ROUTES AWAE-ESSE-SOA
Au cours d’une réunion qu’il a présidé dans l’après-midi du lundi 2 octobre 2023, le Ministre des Travaux Publics a rappelé à l’ordre les entreprises adjudicatrices et la mission de contrôle du chantier des constructions de la route Awae-Esse-Soa.
Une réunion d’urgence s’est tenue dans la salle de conférence du Ministère des Travaux Publics (MINTP). Elle portait sur l’impasse du projet de construction de la route Awae-Esse-Soa, dont les travaux sont supposés s’achever en fin d’année 2023. Présidée par le Ministre des Travaux Publics, Emannuel Nganou Djoumesssi, y prenaient part le Secrétaire général de la région du Centre, représentant le Gouverneur et du Préfet de la Mefou et Afamba, le Secrétaire d’Etat auprès du Ministre des Travaux Publics chargé des Routes, les responsables du MINTP en charge du projet, le Coordonnateur du Secrétariat technique du PLANUT, le représentant du Ministère des Marchés publics, les entreprises adjudicatrices du marché et de les différentes missions de contrôle. L’architecte gouvernemental des chantiers routiers au Cameroun a sans fioriture mise en demeure l’entreprise Super Confort en charge des travaux de construction de la section Awae-Esse, avec obligation de résultat dans les 21 jours prochains et celle de l’entreprise Bofas sur la section Esse-Soa, avec obligation de production en ce qui concerne ses performances.
Ce sont les deux principales mesures prises par le MINTP, à l’issue de deux heures de réunion d’évaluation des travaux des travaux de construction de la route Awae-Esse-Soa, en vue de son achèvement comme prévu dans les délais contractuels. Autour de la table, Faisant état de l’avancement du projet, le Chef de la mission de contrôle a souligné que sur la section Awae-Esse, les travaux sont exécutés à 42,51% avec un rendement en neuf (09) mois qui se situe à 3,5%. La faible organisation de l’entreprise a été décriée par la mission de contrôle, de même que le climat social au sein de l’entreprise qui ne favorise pas toujours la conduite sereine des travaux. Sur la section Esse-Soa où les travaux s’exécutent également à un rythme qui ne correspond pas aux projections du chronogramme du projet, la couche de base couvre un linéaire de 09 Km et la couche de fondation s’étend sur 28 Km. Des performances qui ne satisfont pas le Maître d’ouvrage. Les travaux de construction du pont sur la rivière Afamba n’ont pas débuté et les travaux connexes n’ont pas encore démarré. L’entreprise Bofas a installé deux concasseurs qui cependant ne donnent pas satisfaction.
La contrainte majeure aux deux entreprises est celle de la production des granulats et sur ce point précis, la recommandation faite par le Maître d’ouvrage, à savoir la mutualisation des moyens, n’est pas jusqu’ici prise en compte par les entreprises. Le représentant du MINMAP pour sa part a insisté sur le fait que les marchés ont été attribués aux entreprises camerounaises et en deux lots, dans le but de privilégier les compétences locales. Pour ce qui est des décomptes transmis par les entreprises, Super Confort a produit plusieurs décomptes d’un montant cumulé de 6,9 milliards FCFA. Lesquels décomptes ont été payés, en dehors d’un décompte de moins de 200 millions FCFA. L’entreprise Bofas quant à elle a produit des décomptes d’un montant cumulé de 17 milliards FCFA qui ont été totalement engagés et payés pour la plupart. Elle a souligné avec regret, que la situation actuelle sur le lot dont elle a la charge, est liée à la disponibilité des produits de carrière. La mutualisation des efforts avec l’entreprise Super Confort, peut permettre, selon le responsable de l’entreprise Bofas, de produire suffisamment d’agrégats pour accélérer les couches de chaussées.
Au vu de ses arguments très peu convaincants, outre les mises en demeure formulées, le MINTP, Emmanuel Nganou Djoumessi a pour sa part, mis l’accent sur la formulation du béton qui doit être la priorité actuelle du projet. Il a en outre instruit une réunion d’information à l’attention des forces vives du département de la Mefou et Afamba, animée par le Préfet, à l’effet d’informer et de rassurer les forces vives et les riverains sur la volonté et la détermination du gouvernement sur instruction du Président de la République, Paul Biya de voir achever ce tronçon routier et dans les délais prescrits. Il est à préciser que la construction de la route Awae-Esse-Soa avait déjà fait l’objet d’une première contractualisation. À la suite de la défaillance de l’entreprise Atidolf, le marché a été sectionné en deux et attribué à deux entreprises camerounaises en vue de maximiser l’exécution dans un délai raisonnable. C’est ainsi que le projet de construction de la route Awae-Esse a été prolongé pour rallier l’Université de Soa, avec le tronçon routier Esse-Soa. Faisant passer le linéaire initial de la route de 72 Km à 82 Km. Il reste à savoir si cette réunion va permettre aux entreprises contractantes de sortir véritablement de leur torpeur. Tant, plusieurs exemples antérieurs ont servi simplement d’esbroufe..
Mathieu Nathanaël NJOG
Article publié dans le journal Le Canard Libéré du Cameroun
www.lecanardlibere237.com
Laisser un commentaire et Abonnez-vous .
留言