MAIRIES DE VILLES DU CAMEROUN
La Mairie de ville de Bertoua à travers son édile, Jean Marie Dimbele Sodea était du 31 mai au 2 juin 2024 l’hôte des travaux de la 3è session de l’Assemblée Générale des Mairies de Villes du Cameroun. Présidée par le Préfet du département du Lom et Djérem, Nkwenti Simon Ndoh et dirigé par son Président, Roger Mbassa Ndinè.
Officiellement lancée en décembre 2023, l’Association des Mairies de Villes du Cameroun (AMVC) veut par des actions efficientes pour le développement des grandes villes donner un coup d’accélération à leur regroupement. Conscient qu’elle a été mise en place avec beaucoup de retard, les Maires de Villes du Cameroun ne cessent de multiplier les rencontres pour chercher les voies et solutions à la réalisation de leurs missions régaliennes. A cet effet, ils viennent de tenir la 3è session de leur Assemblée générale. C’était du 31 mai au 2 juin 2024 à Bertoua. Cette rencontre avait pour point d’encrage : «L’accélération du processus de développement dans des grandes villes». Une dynamique qu’entend impulser le premier bureau exécutif de l’AMVC qui a à sa tête le Dr Roger Mbassa Ndine, Maire de la Ville de Douala.
Un engagement qui se veut déterminant pour tous les quatorze (14) membres de l’association qui sont officiellement à moins d’un de la fin de leur mandat à la tête de leur Collectivité Territoriale Décentralisée (CTD). Surtout que tous issus du RDPC, parti au pouvoir et globalement liés par des difficultés communes. Même si l'on peut relever que chaque Communauté Urbaine a ses particularités, compte tenue, des réalités spécifiques à chacune de ces grandes villes. Autant de préoccupations qui ont animé les débats afin de permettre avec le concours des experts conviés d’élaborer une feuille de route qui les aidera à atteindre cet objectif dans les délais raisonnables ou du moins jeter les jalons qui permettront de finaliser la réalisation de leurs projets lors de la prochaine mandature. Evidemment avec eux s’ils sont reconduit ou par ceux qui seront appelés à les remplacer.
Pour le Président de l’AMVC, Roger Mbassa Ndiné, porte-parole de l’association, cette session a consisté à fédérer les énergies en vue d'offrir des meilleures conditions de vie aux populations. Surtout que toutes ses communautés urbaines n’ont pas la capacité de mobiliser les mêmes ressources financières propres. C’est ce qui justifie l’opportunité de la mise sur pied de cette association qui est une plate-forme d'échange d’expériences et de concertation ayant pour but de mener des réflexions communes en vue de mettre sur pied des stratégies qui aideront tous les membres à booster le développement socio-économique dans leur localité en particulier et par ricochet sur toute l'étendue du territoire camerounais en général. Rappelons qu’après une première rencontre des Maires de Villes du Cameroun tenue à Douala du 31 septembre au 1er octobre 2023, ils ont compris de multiplier de telles rencontres et de les formaliser.
Ce qui sera chose faite lors de leur assise tenue à Yaoundé le 25 novembre 2023. Qui va s’avérer la constituante de l’Association des Maires des Villes du Cameroun (AMVC). Depuis lors, le challenge est énorme pour les membres de cette association qui ont été déstabilisés aux lendemains de leurs élections en mars 2020 par l’avènement de la pandémie du Covid-19. Contraints de suivre à la lettre les instructions gouvernementales d’abandonner toute autre affaire cessante pour mobiliser toutes leurs forces afin de barrer la voie à sa propagation. Cela aura pris quasiment deux ans (avril 2020- décembre 2021). Une politique gouvernementale a salué puisque les statistiques sont tangibles. Mieux encore qu’elle a permis de maitriser une situation alarmante qui avait paralysé le pays sur le plan socio-économique et éviter la catastrophe préméditée.
Ce qui fait susurrer que le Président de la République pourrait proroger leur mandat d’au moins un an supplémentaire. Ceci afin de permettre à ces acteurs majeurs de la décentralisation qui ont remplacé les Délégués du gouvernement nommés par décret présidentiel de mettre en œuvre l’un des leviers qu’on veut moteur du développement qui est la Stratégie Nationale de Développement 2020-2030 (SND-30). Il faut préciser que pour conduire cette association, les quatorze (14) Maires des Villes du Cameroun ont élu : le Dr Roger Mbassa Ndine, Maire de la Ville de Douala comme président. Il a pour Vice-Président, le Dr Achobong Tambeng Paul, Maire de la Ville de Bamenda ; Secrétaire général M. Sali Babani, Maire de la ville de Maroua ; Trésorier, M. Roger Tafam, Maire de la Ville de Bafoussam; pour Commissaire aux comptes le Dr Daniel Edjo’o, Maire de la Ville d’Ebolowa.
Mathieu Nathanaël NJOG
Article publié dans le journal Le Canard Libéré du Cameroun
Laisser un commentaire et Abonnez-vous .
Comments