top of page

LA 4È ÉDITION AURA LIEU EN OCTOBRE À GUANGZHOU

FOCAB 2023


Le Forum China Cameroun Business Coopération sera à sa 4è édition cette année. Il se tiendra du 15 au 25 octobre 2023 à l’occasion de foire de Guangzhou, et servira comme les précédents comme une niche d’opportunités pour les hommes et femmes d’affaires aguerris ou débutants. Son promoteur Jules Noumo a procédé le 14 juin 2023 à la cérémonie de lancement des préparatifs de son organisation sous le patronage de la Chambre de Commerce de l’Industrie, des Mines, de l’Artisanat du Cameroun.


Le compte à rebours est lancé avec la cérémonie de lancement des préparatifs de l’organisation de la 4è édition du Forum Chinan Cameroun Business Coopération (FOCAB) qui se tiendra à Guangzhou en Chine du 15 au 25 octobre 2023. Une ville de plus 60 millions d’habitants qu’il faut aller conquérir. Elle était présidée par le Secrétaire général de la Chambre de Commerce de l’Industrie, des Mines, de l’Artisanat du Cameroun (CCIMA), Halidou Bello avec le soutien parlementaire du Député David Manfouo. Il s’agissait d’une campagne de sensibilisation sur les participants et ambassadeurs du FOCAB 2023. A la cinquantaine de participants parmi lesquels des opérateurs économiques qui étaient des précédentes expéditions, des invités et des curieux qui sont tentés par cette aventure économique et touristique. Il était question de mettre tout le monde au même niveau d’information sur cet événement économique pour une meilleure appropriation. « Le FOCAB est une communauté que nous avons créée avec les anciens et nouveaux afin de partager la bonne information pour permettre à plusieurs autres camerounais de saisir cette opportunité et en faire plusieurs hommes et femmes d’affaires qui vont chercher des investisseurs pour les ramener au Cameroun dans la perspective de tendre vers un développement économique durable», indique Jules Noumo, le promoteur.

Pour le comité d’organisation local du FOCAB 2023, il est question de se montrer dans les prochains jours offensifs à travers une campagne d’explication de proximité dans les associations et dans les familles ayant en leur sein des membres ayant le potentiel pour fructifier leur capital intellectuel et même financier. Parce que le FOCAB est une plateforme favorisant les relations entre les partenaires venant de divers horizons et faisant dans divers secteurs d’activités au Cameroun, en Afrique Centrale et en Chine. Surtout qu’il est un marché de plus de 1,4 milliard d’habitants qu’il faut aller conquérir et un potentiel industriel dont on peut saisir pour se construire une stature d’homme d’affaire à la base et par la suite d’industriel en faisant un transfert de technologie. A cet effet, Jules Noumo a tenu à lever l’équivoque sur l’imagerie populaire qu’on a des produits chinois. «Il faut rappeler que 80% des usines de fabrication manufacturier dans le monde sont installés en Chine. La seule différence entre les produits chinois et ceux vendus en Occident, c’est que tous sont fabriqués en Chine, mais pour l’occident, leurs produits sont fabriqués sur les standards définis par les normes exigibles par ces pays. C’est dire que le problème se pose au niveau de la commande. Or, la majorité des africains qui importent en Chine commandent aux standards du très bas de gamme et profitent sur la faiblesse des contrôles des fonctionnaires en poste au niveau de nos frontières».



Pour un transfert de technologie efficient


C’est pour inverser cette tendance que le FOCAB est une occasion idoine à saisir parce qu’il permet de ne pas simplement faire un voyage en Chine, certes à des coûts bas, en vivant reclus, en étant perdu dans cet océan humain, et sans repère. Or avec le FOCAB les participants seront dirigés dans les meilleurs usines, conduits vers des investisseurs et promenés sur le plan touristique et culturel pour une meilleure découverte. Ce qui offre des possibilités des financements et d’investissements directs pour des partenariats d’affaires dans la perspective d’un transfert de technologie. Ce d’autant plus que le FOCAB s’est illustré comme la grande porte d’entrée des entreprises chinoises au Cameroun et dans la région Afrique centrale mais aussi des entreprises camerounaises en Chine. Non sans offrir une possibilité d’exporter des produits made in Cameroon. «Comme innovation de cette 4è édition, j’ai vu que le FOCAB va faire la promotion des produits made in Cameroun qui vont respecter les standards. Car, il faut que les Chinois apprennent à consommer nos produis pas en matière première mais en produits finis », déclare Halilou Bello, Le Secrétaire Général de la CCIMA. Car le Chine a su faire une jonction qualitative entre la tradition et la modernité pour impulser son développement. C’est dire qu’il est un pays friand de tout ce qui est produit naturel. A cet effet, un séminaire sera organisé au moins de juillet pour mettre les souscripteurs up to date. « Nous avons fait ce lancement pour informer les autorités camerounaises et les hommes d’affaires que dès aujourd’hui chacun peut passer dans les dix délégations régionales des Chambres de commerces pour souscrire à ce forum qui aura lieu en octobre prochain. Le package le plus bas est de 3,5 millions FCFA».

Pour la CCIMA, depuis la première édition, le FOCAB entre dans ses missions régaliennes puisqu’elle participe à la promotion du tissu économique camerounais et est beaucoup plus orienté vers le soutien des politiques publiques. C’est ce qui justifie que le président de la Chambre de Commerces a signé de la convention. «Aujourd’hui le Cameroun travaille beaucoup avec la Chine. La balance commerciale est déficitaire et nous encourageons les opérateurs économiques à devenir des investisseurs qui vont chercher les partenaires chinois pour venir créer des usines pour venir soutenir notre industrie et promouvoir le made in Cameroun afin de consommer ce que produisons et produisons ce que nous consommons ». De manière plus explicite le promoteur Jules Noumo explique : «Cela ne sert à rien à un commerçant de faire 25 ans à voyager pour aller simplement acheter la marchandise chez quelqu’un qui est aussi un revendeur. Le FOCAB apporte une autre alternative. En ce que vous pouvez faire installer l’usine de production de votre marchandise au Cameroun. Ce qui vous fait gagner en temps, réduire les risques et vous fait changer de statut ». En somme, cela encourage l’initiative privée et la création des emplois, favoriser la coopération Chine–Cameroun, propulser le dynamisme de l’économie camerounaise. «Surtout que le FOCAB 2023 va mettre à la disposition des participants au moins 25 investisseurs qui n’attendent que des business plans pour des joint-ventures gagnant-gagnants. L’objectif majeur s’est d’industrialiser le Cameroun». Et le Député David Manfouo qui a conduit une délégation parlementaire lors de la 2è édition de conclure que : «Pour l’émergence du Cameroun, le FOCAB est une opportunité pour devenir des industriels de demain et après-demain ».


Mathieu Nathanaël NJOG



Article publié dans le journal Le Canard Libéré du Cameroun

www.lecanardlibere237.com


Laisser un commentaire et Abonnez-vous .

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page