top of page

La cardiologue Dr Marie Solange Ndom épse Ebongue Manga prend les commandes

HOPITAL LAQUINTINIE DE DOUALA


Le Premier Ministre, Chef du gouvernement a signé le 31 décembre 2024, le décret nommant la nouvelle Directrice de la formation sanitaire publique de 2è catégorie, l’Hôpital Laquintinie de Douala, Dr Marie-Solange Ndom épse Ebongue Manga, ancienne Conseillère Médicale et N°2 du top management dans le même hôpital. Elle devient ainsi la première femme à diriger cet hôpital après 93 ans d’existence. Mettant fin à deux semaines d’un intérim assuré par le Directeur adjoint de l’Hôpital Gynéco-obstétrique et Pédiatrique de Yassa Douala, Pr Guy Pascal Ngaba, nommé par le Ministre de la Santé Publique après la promotion, le 25 novembre 2024, du Pr Noël Emmanuel Essomba, au poste de Directeur Général de l'Hôpital Général de Yaoundé.

La nomination de la nouvelle Directrice de l'Hôpital Laquintinie de Douala (HLD) le 31 décembre 2024 par décret du Premier Ministre Chef du Gouvernement, Chief Joseph Dion Ngute est arrivée comme un cadeau de la Saint Sylvestre pour le personnel de cette formation sanitaire publique de 2è catégorie. Puisque la nommée, Dr Marie-Solange Ndom épse Ebongue Manga est une des leurs. Avant, elle occupait le poste de Conseillère Médicale dudit établissement sanitaire, cumulativement avec ses fonctions de Chef de Service de Cardiologie. Autrement dit, c’est une promue qui connait bien la maison, puisque son poste faisait déjà d’elle la 2è personnalité de cet hôpital et par ricochet, la plus proche collaboratrice de l’ancien Directeur, Pr Noël Emmanuel Essomba, promu lui aussi le 25 novembre 2024, par décret du Premier Ministre, Directeur Général de l’Hôpital Général de Yaoundé. Elle est par ricochet co-artisante de la brillante œuvre de rénovation, de transformation, et de modernisation de l’Hôpital Laquintinie de Douala, menée par son prédécesseur et ancien patron. Ce qui aura valu de travailler étroitement avec son prédécesseur pour relever le plateau technique et améliorer le cadre de travail avec des investissements colossaux, d’humaniser les soins et surtout d’améliorer considérablement la qualité des prestations et des services. C’est cet atout qui a rendu euphorique le personnel de cette structure hospitalière à l’annonce de sa nomination. Non seulement parce qu’elle est de la maison, et a activement participé à cette révolution, mais parce qu’elle donne les gages de préserver les acquis et de poursuivre les projets en vue, à l’instar de la construction d’un bâtiment de plusieurs étages avec héliport dont le processus de recherche des financements serait bouclé et dont la réalisation permettra de faire de cet établissement hospitalier une référence en Afrique centrale.

Ce qui justifie que lors de son arrivée à l’Hôpital Laquintinie de Douala le 2 janvier 2025, au lendemain de sa nomination, la quasi-totalité du personnel (administratifs, Médecins, para-médicaux, techniciens de surface, vigiles,…) lui a réservé un accueil euphorique avec une marche triomphale dès l’entrée de l’hôpital jusqu’à l’esplanade de la Direction. Un accueil qui n’aura d’égal que celui réservé au Pr Noël Emmanuel Essomba au lendemain de sa dernière nomination. Très émue par cet adoubement du personnel, elle va improviser un speech de circonstance mêlé de remerciements, souhaits et exhortation à garder le cap. « Je voudrais également vous remercier pour cet accueil chaleureux, parce qu’au-delà des youyous, je perçois beaucoup de bonté dans tous les messages que j’ai reçu. Bonne et heureuse année à chacun de vous et à vos familles », a-t-elle déclaré. Conscient que le challenge est grand, les défis énormes et que cette nomination qui fait d’elle, la première femme portée à la tête de cette formation sanitaire publique de 2è catégorie créée en 1931, soit après 93 ans d’existence, marque un tournant important dans l'histoire de cet établissement hospitalier dont elle devra écrire en lettre d’or son passage, elle va inviter le personnel à redoubler d’efforts. « Le challenge qui est aujourd’hui le nôtre part du fait que 60% du personnel médical est féminin, et seulement 20% accède à des postes de hautes responsabilités. Par conséquence, nous devons travailler dur pour prendre la place qui est la nôtre. C’est dire que nous devons remplir la mission qui est attendue du Chef de l’Etat et de Dieu Tout puissant parce qu’il a voulu que nous soyons des soignants au service des malades ».



