estime déjà que ce patrimoine est constitué de 23 propriétés immatriculées, dont 22 immeubles bâtis dans la ville de Douala et un non bâti à Yaoundé. Représentant une superficie globale de 20ha 77a 39ca.









Mathieu Nathanaël NJOG




Article publié dans le journal Le Canard Libéré du Cameroun

www.lecanardlibere237.com


Laisser un commentaire et Abonnez-vous .

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page