top of page

JOSEPH DION NGUTE INAUGURE LES 4È ET 5È USINES DE PROMETAL À DOUALA

METALLURGIE ET SIDERURGIE


Le Premier Ministre était à Douala en grande formation le 19 janvier 2024 représenté le Chef de l’Etat Paul Biya à la cérémonie d’inauguration de deux nouvelles usines de PROMETAL GROUPE. Coût de l’investissement global, 57 milliards de FCFA qui en font le leader de l’industrie métallurgie et sidérurgie en Afrique centrale. Mais aussi un porte-étendard de l’import-substitution et un pourvoyeur de la Zone Libre Echange Continental Africaine.



Placée sous le haut patronage de SE M. Paul Biya, Président de la République, la cérémonie d’inauguration de deux nouvelles aciéries, Prometal 4 et Prometal 5 sis à la zone industrielle de la Magzi de  Douala – Bassa a été présidée le 19 janvier 2024 par le Premier Ministre (PM), Chef du Gouvernement, Chief Joseph Dion Ngute qu’accompagnait une forte délégation de personnalités au rang desquels le Ministre d’Etat, Ministre de la Justice, Garde des Sceaux, Laurent Esso ; le Ministre a.i. des Mines  de l’Industrie  et du Développement Technologique, Fuh Calistus Gentry, le Ministre des Transports, Ernest Masseme Ngalle Bibehe ; le Ministre du Commerce, Luc Magloire Mbarga Atangana ; le Ministre délégué auprès du Ministre de l’Economie du Plan et de l’Aménagement du Territoire, Paul Tassong ; Mme le Vice-présidente du Sénat, Honorable Armande Din Bell ; avec une forte présence des autorités administratives, municipales, sécuritaires, religieuses et traditionnelles, des élites, des chefs d’entreprises de la région du Littoral conduit par le Gouverneur, Samuel Dieudonné Ivaha Diboua. Une cérémonie faste et solennelle qui s’est déroulée en trois temps forts : - Partie protocolaire, Coupure du ruban symbolique, et la visite des deux nouvelles usines. Au regard de l’envergure des investissements, le PM, Chief Dion Ngute a déclaré que PROMETAL GROUPE marque ainsi «un tournant décisif dans le développement du pilier structurant mine - métallurgie - sidérurgie» au Cameroun.

Il faut dire que les deux nouvelles usines inaugurées représentent un investissement cumulé de plus de 57 milliards de FCFA avec pour vocations de diversifier davantage l’offre nationale et sous régionale des produits de standards internationaux à base d’aciers. Ainsi l’usine Prometal 4 d’un investissement de 45 milliards de FCFA, dédiée à la production de fer à béton, fil machine et autres produits longs, est une usine de transformation de fer la plus moderne et la plus diversifiée en Afrique Subsaharienne. Avec en prime, le fait que la technologie industrielle utilisée est la plus avancée du secteur. Pour une capacité de production de 440 000 tonnes par an de produits d’aciers notamment sur le fer à béton, les fils machine et les profilés. Une activité supplémentaire de diversification de produits made in Cameroun. Et l’usine Prometal 5, d’un investissement de 12 milliards de FCFA qui est constituée de 02 unités de production dont l’une, Cofram est spécialisée dans la fabrication des structures métalliques et l’autre Progaz est consacrée à la production des bouteilles de gaz domestiques. Avec une capacité de production annuelle de 600 000 bouteilles annuelles pour une demande domestique du marché de 400 000 bouteilles par an. Ce qui va assurer au Cameroun une suffisance en matière de bouteilles de gaz surtout de permettre le renouvellement du stock des bouteilles de gaz domestique en circulation dont plus de 80% ne répondent plus aux normes parce qu’ayant dépassé leur durée de vie qui est de 25 ans.



Une réponse à l’import-substitution et à la Zlecaf

Preuve s’il en était besoin que l’extension et la modernisation du tissu de production de PROMETAL GROUPE s’intègrent dans la chaîne de valeurs qui trouve son ferment dans la matérialisation de la politique économique du Chef de l’Etat, Paul Biya qui consiste à œuvrer au développement du Cameroun par «la création d’un secteur privée vigoureux, susceptible grâce à une création dynamique d’emplois et de richesses de faciliter notre accession à l’émergence», dixit son message à la Nation du 31 décembre 2023, à l’occasion de la fin d’année et du nouvel an 2014. C’est pourquoi, le Premier Ministre, Joseph Dion Ngute va souligner que : «Le GROUPE PROMETAL est le prototype de l’entreprise privé pour laquelle, les pouvoirs publics ne ménagent aucun effort afin d’améliorer substantiellement le climat des affaires». Surtout que : «Les deux projets pour lesquels nous sommes réunis, à savoir Prométal 4 et 5 sont en cohérence avec les orientations stratégiques du sous-secteur Mine- métallurgie – Sidérurgie». Ajoutera-t-il. Avant de préciser qu’«ils sont en outre la preuve irréfutable de ce que PROMETAL GROUPE apporte une contribution notable à la concrétisation des grands axes de notre politique de développement au nom duquel se situe l’industrialisation et l’import-substitution, la transformation locale des matières premières et la promotion de l’emploi ». Pour le capitaine d’industries, Hayssam El Jammal, PDG de Prometal Groupe, « les deux usines : Prometal 4 et Prometal 5 sont une réponse que nos industries donnent à l’appel du Chef de l’Etat qui nous a invité à produire ce que nous consommons et consommons ce que nous produisons».

