ELEVAGE ET PISCICULTURE
Dans le cadre du Projet de Développement des Chaines de Valeur de l’Elevage et de la Pisciculture que le Ministère de l’Elevage, des Pêches et de l’Industrie Animale a lancé en partenariat avec le Bureau International du Travail, il est organisé du 27 novembre au 1er décembre 2023 à Douala, avec l’appui du Centre International de Formation un séminaire de formation des formateurs des écoles de formations et centres d’incubation en techniques d’accompagnement et business-coaching dans le cadre de l’incubation des jeunes agripreneurs.
Dans l’optique d’accélérer l’entrepreneuriat dans les chaînes de valeur pastorale et halieutique, le gouvernement du Cameroun et la Banque Africaine de Développement (BAD) ont lancé le Projet de Développement des Chaines de Valeur de l’Elevage et de la Pisciculture (PDCVEP) pour stimuler la croissance économique et générer des emplois et des revenus dans les zones rurales. Sur cette base, le Ministère de l’Elevage, des Pêches et des Industries Animales (MINEPIA) et l’Organisation Internationale du Travail (OIT) ont signé le 23 février 2022 un contrat de partenariat par lequel cette dernière apporte une assistance technique à travers le Projet d’appui à la Relance de l’Entreprenariat Agricole Durable (PREA). L’objectif est de contribuer à la consolidation de la croissance inclusive en offrant les possibilités aux jeunes hommes et femmes agripreneurs de créer et de mieux gérer les entreprises durables dans les filières bovine, porcine, piscicole, et filières cibles du PDCVEP.
Dans cette perspective, le PREA vient soutenir la mise en œuvre du PDCVEP sur une période de trois ans. Pendant lesquels, il va permettre de renforcer les compétences des formateurs des centres d’incubation en entrepreneuriat et en développement de plans d’affaires pour les jeunes agripreneurs, ainsi qu’en création, organisation et gestion de coopératives pour les entreprises du PDCVEP qui rencontrent des difficultés ou cherchent à étendre leurs activités. Le PREA œuvre également à faciliter des partenariats entre les centres d’incubation et les fournisseurs de services de développement des entreprises, comme les Centres de Facilitation des Formalités de Création des Entreprises (CFCE) et l’Agence de Promotion de Petites et Moyennes Entreprises (APME), afin de soutenir la formalisation et l’adaptation des offres aux besoins du PDCVEP. Le projet cherche à surmonter les défis entravant le développement de ces sous-secteurs en fournissant des formations, des services de développement des compétences et des partenariats pour encourager l’entrepreneuriat et la croissance économique dans les zones rurales.
C’est dans cette politique que s’inscrit le séminaire de formation des formateurs des écoles de formation et centres d’incubation retenus par le MINEPIA et le PDCVEP, en techniques d’accompagnement et business-coaching, que le Bureau International du Travail (BIT) va organiser du 27 novembre au 1er décembre 2023 à Douala. Cette incubation des jeunes agri preneurs va permettra, avec l’appui du Centre International de Formation de l'Organisation Internationale du Travail (filiale de formation de l'OIT), de renforcer la capacité des formateurs et accompagnateurs sur les techniques d’accompagnement. Cette formation permettra aux participants de se familiariser avec les différents types de suivi en entreprise et d’appliquer dans chaque cas le soutien le plus approprié au jeune entrepreneur. Le programme offrira la possibilité de mettre en pratique les principales techniques de manière pratique, grâce à l’utilisation d’études de cas réels.
Notamment les modules (GERME, Get Ahead) de formation adressé aux entrepreneurs que l’OIT a expérimenté au fil des ans à travers dans la promotion de l’entrepreneuriat qui est de plus en plus reconnue comme une stratégie clé pour libérer le potentiel productif et innovant des jeunes. Ceci, afin d’appuyer le développement de services de soutien aux petites entreprises. En somme, le projet cherche à surmonter les défis entravant le développement de ces sous-secteurs en fournissant des formations, des services de développement des compétences et des partenariats pour encourager l’entrepreneuriat et la croissance économique dans les zones rurales. Les dernières études de suivi menées dans le cadre du programme GERME indiquent que la prestation d’un service d’accompagnement-suivi et d’orientation aux micro-entrepreneurs au cours des premières années est une solution pour la subsistance de ce type d’entreprises. En ce sens, il est important pour le Cameroun et pour le projet de renforcer les services de suivi des entrepreneurs.
Mathieu Nathanaël NJOG
Article publié dans le journal Le Canard Libéré du Cameroun
www.lecanardlibere237.com
Laisser un commentaire et Abonnez-vous .
Comments