top of page

DOUALA VA ACCUEILLIR UN CAMP DE FORMATION DU RÉAL DE MADRID POUR 120 JEUNES

FOOTBALL


La Maire de la ville de Douala a validé le projet de partenariat porté par deux associations de la diaspora camerounaise DAIN DOME FOR AFRICA & AKWANDIES afin permettre à la Fondation Réal Madrid d’organiser en faveur des jeunes en général et en particulier des jeunes défavorisés un camp de formation en football qui va leur permettre d’acquérir des valeurs qui ont font de ce club le plus grand du monde.



La salle des Actes Tokoto de l’Hôtel de ville de Bonanjo a servi de cadre le 22 février 2023 à la Conférence de présentation le projet de la clinique sportive que va organiser la Fondation Réal Madrid à destination des jeunes de la ville de Douala du 19 au 25 juin 2023. Le 1er adjoint du Maire de la ville de Douala, Jérémie Sollè représentant le Maire de la ville empêché était pour la circonstance accompagné du Chef de la Délégation de la Fondation Réal Madrid, Andrès Muntaner, Responsable de la clinique sportive qu’accompagnait la délégation de la diaspora camerounaise porteuse du projet, à travers les Fondations DAIN DOME FOR AFRICA et AKWANDIES dirigées respectivement par Agnès Borms Zee et Florence Elomo Akoa, En effet, le duo DAIN DOME FOR AFRICA et AKWANDIES en partenariat avec la Ville de Douala accueilleront du 19 au 25 juin 2023 le stage football de la Fondation Real Madrid Clinic consacré à offrir à 120 enfants défavorisés venant des orphelinats et jeunes footballeurs (ses) venant des Centres de formation âgés de 07 à 17 ans l’opportunité de s’entraîner durant une semaine avec les techniciens sportifs du Real Madrid.



Pour le Maire de la Ville de Douala, Roger Mbassa Ndiné et son exécutif qui ont fait de son mandat, celui de donner le bonheur à toutes les couches de la société en ne ménageant aucun effort pour améliorer leurs conditions de vie et leur offrir des opportunités d’épanouissement sur le plan socio-économique et culturel n’a lésiné aucun effort pour valider ce partenariat. «Quel est l’intérêt de la ville, c’est sa jeunesse parce que lorsque l’exécutif communautaire est arrivé en fonction, nous nous rendus compte que la démographie de notre ville indique que 70% de la population à moins de 30 ans, c’est dire que nous sommes une ville de jeunes. Nous avons été obligés de réorienter notre politique. Ainsi, chaque fois qu’il y a une opportunité de promouvoir cette jeunesse et pouvoir contribuer à la formation de ces enfants et à leur employabilité, la ville signe des deux mains», souligne Dr Jérémie Sollè, 1er adjoint au Maire de la ville de Douala. Selon, la diaspora camerounaise porteuse du projet, c’est depuis deux ans qu’il est en maturation. Car il était pour elle, un défi primordiale de faire bénéficier au Cameroun en général et à sa jeunesse en particulier les opportunités qu’offre déjà la Fondation Real Madrid dans d’autres pays d’Afrique où elle est bien implantée, avec en prime plusieurs éditions organisées et à plus de 500 bénéficiaires par pays.


Il est important de préciser que ce camp de formation en football ne vise pas prioritairement à la détection des talents, « mais d’inculquer les valeurs qui ont permis au Real de Madrid d’être le meilleur club du monde du siècle dernier », précisera Réal Madrid Andrès Muntaner, Chef de la Clinique sportive de la Fondation. Toutefois, pendant la semaine que va durer le camp d’entrainement, Franck Longue, entraîneur de football et Coordinateur du camp de formation va indiquer que le programme de formation va s’articuler autour de 4 domaines d'intervention : - Les activités sportives, Les activités éducatives et culturelles, Les activités d'assistance sociale, La coopération internationale, Les activités institutionnelles. Nécessaire pour permettre aux entraîneurs venus de la Castillas (Centre de formation du réal de Madrid) de s’appesantir sur l’apprentissage footballistique afin d'améliorer les compétences des participants en appliquant des méthodes d'entraînement innovantes, d’amélioration de l'intelligence du jeu, de la concentration et de la coordination, de l’utilisation d’outils technologiques internes pour mesurer les performances et progrès des enfants. Ce qui a été très apprécié par l’exécutif communautaire de la ville de Douala. « Ils prennent le prétexte du ballon pour encadrer nos enfants d’une manière rustique pour permettre d’avoir des esprits sains dans les corps saints », précisera Dr Jérémie Sollè. Et de rassurer sur leur engagement : « On va donner toutes les chances de succès et toutes précautions administratives seront prises pour qu’on ne nous prenne pas par défaut et que ce premier stage soit un succès qui permette d’organiser d’autres stages qui profitent aux jeunes».








Mathieu Nathanaël NJOG


Article publié dans le journal Le Canard Libéré du Cameroun

www.lecanardlibere237.com


Laisser un commentaire et Abonnez-vous .

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page