Une aventure qui a démarré depuis 2009, année de l’implantation de sa première usine à Douala, et à ce jour les investissements consentis pour monter Prometal Groupe qui est constitué de cinq (5) aciéries sont d’un montant de plus de 150 milliards de FCFA. L’investisseur et visionnaire Hayssam El Jammal, PDG de PROMETAL GROUPE affirme que cela s’inscrit «dans l’exécution de la Stratégique Nationale de Développement à l’horizon 2030 (SND 30) avec un encrage important dans la promotion de l’import-substitution». En confirmant l’ambition de PROMETAL GROUPE à faire du Cameroun un pôle d’intérêt économique incontournable en Afrique. Non seulement par une production excédentaire capable de satisfaire le marché domestique et le marché sous-régional, mais aussi avec une perspective à inverser le déficit de la balance commerciale du Cameroun sur les produits ferreux. Ce d’autant plus qu’en 2010, les besoins d’importation du Cameroun sur les produits d’acier étaient portés à plus de 80% de fer à béton, à 100% pour les fils machine, et à 100% jusqu’en 2020 pour les bouteilles de gaz domestique sont désormais satisfaits localement. Cela n’a été possible qu’avec l’apport de PROMETAL GROUPE, leader de l’industrie sidérurgie-métallurgie au Cameroun et en Afrique Centrale grâce à son offre diversifiée de plus de 200 produits  d’aciers qu’il propose sur le marché. Conséquence, cela a eu un effet d’entrainement appréciable qui se distingue par des signaux tangibles sous le phénomène de la satisfaction de la grande consommation.



Plus de 200 milliards de FCFA d'investissement

Ce qui justifie également l’action socio-économique de l’Etat en contribuant à ses côtés à la lutte contre la vie chère et au respect du pouvoir d’achat des consommateurs, grâce à des prix plus favorables et abordables que dans les autres pays de la sous-région. En témoigne les actes prix par le Ministre du Commerce qui a décidé récemment que le prix du fer à béton soit revu à la baisse et amené le gouvernement à interdire l’importation du fer à béton. Ce qui va valoir les remerciements du PDG de PROMETAL GROUPE, Hayssam El Jammal au Président de la République : «Veuillez transmettre au Président Paul Biya notre profonde reconnaissance pour les mesures respectives prises notamment pour l’interdiction de l’importation du fer à béton. C’est un signe fort de la protection de l’industrie locale encore vulnérable. Par ailleurs, cette décision est en parfaite adéquation avec la logique de l’import-substitution  impulsé par le gouvernement». C’est dire que PROMETAL GROUPE a bénéficié d’un cadre incitatif mis en place par le gouvernement dans l’optique que la filière acier, soit une branche stratégique dans la perspective de la conquête de la Zone Libre Echange Continental Africaine (ZLECAF). Autrement dit, en 13 ans, de partenariat public-privé (PPP), PROMETAL GROUPE a tenu ses engagements. Les emplois n’ont cessé d’augmenter passant de 150 à plus de 1500 employés aujourd’hui et ceci en marge de toutes les activités secondaires développées autour de ses activités. «Voici l’industrie de sidérurgie et métallurgie camerounaise prête pour la Zlecaf dont les opportunités sont encore peu exploitées», affirmera Hayssam El Jammal, PDG de PROMETAL GROUPE.

Il ne fait aucun doute que l’environnement a été tellement favorable que  PROMETAL GROUPE qui a contribué par la qualité de ses produits à la réalisation de certains grands chantiers structurants, notamment la construction du 2è pont sur le fleuve Wouri, les barrages hydroélectriques de Lom Pangar , Memve’ele, Nachtigal, les stades de football de Japoma à Douala, Olembé à Yaoundé, Roumde Adja à Garoua, … ne s’est pas limité au domaine de sidérurgie – métallurgie, il est désormais présent dans d’autres secteurs tels que l’agroalimentaire, l’ameublement et l’immobilier. Ce qui porte a plus de 200 milliards de FCFA l’investissement consenti par Hayssam El Jammal. Ce dernier a tenu a témoigné sa reconnaissance à un accompagnement multidimensionnel du gouvernement à travers l’AGENCE de PROMOTION des INVESTISSEMENTS (API) qui est perceptible lors de la création et de l’instauration des entreprises ainsi qu’à l’occasion du déploiement et l’expansion de leurs activités. Toutefois, Hayssam El Jammal va souhaiter qu’il est nécessaire que quelques actions soient amorcées afin de permettre à PROMETAL GROUPE de tenir ses engagements à court, moyen et long terme. A l’instar des mesures favorables à prendre pour rendre la disponibilité de l’énergie constante. Le Premier Ministre va rassurer : «Les pouvoirs publics ont bonne conscience des difficultés qui obèrent vos activités». Toutefois, il lancera cet appel aux hommes d’affaire : «Le Cameroun a besoin de votre engagement et de la vitalité de votre esprit d’entreprenariat pour constituer la masse critique des entreprises considérées comme champions nationaux appelées à servir de fleuron dans les secteurs moteurs qui ont été identifiés».








Mathieu Nathanaël NJOG



Article publié dans le journal Le Canard Libéré du Cameroun


Laisser un commentaire et Abonnez-vous .

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page