SURETE NATIONALE
Le Ministre d’Etat, Secrétaire général de la Présidence de la République, Ferdinand Ngoh Ngoh représentant du Chef de l’Etat, a présidé le 15 juin 2023 à Douala la cérémonie d’inauguration du Centre National de Commandement et de Contrôle de la Vidéosurveillance Annexe de Douala. Il était accompagné du Délégué Général à la Sûreté Nationale Martin Mbarga Nguelé.
Le Centre National de Commandement et de Contrôle de la Vidéosurveillance Annexe de Douala est désormais opérationnel. La Cérémonie d’inauguration présidée par le Ministre d’Etat, Secrétaire Général de la Présidence de la République, Ferdinand Ngoh Ngoh, représentant du Chef de l’Etat Douala, a eu lieu le jeudi 15 juin 2023. Il s’inscrit dans le cadre du projet dénommé : « Ville intelligente du Cameroun » décidé par le Chef de l’Etat en 2014. Il s’agit d’apporter une réponse concrète à un défi sécuritaire dont tous les pays du monde sont confrontés et qui est exprimé entre autre par le trafic des stupéfiants, la grande criminalité, les actes de vandalisme, les actes de sécessionnisme, les prise d’otages, la piraterie et beaucoup d’autres fléaux. De ce fait, le système de vidéosurveillance s’impose comme une solution fiable, capable de contribuer plus efficacement à une meilleure offre de sécurité, par une prévention et une gestion efficiente de ces fléaux. Concrètement, il s’agit de la mise en exploitation au profit des Forces de Maintien de l’Ordre, d’un système de communication de 4ème génération «Triple play» permettant la transmission simultanée des sons, des images et des vidéos en temps réel. Au stade actuel du projet, Camtel a déployé dans cette première phase une capacité globale en bande passante de près de 100G fournie à la DGSN pour alimenter ses 3 000 cameras sur un linéaire de 298 Km de câbles à fibre optique déployé et 99 stations de base et BTS déjà installées, 02 Centres Nationaux de Commandements et de Contrôle et 08 Centres Régionaux sont construits et attendent leur inauguration, 2100 postes émetteurs-récepteurs sont opérationnels. Avec un système de télé-présence opérationnelle et un système d’appel de détresse rénovée.
Après les inaugurations le 7 août 2014 de la phase pilote qui a consisté à l’expérimentation du dispositif de vidéosurveillance dans six localités à savoir : Yaoundé, Douala, Garoua-boulai, Kye-ossi, Wasa et Kousseri. Et le 22 août 2019, du Centre National de Commandement de la Vidéosurveillance, la police a franchi un palier supplémentaire avec la mise en fonctionnement le 15 juin 2023, du nouveau Centre National de Commandement et de Contrôle de Vidéosurveillance Annexe de Douala. «Il sert également de redondance au Centre de Commandement de Yaoundé», précise Ferdinand Ngoh Ngoh. C’est-à-dire que le Centre National de Commandement de Douala est connecté comme le Centre principal de Yaoundé à tous les équipements de vidéosurveillance essaimés sur le territoire national. Parce qu’il a la même puissance technologique et peut palier à ce dernier en cas de défaillance. « Le dispositif ainsi mis en place procède de la détermination du Chef de l’Etat à rechercher sans cesse les voies et moyens d’améliorer la sécurité des hommes et des biens où qu’il se trouve sur le territoire national. C’est l’une des conditions essentielles à l’émergence de notre pays. Car le développement va de pairs avec la sécurité », déclarera Ferdinand Ngoh Ngoh. Le Centre National de Commandement et de Contrôle de la Vidéosurveillance Annexe de Douala est situé à Bépanda omnisport. Il est construit sur une superficie de 500 m2, et comprend : - une salle de contrôle de la vidéosurveillance ; - une salle de vidéo conférence ; - un call center (Centre d’appels téléphoniques) ; - un data centre (Centre de stockage de données) ; - une salle d’énergie ; - une salle d’énergie secours composé de deux groupes électrogènes et une cuve à essence ; - un cubitainer de 10 000 m3.
Joint-venture CUD et DGSN
Le Maire de la ville de Douala, Roger Mbassa Ndinè et l’ensemble de l’exécutif communautaire y voient une opportunité pour l’accélération du projet de mise en place de l’observatoire municipal. Un système de télé-observation que la Communauté Urbaine de Douala (CUD) met progressivement en place avec le soutien technique des experts de la Police nationale et dans l’espoir d’une connectivité avec le Centre de Commandement et de Contrôle de Vidéosurveillance de Douala pour accéder à certaines informations précieuses qui permettront d’anticiper dans la plupart de ses actions à l’instar de la prévention de la lutte contre le désordre urbain, du domaine de la surveillance et de la sécurisation du mobilier et équipements urbains, du domaine de la mobilité urbaine, ainsi que de la prévention des catastrophes. «La mise en route effectif de la télé-observation dans la ville de Douala que nous appelons de tous nos vœux nous permettra, sous réserve du niveau d’accès des données que nous autorisera la Police nationale, de capitaliser le jumelage de l’observatoire municipal de la capitale économique, pour en faire un gage de développement de notre ville ainsi que l’épanouissement de ses concitoyens», déclarera Géremie Sollé, 1er adjoint au Maire de la Ville, représentant du Maire empêché. A cet effet, le Maire de la ville a pris l’engagement que la CUD ne ménagera aucun effort pour apporter à la Police nationale tout l’appui dont elle aura besoin de sa part pour le bon fonctionnement de ce dispositif hautement stratégique. Il compte plus de 350 postes d’émetteurs-récepteurs essaimés dans la ville et déployé plus de 100 km de fibre optique dans toutes la ville, installé 24 BTS et plus de 900 caméras et la connexion de tous les stades de la ville, ainsi que des points stratégiques tel que l’aéroport international de Douala, les entres et sorties de la cité capitale économique.
Mathieu Nathanaël NJOG
Article publié dans le journal Le Canard Libéré du Cameroun
www.lecanardlibere237.com
Laisser un commentaire et Abonnez-vous .
Comments