top of page

JOSEPH BETI ASSOMO HONORE LE PERSONNEL MILITAIRE À BAKASSI ET À DOUALA

EPAULETTES ET GALONS


Le personnel des forces de défense et de sécurité de la 2è Région Militaire-Interarmées promu au grade supérieure ont eu l’insigne honneur de recevoir leurs nouvelles épaulettes et galons au cours de deux cérémonies de prises  d’armes présidées le 1er janvier 2024 à Bakassi et à Douala par le Ministre Délégué à la Présidence de la République chargé de la Défense.


Comme il est de tradition, tous les 1er janvier, le personnel des forces de défense et de sécurité sont à l’honneur sur l’ensemble du territoire national. Ce 1er janvier 2024, la tradition n’a pas dérogée à la règle. C’était à l’occasion de la remise des épaulettes et galons aux personnels des forces de défense et de sécurité promus. Après avoir effectué sur instruction du Chef de l'État, Chef des Forces Armées, Paul Biya, depuis quelques années les étapes de Kidji-Matari dans le Mayo-Sava, Fotokol dans le Logone-et-Chari, Mamfe dans la Manyu, Kye-Ossi dans la vallée du Ntem, Bossangoa et Bangui auprès du Bataillon camerounais à la Minusca en République Centrafricaine, Tibati dans le Djerem, Dschang dans la Menoua, et Garoua-Boulai dans le Lom-et-Djerem ; le Ministre Délégué à la Présidence de la République chargé de la Défense (MINDEF), Joseph Béti Assomo a passé le réveillon de nouvel an à Jabane dans la péninsule de Bakassi, Arrondissement d’Idabato, Département du Ndian, région du Sud-Ouest où il a présidé une réunion spéciale d’évaluation sécuritaire, le 31 décembre 2023 au Poste de Commandement Bir Delta. La matinée du samedi 1er janvier 2024, a été consacrée à la cérémonie de remise des épaulettes aux personnels des Forces de Défense promus dans la garnison de Jabane ainsi que d’autres venus d’ailleurs pour la circonstance. Plusieurs dizaines de militaires tant officiers que sous-officiers ou militaires du rang se sont ainsi vus honorés par une promotion au grade supérieur des mains des autorités présentes. A l’instar des chefs d’Etat-major des Armées, le Général de Corps d'Armée, René Claude Meka ; de l'Armée de Terre, le Général de Division Baba Souley, de l'Armée de l'Air, le Général de Brigade, Aérienne Momha Jean ; de la Marine, le Contre-Amiral Mendoua Jean ; et le Commandant du Corps National de Sapeurs-pompiers, le Général de Brigade, Mahamat Ahmed qui accompagnaient le Mindef.




Après Bakassi dans la matinée, le Ministre et sa délégation ont remis le cap sur Douala dans l’après-midi. Une cérémonie riche en couleurs, avec de youyous et des effluves, a ponctué ce périple au grand bonheur des récipiendaires, de leurs familles et connaissances venus très nombreux auréolés  ce moment mémorable. «En tant que Commandant de la 212 Escadrille de Transport d’Assaut Logistique, c’est un jour incomparable. C’est une joie incommensurable qui est mienne en ce jour. Je dirai tout de suite merci au bon Dieu, merci à la hiérarchie pour cette marque de confiance qui a permis cette promotion en grade, je remercie aussi tous mes collaborateurs et subordonnés sans qui mes tâches régaliennes ne seraient pas possibles au quotidien. Parce que n’est pas promu en grade quelqu’un qui ne le mérite pas. Je finirai par remercier la famille qui est d’un soutien infaillible. Et derrière tout grand homme, se cache une grande femme, c’est pourquoi je dis merci à mon épouse qui est toujours présente dans les moments difficiles», témoigne le Commandant Dang Job Césaire en service à la Base aérienne 201 de Douala. Un moment qui a mobilisé le gratin des autorités administratives, judiciaires, municipales, politiques, religieuses et traditionnelles du chef-lieu de la région du Littoral conduit par le Gouverneur Samuel Dieudonné Ivaha Diboua. Une présence a aussi rehaussée cette cérémonie de Douala, avec l’arrivée surprise du Ministre des Transports, Ernest Massema Ngallè Bibéhé, venu faire les civilités à son homologue de la défense qui a célébré la fête de nouvel an dans sa région natale, après un séjour de 48 heures. Trois temps forts ont marqué cette cérémonie. Le Capitaine de Vaisseau Cyrille Serge Atonfack Guemo, chef de la Division communication du Mindef va donner lecture des trois décisions dans laquelle le Mindef demande à son homologue des Finances de prendre en solde à compter du 1er janvier 2024 tout ce personnel promu au grade supérieur.



Mais aussi, les mêmes décisions instruisent au Secrétaire d’Etat à la Défense chargé de la Gendarmerie, aux Chefs d'Etat-major des différents secteurs des forces de défense et de sécurité camerounaise, chacun en ce qui le concerne, qu’ils sont chargés de l’exécution desdites décisions. Mais aussi leur pendant qui sont territorialement compétents, à savoir Le Général de Brigade aérienne, Bede Benoit Eba Eba, Commandant de la 2è Région Militaire Interarmées et le Général de Brigade de Ekongwesse Divine Nnoko, Commandant de la 2è région de Gendarmerie s’étendent dans les régions du Littoral et du Sud-Ouest. La joie était immense comme en témoigne ce promu. A chacune des étapes, trois temps forts ont meublé les cérémonies. Le déifié militaire, majestueusement exécuté à Douala par les troupes placées sous la houlette du Colonel Nko’o Nko’o Jean, Commandant du 21ème Régiment du Génie militaire ; la revue des troupes effectuée par le Mindef, ensuite la mise en place des récipiendaires en trois vagues selon l’ordre hiérarchique, à chaque fois suivie de la lecture du Décret Présidentiel pour les promus Officiers et des Arrêtés Ministériels pour les Sous-Officiers et Militaires Du Rang. Le Ministre Joseph Beti Assomo s’est fait le plaisir d’ouvrir le bal de remise des épaulettes, suivi par l’importante délégation qui l’accompagnait, ainsi que des gradés supérieurs présents.   











Mathieu Nathanaël NJOG



Article publié dans le journal Le Canard Libéré du Cameroun


Laisser un commentaire et Abonnez-vous .

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page