top of page

DU SANG NEUF À LA DIRECTION GÉNÉRALE

NEO INDUSTRY


La cérémonie d’installation officielle de la nouvelle Directrice Générale, Chantal Bounkeu et du Nouveau Directeur Adjoint, Idrissou Mounchili  a eu lieu le 6 août 2024 au siège de l’entreprise à Fondjomoko dans l’Arrondissement de Kekem. Elle a été présidée par le Ministre du Travail et de la Sécurité Sociale, Grégoire Owona qu’accompagnait le Gouverneur de la Région de l’Ouest et tout son état-major.



La société de transformation du Cacao en plusieurs matières premières NEO INDUSTRY SA qui est installée dans le village Fondjomoko dans l’Arrondissement de Kekem, département du Haut-Nkam, région de l’Ouest a un nouveau Top management. La cérémonie d’installation a été présidée le 6 août 2024 par le Ministre du Travail et de la sécurité Sociale (MINTSS), Grégoire Owona qu’accompagnait le Gouverneur de la région de l’Ouest, Augustine Awa Fonka. Le Président du Conseil d’Administration, Emmanuel Neossi, par ailleurs promoteur de cet agro-industrie a décidé de nationaliser le poste de Directeur général. C’est ainsi qu’il a nommé la Camerounaise Chantal Bounkeu, 61 ans, pour remplacer le Tunisien Jebali Nidhal, arrivé en fin de mandat, après trois bonnes et fructueuses années passées à la tête de cette entreprise où il a pris fonction en 2021. Elle aura pour adjoint, un des tauliers de l’entreprise, Idrissou Mounchili, promu DGA. En les installant à leurs nouvelles fonctions, le Ministre du Travail et de la sécurité Sociale, Grégoire Owona qu’on voit rarement en pareil circonstance si ce n’est la remise des médailles aux employés méritants, a prescrit aux DG et DGA de jouer en équipe, afin de préserver les acquis de ce joyau agro-industriel qui fait la fierté du Cameroun tout entier. Mieux, il les a conseillé de se surpasser afin que NEO INDUSTRY puisse se hisser parmi les plus grandes entreprises de transformation de fèves de cacao sur le continent, et pourquoi pas dans le monde.

Bien que la nouvelle DG n’ait pas une grande expérience dans le secteur agro-industriel, le promoteur, Emmanuel Neossi, ci-devant PCA de Neo Industry, reste confiant sur le potentiel et sur la compétence des nouveaux dirigeants à conduire cette entreprise vers les cimes. «Ma conviction la plus profonde est que ce paquebot ira plus loin avec la dextérité du nouveau top management. De vous, Madame la Directrice générale, et Monsieur le Directeur général adjoint, je n’ai que la plus grande confiance », a déclaré Emmanuel Neossi. Toutefois, il  énoncé les objectifs qui les sont fixés. A savoir, que : «Cette nouvelle équipe dirigeante devra relever les défis liés aux exigences croissantes de traçabilité du cacao tout en accélérant la croissance de l’entreprise». En outre, elle a l’avantage qu’aucun d’entre eux n’est un inconnu pour lui. La nouvelle DG, Chantal Bounkeu est reconnue pour ses compétences en management. Il l’a connait depuis des années dans le secteur bancaire, où elle a travaillé à la Méridienne BIAO Cameroun, comme gérante des portefeuilles de PME et grandes entreprises. Après la fermeture de cette dernière, elle va déposer ses valises à la Commercial Bank où elle vient de passer deux décennies pendant lesquelles, elle a assuré successivement les fonctions de Directrice de l'International, Directrice des Marchés Financiers, Directrice de la Trésorerie, et de Directrice  de l'Exploitation. Elle y a terminé sa carrière comme Conseiller Spécial à la Direction Générale. Titulaire d'un DEA en sciences économiques de l'Université de Poitiers obtenu en 1987, également d'un Certificat d'Aptitude des Entreprises de l'Institut de l'Administration des Entreprises, obtenu en 1988.



Pour mener à bien ses missions, Chantal Bounkeu va s’appuyer sur cette longue expérience, mais aussi sur le nouveau DGA, Mounchili Idrissou, qui est un pilier de la maison. Lui qui a assuré la Coordination générale du projet de 2015 lors de la pose de la première pierre à son inauguration en 2019, avant d'occuper le poste de Directeur Administratif et Financier (DAF) entre 2019 et 2020, puis de devenir membre du Conseil d'Administration jusqu'à sa nomination. Il ne fait pas de doute que sa maîtrise des finances des entreprises, du management stratégique, de la comptabilité générale et analytique, de l'audit, du contrôle de gestion, des ressources humaines et bien d'autres, en font un atout précieux qui permettra au nouveau duo de relever les défis qui permettront de propulser l'entreprise vers des résultats encore plus retentissants. Avec une capacité de broyage de 32 000 tonnes de fèves de cacao par an, à sa mise en fonctionnement, la société NEO INDUSTRY envisage de porter sa capacité de production à 64 000 tonnes dans les années à venir. Le désir de performance et de qualité amène NEO INDUSTRY à s’assurer de recevoir les meilleures fèves de cacao, qui sont traitées selon les meilleurs procédés reconnus à l’échelle internationale. C’est dans cette perspective, que le Groupe Samen Patrice qui est l’un de ses principaux fournisseurs veut porter permettre à l’agro-industrie NEO INDUSTRY de porter sa capacité de transformation locale et à l’exportation à  200 000 tonnes au terme de la campagne cacaoyère 2024-2025, lancée le 7 septembre 2024 à Nkongsamba.

A la faveur de ce lancement, les deux partenaires ont organisé un atelier relatif à la mise à niveau des producteurs de leurs principales bassins de production du Moungo, Ebolowa, Akom II, Mvoumdou, Monatélé, Sa’a, Obala, Yokadouma, Moloundou, Bafia, Bokito, Kékem. Ceci pour garantir le respect du processus qui permettra de mettre sur le marché international des produits répondant aux normes et aux standards afin d’être concurrentiels.





Mathieu Nathanaël NJOG



Article publié dans le journal Le Canard Libéré du Cameroun


Laisser un commentaire et Abonnez-vous .

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page