LOGEMENTS SOCIAUX DE MBANGA BAKOKO
Le Gouverneur de la région du Littoral, Samuel Dieudonné Ivaha Diboua a présidé le lundi 17 avril 2023 à la cité des Logements sociaux de Mbanga Bakoko la cérémonie de rétrocession des clés à la 6è vagues des nouveaux acquéreurs. Il a remplacé la Ministre de l’Habitat et du Développement Urbain, Mme Célestine Ketcha Courtès, qui a été contrainte de regagner précipitamment Yaoundé, quelques heures avant le début de la cérémonie.
Résolument engagé à rendre concret la politique du Chef de l’Etat à travers le vaste programme immobilier de construction de 10 000 logements sociaux et d’aménagement 50 000 parcelles constructibles, afin de faciliter l’accès à un logement décent aux Camerounais, la Ministre de l’Habitat et du Développement Urbain (MINHDU), Mme Célestine Ketcha Courtès a malgré le nombre pas aussi important que les précédentes fois, décidé d’organiser le lundi 17 avril 2023, la cérémonie de remise des clés aux nouveaux acquéreurs des logements sociaux de Mbanga-Bakoko. Malheureusement, elle sera contrainte de quitter la ville de Douala où elle avait organisé la veille, une cérémonie de remise de dons en guise de solidarité aux communautés musulmanes de Douala qui sont dans une période de pénitence du mois sacré de jeûne du ramdam. Ce qui a suscité des rumeurs divergentes. Entre ceux qui y voient une conséquence tardive de l’opposition des présidents des sections RDPC, OFRDPC et OJRDPC de Wouri 2è qui avaient demandé en vain dans une lettre conjointe du 12 avril 2023 aux autorités administratives et politiques d’annuler cette cérémonie de remise de dons aux communautés musulmanes de Douala, et en réplique de son entourage qui soutient que c’est pour des urgences qu’elle a été appelée soit au Première ministère, soit à la Présidence de la République pour des raisons d’Etat, surtout qu’elle était arrivée au Cameroun seulement le samedi 17 avril au matin, de retour d’une mission importante hors du Cameroun. Malgré la déception des militantes du RDPC massivement mobilisées comme à chacune de ses sorties à Douala, le Gouverneur de la région du Littoral, Samuel Dieudonné Ivaha Diboua va présider en lieu et place de Mme la MINHDU, la cérémonie de remise des clés aux nouveaux acquéreurs des logements sociaux de Mbanga Bakoko dans la cadré du projet de de construction de 1675 logements sociaux, soit 500 à Olémbé par Yaoundé et 1175 à Mbanga Bakoko par Douala.
La lourdeur des procédures plombe son exécution
« Madame le Ministre ne pouvait pas faire attendre ces Camerounais qui ont fait confiance au Chef de l’Etat en adhérent à cet important projet », déclarera le Gouverneur. Cette 6è vague de remise des clés a concerné 36 acquéreurs dont 22 qui sont passés par le prêt acquéreur qu’offre le Crédit Foncier du Cameroun (CFC), et 14 qui ont procédé par achat cash. C’est dire que cette remise vient soulager l’attente de ces acquéreurs. C’est dire si le CFC est l’un des partenaires de choix de ce programme. Lui qui a contribué depuis 2008 par un prêt à l’Etat 25 milliards FCFA pour le démarrage du programme (entièrement débloqués et en cours de remboursement), et depuis 2013 a offert plus de 254 prêts aux acquéreurs éligibles pour un montant global d’environ 4 milliards de FCFA, qui n’ont pu cependant pas être débloqués en raison des contraintes des procédures. Notamment, « la difficulté liée à l’indisponibilité des titre de Propriété », soulignera Jean Clavin Tjonog, le Directeur Général adjoint du CFC. A cet effet, Mme le Ministre fera dire que les services techniques du MINHDU et ceux du MINDCAF sont à pied d’œuvre pour que les premiers titres de copropriété soient produits dans les meilleurs délais. Toutefois, l’état des lieux au 31 mars 2023 du concours du CFC à soutenir les camerounais désireux d’accéder à la propriété immobilière à travers ce programme gouvernemental a permis de financer à nouveau 143 acquéreurs qui ont réactualisé leurs dossiers de prêts pour un montant total de 2 584 587 253 FCFA, soit 120 acquéreurs à Douala pour un montant de 2 235 673 696 FCFA et 23 acquéreurs de Yaoundé pour un montant de 348 913 557 FCFA.
Des difficultés criardes de manière tout azimut
En revanche, ce vaste programme du Chef de l’Etat connait d’importants retards dans la construction. Alors que la Cité Chinoise jouxtant, dont les travaux ont démarré plusieurs années après a été entièrement livré, celui financé par l’Etat et dont les travaux ont été lancé en 2009 dans sa phase expérimentale pour construire de 500 logements à Olembé et 1175 logements à Mbanga Bakoko piétine. Sur les 1175 logements prévus sur le site de Douala, seulement 500 logements ont livrés en 14 ans, soit un taux de réalisation de 42,5%. Et à ce séjour 370 clés ont été remis, soit un taux d’occupation de 74%. Pour ce qui est des logements inachevés à savoir 675, il est à préciser que 170 d’entre eux sont en cours de construction soit un taux de réalisation de 25,18% et qui portera une fois livré le nombre total de logements livrés à 670 soit un taux de réalisation de 57%. Mais alors, cela ressemble à un serpent de mer. La SIC déplore que les immeubles dont les travaux sont avancés à plus 80% depuis plus de 5 ans, restent toujours inachevés à cause l’absence de la liquidation des prestations, objet du contrat d’assistance MINHDU-SIC, et la lourdeur du processus du paiement des décomptes. En réponse, la MINDHU a prescrit au DG de la SIC de faire le point, exhaustif sur la clôture des contrats des entreprises qui trainent indéfiniment à livrer leur chantier. Et de lancer en guise d’avertissement : «Nous profitons pour interpeller les entreprises en chantier sur le respect des délais et règles de construction. Celles qui continueront à être défaillantes verront purement et simplement leur contrat résilié ».
Last but not The lesat. La vice-présidente de l’Association des Copropriétaires pour le Développement de la Cité des Logements Sociaux de Mbanga-Bakoko (ACODECILS-MB), Mme Louise Lipem a aussi saisi cette opportunité pour saluer l’arrivée des nouveaux copropriétaires, mais surtout d’égrener le chapelet de récriminations. A savoir : - les titres de copropriétés, qui est un cadre juridique approprié pour protéger leurs habitations qui constituent un patrimoine qu’ils comptent léguer aux générations futures ; - le bitumage de la voie d’accès principale ; - l’absence de l’éclairage public ; - l’insécurité galopante ; la prolifération de façon anarchique des espaces marchands constituant un cas de désordre urbain ; les squattes des personnes qui viennent illégalement occuper des logements non achevés ; l’hygiène et la salubrité qui ne sont pas toujours la chose la mieux partagée par les copropriétaires. Les autorités administratives, municipales, des Forces de Maintien de l’Ordre ont été priées de prendre des mesures adéquates pour résorber tous ces problèmes récurrents de toute la zone des habitations de Mbanga Bakoko. Difficultés déjà énoncé aux précédentes cérémonies de remise de clés et qui reviennent à chaque occasion comme une ritournelle.
Mathieu Nathanaël NJOG
Article publié dans le journal Le Canard Libéré du Cameroun
www.lecanardlibere237.com
Laisser un commentaire et Abonnez-vous .
Kommentarer