POWELIFTING
Les championnats du monde de powerlifting Bench Press se sont déroulés du 20 au 27 mai 2023 à SUN city en Afrique du Sud, les résultats de la délégation camerounaise ont été honorables et augurent un avenir prometteur.
Stéphane Jobin Omoloma chez les cadets et dans la Catégorie - 83 Kg et Salamatou Bouba chez les Dames et dans Catégorie -69 Kg ont remporté respectivement la médaille de Bronze et la médailles d’Argent aux championnats du monde de powerlifting Bench Press. La délégation camerounaise conduite par le président de la Fédération Camerounaise de Powelifting (FECAPOLIF), Calvin Yaho était composée de sept (7) personnes, soit quatre athlètes qui devront quatre : 1- Omoloma Stéphane Jobin, catégorie - 83 Kg ; 2- Techap Fongang, 3- Naoussi Nembot Ano - de 120 Kg (Région du Littoral) ; et Salamatou Bouba, catégorie -69 Kg (Région du Centre), placés sous l’encadrement technique du DTN, Tingounzeu Omer Gaston et de l’entraîneur sélectionneur Bilé Roger. L’entrée en compétition des Lions du powerlifting va s’annoncer sur une bonne lancée avec la très bonne prestation de Stéphane Jobin Omoloma qui est le premier athlète que la FECAPOLIF va aligner dans une compétition jeunes dans une compétition internationale. Preuve qu'elle s'est mise résolument dans la formation et la préparation de la relève.
Pour un premier coup d’essai, le jeune Stéphane Jobin Omoloma (73Kg) aligné dans la catégorie des - 83kg va faire pour sa première participation à une compétition internationale une prestation très honorable en montant sur la 3e marche du podium avec une médaille de Bronze. Le jeune petit poucet va ainsi offrir au Cameroun son premier métal précieux dès la 2e journée de la compétition. Cette belle entame va être perçue dans le reste de la délégation comme le porte-bonheur de la suite de la compétition. Surtout que les autres athlètes Dames et Messieurs de l’équipe nationale camerounaise étaient des potentielles chances de médailles, pour avoir déjà imposé la puissance de leurs muscles dans les championnats d'Afrique de powerlifting. Mais, la suite n'a pas porté la promesse des fleurs. L'entrée en compétition lors de la 4e journée de Techap Fongang, suivi de Salamatou Bouba à la 5e journée et de Naoussi Nembot Ano dans leurs catégories respectives va se solder par des échecs cuisants. A la grande surprise de tous.
Des confidences dans la délégation vont faire état de ce que les jours qui ont suivi l’entrée en compétition ont vu le climat se détériorer lamentablement. Toute chose qui ne pouvait pas concourir à garder l'état psychologique, très nécessaire dans cette discipline sportive à des performances escomptées. Ainsi, Techap Fongang a joué mardi dans la catégorie des moins des - 74 kg et est passé loin du podium. La grande chance de médailles Salamatou Bouba, dans la catégorie des moins des - 69 kg en Dames, a manqué curieusement ses trois essais. Il a fallu que l’entraîneur national, Roger Bilé remobilise ses troupes pour saisir une dernière opportunité de médailles qui présentaient à la 6è journée où Techap Fongang et Salamatou Bouba devraient encore rivaliser d’adresse. « Il nous reste deux autres compétitions ce samedi avec ces deux athlètes, donc il y a encore de l'espoir », confiait Roger Bilé qui restait encore positif dans la possibilité de remporter des médailles. Mais pour cela, il fallait que toutes les questions fâcheuses de manière soient reléguées aux calendes grecques de manière à ramener la sérénité dans la délégation.
Comme une prémonition, cette 6è journée va aussi être heureuse pour la délégation camerounaise qui va remporter une seconde médaille en Argent cette fois-là par Salamatou Bouba. Permettant ainsi au Cameroun au moment où les lampions s’éteignaient sur les Championnats du monde du powerlifting Bench Press le samedi 27 mai 2023, les Lions de powerlifting de compter deux médailles remportées à une compétition internationale et pas n’importe laquelle, les Championnats du monde. Permettant ainsi de faire retentir l’hymne national du Cameroun par deux fois et inscrire par la même occasion le Cameroun parmi les nations où le powerlifting à un avenir promoteur. Mais alors, il faudrait pour cela que les pouvoirs publics fassent leur cette déclaration du président de la république, Paul Biya, il n’y a pas de sport mineur, il n’ pas de sport majeur, il n’y a pas de sport réservé afin d’apporter un accompagnement conséquent à cette fédération sportive dont Roger Bilé, ancien entraîneur d’haltérophilie a été le précurseur à la force de sa détermination et de sa passion.
Mathieu Nathanaël NJOG
Article publié dans le journal Le Canard Libéré du Cameroun
www.lecanardlibere237.com
Laisser un commentaire et Abonnez-vous .
Comments