SALON INTERNATIONAL
L’Association Ladies Bussiness Forum organise du 3 au 7 Octobre 2023 au Best Western Hôtel de Douala la Salon International de l’Entreprenariat Féminin. Un rendez-vous déterminant pour les femmes d’affaires de la sous-région Afrique Centrale. Au regard de l’importance, cet évènement est placé sous le très haut patronage de la CEEAC, le haut parrainage du MINPMESSA et la CCIMA, et l’accompagnement des plusieurs ministères.
Placé sous le thème : «Les femmes entrepreneures africaines face aux enjeux de l’industrialisation dans le cadre de la zone de libre-échange continental africain et de la relance économique post Covid», le Salon International de l’Entreprenariat Féminin (SAIEF) se tiendra à Douala au Best Western Hôtel du 3 au 7 octobre 2023. Il est une initiative L’Association Ladies Bussiness Forum (LBF). Ce grand rendez-vous des femmes d’affaires connaitra la participation des femmes d’affaires venant des 11 pays membres de la région Afrique centrale. Cette 1ère édition du SAIEF a de très grands objectifs. Entre autre : Faire jouer un rôle important dans la politique de l’import-substitution afin que cela ne reste pas un slogan. « Et pour le faire, nous avons besoin d’être ensemble, développer les filières et de les structurer pour que nous puissions occuper une meilleure place dans la ZLECAF», déclarera Elysée Deumany, la promotrice. Mais aussi, il est question de fédérer les business women d’Afrique Centrale autour d’un même idéal. «Nous souhaitons aussi pendant ce Salon mettre sur pied notre Fédération des associations des femmes entrepreneures d’Afrique Centrale afin de mieux nous organiser et rentrer dans le marché qui est celui de la Zone de Libre-échange Continental Africain (ZLECAF)», annonce Élysée Deumany, par ailleurs aussi présidente de la LBF.
Femme actrice centrale des défis à venir
A cet effet, il est en plus annoncé l’arrivée des femmes d’affaires du monde. Une occasion de nouer des joint-ventures, qui pourront permettre de nouer les partenariats d’affaires qui permettront de gravir des paliers dans le développement des industries locales afin de valoriser le «Made in Cameroon» cher à la vision du Chef de l’Etat, Paul Biya. Lors de la conférence de presse organisée le 14 septembre 2023 au siège de la Chambre de Commerce à Douala, les déléguées régionales du Littoral des différents ministères étaient présentes pour marquer leur accompagnement qui bénéficie de l’onction du gouverneur de la région du Littoral, Samuel Dieudonné Ivaha Diboua. Elles étaient unanimes pour soutenir que dans le contexte économique actuel, «Il n’y a pas de domaine réservé particulièrement aux hommes. La femme est déjà en plein dans l’entrepreneuriat féminin ». Et de la déléguée régionale du MINPROFF du Littoral, Mme Ekoh née Ngobo Gisèle Caroline de justifier cette mobilisation de ces différents ministères. «Nous sommes là pour encourager l’autonomisation de la femme à travers l’entrepreneuriat féminin. Donc ce salon international de l’entrepreneuriat féminin est la bienvenue dans notre pays au Cameroun. Et nous profitons pour passer un message de félicitation et d’encouragement à toutes les femmes qui sont engagées dans cette voie afin que l’entrepreneuriat féminin connaisse un essor dans notre pays ».
Donner l’espoir aux business women
Le Salon international connaîtra plusieurs activités, à l’instar des expositions du savoir-faire féminin avec des expositions dans les stands, les ateliers thématiques, les rencontre BtoB, un important déploiement médical avec l’hôpital gratuit du SAIEF et la visite des entreprises appartenant ou dirigées par des femmes. A la clôture, pour la Commissaire Mme Elysée Bogning Deumany, «la grande satisfaction sera de donner espoir aux femmes africaines dans la perspective de pouvoir se relever après le challenge de toutes les crises qui ont secoué le monde à l’instar de la crise sanitaire mondiale marquée par le COVID-19 et des crises sécuritaires qui bouleversent l’économie mondiale». Ce qui justifie que la Communauté Economique des États de l’Afrique Centrale (CEEAC) a accepté de placer ce salon sous son très haut patronage. Depuis lors, plusieurs gouvernements des pays membres se cessent de manifester leur engouement pour assurer une forte participation de leurs femmes entrepreneures. Et sur le plan national, le SAIEF bénéficie également de l’accompagnement et l’appui institutionnel à travers l’implication de plusieurs ministères et institutions dédiées. A l’instar du haut patronage du Ministère des Petites et Moyennes Entreprises de l’Economie Sociale et de l’Artisanat (MINPMESSA), et de la Chambre de Commerce, d’Industrie des Mines et de l’Artisanat (CCIM) et l’accompagnement efficiente de plusieurs ministères à l’instar du Ministère des Mines de l'Industrie et du Développement Technologique (MINMIDT), Ministère du Commerce (MINCOMMERCE), Ministère des Relations Extérieures (MINREX), Ministère de l'Agriculture et du Développement Rural (MINADER), Ministère de l'Administration Territoriale (MINAT), Ministère de l'Economie de la Planification et de l'Aménagement du Territoire (MINEPAT), Ministère de la Recherche Scientifique et de l'Innovation (MINRESI) et du Ministère de la Promotion de la Femme et de la Famille (MINPROFF).
Mathieu Nathanaël NJOG
Article publié dans le journal Le Canard Libéré du Cameroun
www.lecanardlibere237.com
Laisser un commentaire et Abonnez-vous .
Comments