12 STADES FECAFOOT
La Commission des Infrastructures et des Equipements sportifs de la Fédération Camerounaise de Football s'est réunie le samedi 22 avril à Douala pour se projeter dans la concrétisation de la promesse de campagne du président de la Fecafoot, Samuel Eto'o Fils de construire 12 stades de proximité dans les villes péri-urbaines du Cameroun.
La deuxième réunion de la Commission des Infrastructures et des Equipements de la FECAFOOT s’est tenue le samedi 22 avril 2022 à Douala. En plus de se tenir quelques jours après avoir subi quelques ajustement dans sa composition, cette assise s’annonçait très importante dans la perspective de l’implémentation et du suivi des grands chantiers en cours et à venir courant le mandat en cours de l’exécutif actuel conduite par Samuel Eto’o Fils. C’est d’ailleurs, ce qui a justifié la présence du chargé de Mission de la Fécafoot ; Emmanuel Maboang Kessack en qualité d’invité spécial. Ce dernier a salué le dynamisme de cette Commission et surtout la tenue de ses travaux qui arrivent à point nommé afin de rendre concret le travail qu’il a abattu pendant les douze derniers mois pendant lesquels il a mené des missions sur l’ensemble du territoire national au nom du Président de la FECAFOOT. Des missions qui consistaient à aller répondre aux invitations des Mairies qui entendaient présenter les sites qu’ils ont décidé à attribuer pour la construction des douze (12) stades que le Président de la FECAFOOT a obtenu le finance de haute lutte auprès de la FIFA. A l'occasion, Maboang Kessack a dévoilé que plus de trente (30) Mairies ont offert des sites à la FECAFOOT pour candidater parmi les 12 villes à retenir. Non sans révéler qu’il y'a parmi ces sites des terrains nus, des stades municipaux que les Mairies souhaitent voir entièrement réaménagés et des constructions des stades à l’arrêt que certaines communes avaient engagé et souhaitent voir la FECAFOOT achever les travaux.
A cet effet, il a exhorté la Commission des Infrastructures et des Equipements Sportifs, à se déployer véritablement pour immatriculer certains sites, faire le choix des sites dans les Communes où plusieurs sites ont été proposés et afin évaluer l'était des besoins. Pendant cette réunion, deux sociétés des BTP sont venues présentées leur maquette, non sans saluer l'option de la FECAFOOT de faire confiance aux expertises nationales. Mais le président de la Commission Daniel Mongue Nyamsi a tenu à préciser que l'appel d'offre restait ouvert, ce d'autant plus que pour la Commission, l'option choisie serait d'avoir douze (12) entreprises pour les douze (12) sites qui seront retenus au final par l’exécutif de la FECAFOOT afin que les travaux soient livrés simultanément dans les délais requis. De même, la présentation des maquettes proposées par les entreprises de BTP postulantes a été attractive et enrichies lors des échanges. C’est ainsi qu’il a été proposé d’inclure dans la construction de ses stades en plus des bureaux devant servir pour l’administration du stade, des bureaux pouvant accueillir les sièges des Ligues décentralisées (soit régionales, soit départementales, soit d’arrondissement). Car la plupart de ces représentations décentralisées de la FECAFOOT sont sans siège et par ricochet sont logés dans les mallettes du Secrétaire général ou du président lorsqu’ils ne sont tout simplement pas dans les baux onéreux.
C’était aussi l’occasion du président Mongue Nyamsi de présenter le travail abattu par la Commission depuis la dernière réunion. Notamment, les descentes faites dans le cadre de la visite technique en vue de la réception des travaux de construction de l’Hôtel 5 étoiles des Lions et des Lionnes séniors, des bâtiments destinés au réfectoire, au bloc administratif, à la guérite, et de réaménagement des anciens dortoirs. «Cette réunion était très importante parce qu’elle a permis de mettre au même niveau de compréhension, tous les membres (anciens et nouveaux) sur l’importance du rôle capital que notre Commission a à jouer dans la concrétisation des grandes réalisations qui entrent dans la vision définie dans le programme de campagne du président de la FECAFOOT, Samuel Eto’o Fils qui est de rendre au football camerounais toute sa grandeur. Mais aussi et surtout sur le travail abattu jusqu’ici dans le cadre des missions qui nous sont dévolues », affirmera, Daniel Mongue Nyamsi. C'est sur cette note de satisfaction globale que les travaux se sont achevés avec l'engagement de déployer dans les prochains jours des équipes permanentes pour faire des descentes et des suivies dans les quatre (4) grandes zones dans le découpage fait du territoire national. Les chefs d’équipes ont été responsabilisés pour assumer toutes les missions dévolues à la Commission dans leur zone. Et d’associer si nécessaires toutes compétences requises ainsi que les représentants régionaux du chargé de mission et des commissions éponymes des Ligues régionales et Ligues départementales.
Mathieu Nathanaël NJOG
Article publié dans le journal Le Canard Libéré du Cameroun
www.lecanardlibere237.com
Laisser un commentaire et Abonnez-vous .
Comments