top of page

LA COOPÉRATION TCHAD-CAMEROUN RÉTABLIT LA SOUVERAINETÉ À COTCO

PIPELINE TCHAD-CAMEROUN


Un nouveau top management tchado-camerounais a été nommé le 4 juillet à l’issue d’un conseil d’administration de la de Cameroon Oil Transportation Company tenu à Douala. Il s’agit du Camerounais Harouna Bako au poste de Directeur Général et de la tchadienne Haoua Daoussa Déby au poste de Directrice générale adjoint. Une cogestion qui vient barrer la voie aux manœuvres très peu orthodoxes de Savannah Energy qui menaçaient de fermer le pipeline après avoir illégalement nommé en début du mois de juin un nouveau Directeur général.

La session du Conseil d’administration de la Cameroon Oil Transportation Company (COTCO), du 4 juillet 2023 à Douala a débouché sur la nomination d’un nouveau top management avec comme Directeur général, le Camerounais, Harouna Bako, magistrat, ancien Procureur général de la Cour d’Appel de Douala, et précédemment DGA du Port Autonome de Kribi et comme Directrice générale adjointe, la Tchadienne, Haoua Daoussa Déby, ancienne DGA de la Société de Raffinage de N'Djamena et précédemment représentante du Tchad au sein du Conseil d’administration de COTCO. Cette cogestion sonne-t-elle la fin de la crise aux relents diplomatiques qui secoue la gestion du pipeline Tchad-Cameroun depuis le mois d’avril 2023 ? Difficile d’être péremptoire. Mais au moins, ce qui est certain, c’est que l’amitié séculaire entre le Cameroun et le Tchad a été privilégié par les guides éclairés des deux pays frères Paul Biya et Mahamat Idriss Deby Itno, ce qui a permis dans un élan panafricaniste et une fierté nationale de garder la main sur la gestion du pipeline Tchad-Cameroun. Une gestion pour laquelle, des manœuvres très peu orthodoxes de certaines multinationales bénéficiant de certaines complicités de l’intérieur ont voulu dévoyer. Cette issue heureuse de la coopération Tchad-Cameroun fructueuse n’a pas laissé indifférente le président du Tchad, Mahalat Idriss Deby Itno. Sur sa page Facebook, il a déclaré que : « Cela marque la dernière étape de la nationalisation des actifs de l’ex Esso décidée en mars 2023 ».


Une amitié inaltérable

Et pour cause, la bataille n’était pas facile. Après des mois d’échanges diplomatiques souterrains qui semblaient ne pas prospérer, la présidence tchadienne avait rappelé manu militari son Ambassadeur au Cameroun le 20 avril 2023 pour marquer sa protestation dans le rachat suspect des actifs d’Exxon Mobil par Savannah Energy. Ne voulant pas lâcher prise parce que revendiquant l’acquisition de 41,06% des parts de COTCO cédés par l’Américain Exxon Mobil, Savannah Energy filiale de la Junior Pétrogazière britannique se prévalait actionnaire majoritaire. Fort de cette position qu’elle revendiquait, Savannah Energy va nommer au forceps cours d’un conseil d’administration tenu le 24 mai 2023 à Paris, Nicolas de Blanpré au poste de DG. Une nomination révoquée par la Société des hydrocarbures du Tchad (SHT) fort de sa possession de 53,77% des actions de COTCO qu’elles s’étaient confortées à la suite du rachat des 31% que détenait la Société malaisienne Petronas. Voulant maintenir le bras de fer, Savannah Energy va menacer de saboter le pipeline. Informées, les autorités camerounaises et tchadiennes dans une action concertée vont décider de faire prévaloir leur souveraineté.

Une coopération fructueuse

C’est ainsi que dans une correspondance du 30 juin 2023, le Ministre d’Etat, Secrétaire général à la Présidence de la République, Ferdinand Ngoh Ngoh instruisait le Secrétaire d’État auprès du Ministère des Mines, de l’Industrie et du Développement technologique, « de prendre en urgence, en liaison avec le management actuel de COTCO les mesures conservatoires qui s’imposent afin de garantir le bon fonctionnement de ce pipeline, en attendant la désignation imminente des nouveaux dirigeants » à la suite des informations reçues de son homologue tchadien en date du 27 juin 2023 faisant « état entre autres, des menaces de fermeture, dès le 30 juin 2023 du pipeline Tchad-Cameroun, du fait des responsables désignés par Savannah Energy à la tête de la société COTCO ». Immédiatement, un déploiement renforcé des forces de sécurité a été opéré sur tout au long des installations du pipeline et du siège de l’entreprise à Douala-Bonapriso. Il ne fait pas de doute que c’est cette actualité qui a accéléré cette désignation des nouveaux dirigeants dont l’annonce était déjà contenue dans la correspondance suscitée du SG/PR.




La souveraineté établie


Le Président du Tchad, Mahamat Idriss Deby Itno très ému par volonté des deux pays de reprendre la main sur la gestion du pipeline, va exprimer dès la fin du Conseil d’administration qu’il suivait attentivement sa profonde gratitude à homologue et ainé, Paul Biya «qui dans la pure tradition des liens historiques qui unissent le Cameroun et le Tchad, a confirmé l’inaltérable amitié qu’il a pour le Tchad. Je voudrais au nom du peuple tchadien l’en remercier vivement » Non sans remercier le travail de coordination du SG/PR Ferdinand Ngoh Ngoh et aux Camerounais et Tchadiens, pour avoir gardé la fraternité qu’ils ont eue, les uns pour les autres. En effet, l’Etat du Cameroun ne ménagera aucun effort pour permettre d’asseoir sa souveraineté sur le contrôle des 1 070 Km du Pipeline Douala-Doba. Envoyant en urgence le 26 avril 2023, le SG/PR, Ferdinand Ngoh Ngoh en qualité d’émissaire du Chef de l’Etat Paul Biya remettre un pli fermé au Prséident du Tchad Mahamat Idriss Deby Itno. Empêchant, la SNh de prendre part à l’Assemblée générale du 24 mai à Paris. Remettant en cause la signature d’un pacte actionnarial entre la SNH et Savannah Energy pour l’acquisition de 10% des part de la Junior Britanique dans COTCO. Et le Président Paul Biya va accorder une audience le 19 juin 2023 au Ministre d’Etat, Secrétaire général de la présidence de la République du Tchad, Gali Ngothé Gatta, émissaire du président tchadien, Mahamat Idriss Déby Itno. Au cours de laquelle cette cogestion sera matérialisée par la décision de constituer une équipe dirigeante conjointe.




Mathieu Nathanaël NJOG




Article publié dans le journal Le Canard Libéré du Cameroun

www.lecanardlibere237.com


Laisser un commentaire et Abonnez-vous .

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page