top of page

ENGAGEMENT DES JEUNES À CONSTRUIRE LEURS PERSPECTIVES D’AVENIR

FORUM JEUNE ET JEUNE


Dans le cadre du Programme d’Encadrement des Jeunes à la démocratie, la bonne gouvernance et aux droits de l’Homme, l’Ong Un Monde Avenir a organisé dans le sillage de la Fête Nationale de la Jeunesse qui se célèbre tous les 11 février, la 5è édition du Forum Jeune et Citoyen. C’était le 9 février 2023 à Douala.


Venus des dix régions du Cameroun, les leaders des associations des jeunes ont massivement répondu présent à la 5è édition du Forum Jeune et Citoyen que l’Ong Un Monde avenir a organisé à Douala le 9 février 2023 sur le thème : «situation socio-économique des jeunes : entrave ou motivation a leur engagement civique et politique ». Une initiative que la délégation régionale de la Jeunesse et l’Education Physique du Littoral a inscrit comme l’une des activités majeures dans le cadre des festivités de la 57è édition de la Fête Nationale de la Jeunesse. Raison pour laquelle, le Gouverneur de la région du Littoral, représenté par l’Inspecteur Général accompagné de tout son état-major a présidé l’ouverture de l’édition 2023 du Forum Jeune et Citoyen. Tout en affirmant que cette édition arrive en situation socio-économique qui entravent toute motivation civiques et politiques des jeunes, il a exhorté les participants à s’apésantir sur certaines préoccupations qui va permettre à marquer leur engagement de développement sur les volets bien précis. Non sans rappeler les efforts du gouvernement à trouver des solutions à la problématique jeune. Tout en reconnaissant que « si beaucoup d’efforts ont été effectués, il en reste encore beaucoup à faire ». Avant de déclarer ouvert les travaux, il va préciser que « le Forum vise à amener les jeunes à prendre conscience de leur position d’acteurs afin de construire une société démocratique pour leur plein épanouissement ». Ceci passe par leur engagement dans l’espace socio-économique et socio-politique.



Au cours des travaux qui se sont déroulés en exposés-débats animés par des représentants du Ministère de la Jeunesse et de l’Education Civique qui ont fait le déplacement de Yaoundé et de des jeunes universitaires et politiques, sur les sous-thèmes : «Le chômage des jeunes comme facteur de désengagement civique et politique des jeunes», et «Comprendre l’impact socio-politique des politiques publiques d’emplois jeune au Cameroun ». De ces échanges et discussions riches et houleux qui ont animé les travaux, cela a permis de donner des chiffres sur la situation socio-économiques des jeunes au Cameroun, l’impact du chômage des jeunes dans leur engagement civique et politiques, ainsi que les programmes financiers d’accompagnement des jeunes dans l’auto-emploi afin de favoriser leur insertion socio-professionnelle. Les stratégies de développement du Cameroun : DSC 2035 et SND 2030 initiées gouvernement, les programmes d’offres des opportunités aux jeunes, et les politiques publiques d’emplois jeunes, porteurs de beaucoup d’espoirs à leur lancement se sont avérés au fil des années inefficaces pour satisfaire les aspirations de cette jeunesse qui n’y croient plus au regard des critiques acerbes faites dans leur déploiement dont elle déplore qu’ils sont minés par les détournements, la corruption, le clientélisme, et le sectarisme. En dépit de tout, le Forum est arrivé à la conclusion que les jeunes ne doivent pas continuer à laisser les influences de leur situation socio-économique impacter leur engagement civique et politique. Afin de s’impliquer davantage dans la vie de la cité et de favoriser la mise en place des mesures et des projets qui correspondent à leurs besoins. Car, Il a été indiqué qu’il est essentiel que les jeunes eux-mêmes puissent contribuer à la construction de leur futur et à porter leurs perspectives d’avenir.



Pour la Mairie de la Ville de Douala, ces espaces construits sur des sites autrefois insalubres visent à favoriser la réappropriation par les populations de son patrimoine historique que constituent les cours d’eau de la ville qui étaient devenus des dépotoirs des déchets solides et liquides, mais aussi où de nombreuses familles ont été déguerpis pour les besoins de la cause. Ce d’autant plus que l’aménagement des équipements attractifs redonnerait l’envie de retourner à nouveau vers ses cours d’eau et les responsabiliserait à les entretenir. Ce qui justifie que lors de ces cérémonies d’inauguration, le Maire de la ville, Roger Mbassa Ndiné a remis aux Chefs des quartiers pour les Comité d’hygiène et salubrité du matériel de nettoyage constitué de brouettes, pelles, râteaux, machettes, balaies et produits … pour qu’ils maintiennent également les quartiers avoisinant les drains et ses équipements de sports et loisirs propres. Avec l’assurance que la Mairie de la Ville de Douala et les Communes d’Arrondissement hôtes les assisteront pour faire ce travail. Quant aux espaces de sports et loisirs, la gestion a été confiée à des concessionnaires privés qui auront aussi reçu officiellement les clés de ces parcs.










Mathieu Nathanaël NJOG


Article publié dans le journal Le Canard Libéré du Cameroun

www.lecanardlibere237.com


Laisser un commentaire et Abonnez-vous .

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page