top of page

LA CESSION EFFECTIVE DE BOLLORÉ AFRICA LOGISTIC AU GROUPE MSC

PRÉSENCE DE BOLLORÉ EN AFRIQUE


Annoncée depuis le 31 mars 2022, la vente de la totalité des actifs du Groupe Bolloré en Afrique au Groupe Italo-suisse Mediterranean Shipping Company que certains dirigeants des filiales Bolloré annonçaient encore comme hypothétique ou partielle a été confirmée à l’orée de la fin d’année 2022. Consacrant le départ du Groupe Bolloré en Afrique dans les secteurs transports et logistique. Ce qui en faisait une, sinon le plus grand mastodonte multinational occidental en Afrique subsaharienne.


C’est tout d’abord, Cyrille Bolloré (fils), le patron du Groupe Bolloré qui, dans un communiqué interne du 21 décembre 2022 adressé à destination des employés, faisait l’annonce de la finalisation du processus de vente de la totalité des actions de Bolloré Africa Logistics (BAL) regroupant l’ensemble des activités de transport et logistique du Groupe Bolloré en Afrique sur la base d’une valeur de 5,7 milliards d’euros (environ 3 727, 8 milliards FCFA). « A la suite des communiqués de presse du 31 mars et du 1er décembre 2022, Bolloré SE annonce la réalisation en date de ce jour de la cession au Groupe MSC de 100 % de Bolloré Africa Logistics », indiquait le communiqué. Et de préciser : «Le prix de cession des actions s’établit à 5,1 milliards d’euros auquel s’ajoutent 600 millions d’euros de remboursement de comptes courants ». An son tour, le patron de Mediterranean Shipping Company (MSC), Diego Aponte, le fils du Capitaine d’industrie Italo-Suisse, Gianluigi Aponte, qui a pris depuis 2014 les commandes de la compagnie maritime familiale MSC, a dans son allure humaniste qu’il a présentée depuis le début du processus de cession, rassuré les 21 000 collaborateurs répartis dans les 250 filiales représentés dans les 47 pays africains de sa fierté de poursuivre l’aventure avec eux. Soit 3 300 employés répartis dans les cinq (5) sociétés du Groupe Bolloré au Cameroun (CAMRAIL, SEPBC, KCT, BLT et SOCOPAO). «Je suis très fier d’annoncer la finalisation de l’acquisition de Bolloré Africa Logistics et de vous souhaiter la bienvenue au sein de la famille MSC », leur adressera-t-il.

Conscient de ce que dans certains pays, notamment le Cameroun, cette cession a entrainé de la part des représentants du personnel des procédures d’indemnisation devant les instances arbitrales compétentes du travail. A l’instar de celle collégiale engagée par les employés des 02 entités (SOCOPAO et Bolloré Transport & Logistic - BTL) qui réclamaient le paiement de leurs droits avant la modification de leur contrat de travail et le paiement d’une prime de participation à la vente car il est de notoriété publique que ce sont l’expérience, le professionnalisme et le savoir-faire des employés qui ont été cédés à MSC. La preuve, le Directeur de BAL a été maintenu à la direction de MSC Afrique. Au final, ils ont eu gain de cause. C’est pourquoi, il reconnaitra : «Je sais que l'attente a été longue alors que nous réalisions cette transaction, et je vous remercie de votre patience ». Il ne fait pas de doute que cette cession marque le transfert avec succès entre deux générations de deux familles, à savoir de Cyrille Bolloré et Diégo Aponte qui ont pris les rênes des capitaux d’industrie de renommée internationale que sont Vincent Bolloré et Gianluigi Aponté. Sonnant ainsi une page historique qui se tourne pour « Bolloré l’Africain ». Le puissant magna des affaires qui était proche des Présidents africain et le socle des réseaux français en Afrique. C’est dire qu’en reprenant les actifs de BAL, MSC se hisse désormais à la première place mondiale avec une estimation de 4340 000 conteneurs EVP et 735 navires gérés dans la logistique en Afrique. «Nous considérons cette acquisition comme une initiative stratégique importante pour le groupe MSC ». Et d’ajouter : « Ce qui permettra avec toute notre expérience et notre envergure de devenir la plus grande compagnie maritime du monde ». Rendant ainsi son propre slogan plus efficient encore : « La terre couvre un tiers de la surface terrestre, nous couvrons le reste». Puisque MSC va contrôler à travers Terminal Investiment Limited (TIL) et Bolloré Africa Logistics (BAL) 80% des marchandises qui entrent et sortent en Afrique et transitent par les différents ports.


Toutefois, ce n’est pas la fin du Groupe Bolloré en Afrique puis qu’il conservera une présence importante sur ce continent dans de nombreux secteurs comme la communication, le divertissement, les télécoms et l’édition. Notamment à travers Canal+ (diffuseur des chaînes et distributeur des bouquets en Afrique francophone), Multi Choice Energising Live, (acteur majeur de la télévision payante en Afrique anglophone et poursuivra également ses développements), Telecom à travers Groupe Vivendi Africa (GVA, spécialiste de la fibre optique à domicile et futur relais de croissance de Bolloré en Afrique, Canal Olympia (18 salles de cinéma et spectacles implémentés dans 12 pays pour la promotion du divertissement et la culture) et Havas (Cabinet Conseil en communication). Des activités à travers lesquels, le Groupe réalisait avant la cession de BAL 80 % de son chiffre d’affaires.






Mathieu Nathanaël NJOG




Article publié dans le journal Le Canard Libéré du Cameroun

www.lecanardlibere237.com


Laisser un commentaire et Abonnez-vous .

תגובות

דירוג של 0 מתוך 5 כוכבים
אין עדיין דירוגים

הוספת דירוג
bottom of page