top of page

INSTALLATION DES NOUVEAUX COMMANDANTS DU GÉNIE ET DE LA BASE NAVALE

2è REGION MILITAIRE INTERARMEES


Le Général de Brigade aérienne Bede Benoit Eba Eba, Commandant de la 2è Région Militaire Interarmées a présidé à l’installation des nouveaux commandants du 21è Régiment du Génie Militaire et de la Base Navale de Douala. Il les a assigné des défis et attend des résultats probants.

«Colonel Nko’o Nko’o Jean Heribert et Capitaine de Vaisseau Mfegue Jean Michel, Au nom du Ministre Délégué à la Présidence chargé de la Défense, je vous déclare officiellement installés dans vos fonctions respectives de Commandant du 21è Régiment du Génie Militaire et Commandant de la Base Navale de Douala ». C’est cette déclaration forte du Général de Brigade aérienne, Bede Benoit Eba Eba, Commandant de la 2è Région Militaire Interarmées qui a ponctué la cérémonie solennelle d’installation des deux nouveaux responsables récemment nommés par Décret du 2023/380 du 30 août 2023 portant nominations des responsables au Ministère de la Défense. Au cours de cette cérémonie à laquelle étaient présents le gratin des autorités de la région du Littoral à l’instar du Gouverneur Samuel Dieudonné Ivaha Iboua, le Préfet du Département du Wouri, Benjamin Mboutou et le Commandant de la 2è Région de Gendarmerie, le Général de Brigade de Ekongwesse Divine Nnoko, le Maitre des Cérémonies a demandé aux deux promus de prendre en main leurs unités.

Ces deux unités jouent un rôle stratégique et opérationnel dans le système de défense nationale et sécuritaire dans leurs territoires de commandement qui s’étendent dans les régions du Littoral et du Sud-Ouest. A cet effet, le Général de Brigade aérienne, Bede Benoit Eba Eba,a rappelé aux deux officiers supérieurs à l’honneur qu’ils arrivent dans leur zone de responsabilité, à un moment où la situation est calme et sous contrôle. Tout en leur précisant qu’elle est ainsi grâce aux efforts non seulement de leurs prédécesseurs, mais aussi et surtout à une synergie de forces, à une bonne et saine collaboration, à la mutualisation des capacités et des moyens entre les différentes composantes de 1ère, 2è et 3è catégorie. Mais aussi et surtout, à une bonne et saine collaboration avec les autorités administratives, municipales, judiciaires et traditionnelles. Pour autant, rappellera-t-il : «Les défis et menaces restent d’actualité et nécessite une vigilance permanente de l’abnégation et une rigueur morale ». Et d’ajouter : «Vous devez rappeler aux uns et aux autres que notre pays est un Etat de droit».



Combattre les pratiques illicites

Dans cette perspective, le Commandant de la RMIA2 va faire un diagnostic sans concession des comportements pernicieux de certains de leurs collaborateurs qui peuvent ternir leurs différents corps. Tout en leur recommandant de poursuivre le bon encadrement de vos collaborateurs en combattant la tendance que certains auraient à : souvent se substituer aux services compétents dans les récurrents litiges fonciers, arnaquer les populations, s’impliquer dans diverses activités illicites, et la circulation illicite des armes, des munitions, et des drogues. Non sans leur assurer de mon soutien indéfectible et celui du haut commandement dans la réussite de vos missions. Tout en parcourant leur CV respectif pour montrer que les deux nouveaux promus ont le profil de l’emploi aussi bien sur le plan académique et que sur le plan de solides expériences professionnelles. Et va leur souhaiter à tous les deux, « une réussite pleine et entière dans leurs nouvelles fonctions respectives ».





Le Commandant du 21è Régiment du Génie devra non seulement rester fidèle à la devise du Génie qui est de : « Construire, souvent détruire, mais toujours servir ». Et le Commandant de la composante Marine 1 devra ainsi sans laminer s’approprier pleinement son rôle et produire rapidement un bilan positif dans sa zone d’action avec l’effet souhaitable Cependant, le Général de Brigade aérienne, Bede Benoit Eba Eba, Commandant de la 2è Région Militaire Interarmées va rendre un vibrant hommage à leur prédécesseur respectif. Au Capitaine de Vaisseau Ndjana Mvondo Christophe Commandant de la Base Naval sortant, et désormais Inspecteur des armées pour les brillants services rendus et les résultats éloquents engrangés à la tête de ladite formation. Notamment, le cadre d’accueil des grands évènements des grands hôtes qu’il laisse opérationnel, les installations sportives fonctionnelles et la construction de la stèle en l’hommage aux éléments de la Marine National morts dans l’exercice de leurs fonctions. Mais aussi, au Colonel Ndondo Ndongo Simon, officier infatigable qui a tenu des mains de maître les rênes du 21è Régiment du Génie Militaire jusqu’à son affectation au profit de la 4è Région Militaire Interarmées au sein du 41è Régiment du Génie Militaire où il va désormais mettre ses capacités.





Mathieu Nathanaël NJOG












Article publié dans le journal Le Canard Libéré du Cameroun

www.lecanardlibere237.com


Laisser un commentaire et Abonnez-vous .

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page