Déterminer à relever le challenge

Car elle ne doute pas que c’est la conjugaison de tous ces efforts qui auront permis la promotion de deux hauts responsables de cet hôpital qui ont bénéficié de la très haute confiance du Gouvernement de la République. « Je voulais vous dire merci pour le travail que vous avez accompli, travail qui a permis d’élever le Pr Essomba au poste de Directeur Général, et que nous soyons aujourd’hui, promue Directrice, parce que les différents sacrifices ont mis en lumière le potentiel de chacun de nous. A cet effet, nous méritons tous d’être Directeur de cet hôpital si c’était un mérite, mais Dieu et la haute hiérarchie ont voulu que cela soit moi », a-t-elle reconnu humblement. Pour autant, elle invite le personnel à ne pas baisser les bras. « Je sais que vous avez toujours eu à cœur l’humanisation des soins chère à notre Ministre de la Santé Publique, Manaouda Malachie. Vous avez eu à cœur le professionnalisme et l’innovation. Et je sais qu’ensemble nous allons relever ce challenge ». Pour cela, elle a invité le personnel de regagner leur poste de travail, et fixera le cap. « Je voudrais vous rassurer de l’importance de mettre au cœur de nos préoccupations le patient et le personnel de l’hôpital ». Et rappellera qu’il n’y aura pour autant pas aucune complaisance : « Vous connaissez ma rigueur, elle ne va même pas diminuer, au contraire elle va encore augmenter afin qu’elle nous permette d’être au service des autres. Je suis convaincu que nous aurons le plaisir à travailler à l’Hôpital Laquintinie pour les patients camerounais ».

C’est ainsi que dès le samedi 4 janvier 2025, elle va effectuer sa première tournée de prise de contact dans les différents services afin de toucher du doigt les réalités et réitérer pour ses attentes. « Je vous exhorte à rester professionnels, humanistes, innovants et dévoués dans vos missions respectives », lancera-t-elle à chaque étape. Malgré sa beauté et sa jeunesse, outre les appréhensions de certains, Dr Marie Solange Ndom Epse Ebongue Manga a une tête bien faite et bien pleine pour conduire cet immense navire à bon port. Elle fait valoir une carrière remarquable au cours de laquelle, elle aura occupé plusieurs postes de responsabilité et la confiance de ses pairs. Cardiologue de renom, elle va cumuler le poste de Conseillère médicale et Chef de service de cardiologie de cet hôpital. Mais aussi, elle est reconnue comme une défenseure des intérêts des médecins dans la perspective de voir améliorer leurs conditions de travail et leur offrir des formations continues. C’est ce qui lui aura valu la confiance de ses pairs qui font l’élire présidente de l'Association des Médecins du Cameroun (MEDCAMER). C’est dire qu’elle a plus que jamais l’occasion de rendre concret ce combat qu’elle a mené comme militante et dirigeante d’une organisation corporatiste. Elle devra apporter sa touche particulière et implémenter un management qui lui permettre de tirer le meilleur de l'équipe administrative et médicale de cet hôpital pour développer de nouvelles stratégies qui permettront de répondre aux besoins croissants de la population. Elle a donné le ton lors de la réunion qu’elle a tenue dès le 2 janvier avec tous les responsables. Elle a dit qu’elle travaillera étroitement avec les autorités de tutelle, les organisations de la société civile et les communautés pour promouvoir la santé et satisfaire les attentes des populations en général et des usagers en particulier.





Mathieu Nathanaël NJOG






Article à lire aussi sur notre chaîne Le Canard LIibéré 237 via WhatsApp : https://whatsapp.com/channel/0029VagMxDHAe5VrxdGnj72H



Article publié dans le journal Le Canard Libéré du Cameroun


Laisser un commentaire et Abonnez-vous .

Comentarios

Obtuvo 0 de 5 estrellas.
Aún no hay calificaciones

Agrega una calificación
bottom of page