TRANSPORT DES POIDS-LOURDS
La Communauté Urbaine de Douala a organisé le 14 décembre 2025 la 2è session du cadre de concertation avec les transporteurs poids-lourds. Session faisant suite à la réflexion entamée en avril dernier relative à la mise en place d’un cadre de collaboration efficient et efficace entre la ville et les acteurs du secteur de la logistique urbaine afin de réduire considérablement la récurrence des accidents mortels de la circulation dans la cité capitale économique.
La salle Tobbi Kouoh de l’Hôtel de ville de Douala a abrité le 15 décembre 2022 les travaux de la 2è session du cadre de concertation entre la ville de Douala et les acteurs du secteur de la logistique urbaine afin de présenter les résolutions contenues dans le rapport de la 1ère session tenue le 20 avril 2022. L’objectif étant de réduire considérablement la récurrence des accidents mortels de la circulation impliquant les véhicules poids-lourds dans la cité capitale économique. Surtout que le constat irréfutable des chiffres donnés d’une part par le Bureau des constats d’accident du Commissariat central N°2 de la ville de Douala fait étant de ce que les accidents de la circulation impliquant les camions poids-lourds dans son territoire de commandement (Arrondissement de Douala 3è) sont l’ordre de 39% pour les cas mortels et 44% pour les cas des destructions matérielles. Et d’autre part par le Commissaire Divisionnaire Jean Patrick Minya, Commandant du Groupement Régional de la Voie Publique et de la circulation du Littoral, représentant le Délégué régional de la Sûreté Nationale empêché, indique que 5319 cas d’accident de la circulation ont été dénombrés en 2021 soit 78% ayant causé des dégâts matériels, 19% des dégâts corporels et 4% ont été mortels. Des chiffres démontrant à suffire l’un des principaux enjeux de justificatifs de la tenue de cette concertation. «A travers ce cadre de concertation nous avions l’ambition sur un horizon de 5 ans de permettre la réduction massive de ces cas d’accident et aussi l’amélioration de la mobilité » déclarera Roger Mbassa Ndinè, Maire de la ville de Douala. Et de poursuivre : «La mise en place d’un cadre de réflexion permanente devrait contribuer à renforcer les synergies nécessaires à la réussite des actions qui sont prévus».
Les travaux de la 1ère session, tenue le 20 avril 2022, ont été déclencheurs déterminant pour la mise sur pied d’un cadre de réflexion qui devrait permettre à terme de disposer d’une stratégie inclusive d’amélioration de la circulation des poids lourds dans le périmètre urbain. De cette concertation, le diagnostic concernant la circulation des poids lourds dans la ville a été posé, l’évaluation des statistiques des accidents impliquant des poids-lourd dans la ville de Douala a été faite, le cadre réglementaire en matière de transport dans la ville de Douala a été rappelé et les solutions afférentes aux enjeux de logistique urbaine dans la ville de Douala ont été identifiées. Ce qui a permis à l’élaboration du plan de circulation intégré des poids lourds dans la ville de Douala qui a été présenté lors de cette 2è session. Plan assorti des amendes municipales pour tout contrevenant, mais aussi qui se veut un mécanisme qui permettra à lutter contre les accidents de la circulation dans la ville de Douala en général et ceux impliquant les poids lourds en particulier. Ceci afin de préserver l’équilibre entre l’importance économique et la circulation des marchandises. Mais aussi de la nécessité impérieuse de favoriser la fluidité et la mobilité urbaine. Et par ricochet du concourir au maintien de l’ordre. Surtout qu’en sa qualité de porte d’entrée et de sortie du Cameroun, la ville de Douala assure près de 80% du trafic national de marchandises.
C’est pourquoi, tout en saluant cette collaboration étroite entre la ville de Douala et les acteurs du secteur de la logistique urbaine (PAD, Agro-industriels, Transporteurs, syndicats du secteur,…), le Préfet du département du Wouri Benjamin Mboutou a demandé aux parties prenantes de s’approprier ces résolutions prises de commun accord, afin d’éviter les écueils. «Entrevoir aussi la possibilité de vous approprier les résolutions de la 1ère session ou celle qui ont été décidées pour être implémenter à cette 2è session ». Parce qu’il est convaincu que les solutions ainsi prises sont « les meilleures pour juguler les problèmes des embouteillages, des bouchons et des accident malheureux que nous déplorons très souvent dans la ville de Douala du fait de ces gros porteurs qui circulent à des heures qui pourraient être évités ». Le responsable juridique du Groupement des Transporteurs Terrestres du Cameroun (GTTC) va pour sa part solliciter de la part de la CUD un accompagnement dans l’acquisition des parts de marchés du transport de la logistique dans la ville de Douala pour garantir l’implémentation de ses résolutions. Dénonçant le fait que tous leurs efforts de renouveler le parc des camions poids-lourds des transporteurs par des véhicules neufs fait face à un environnement hostile où 90% des camions qui font le transport dans la ville sont hors la loi. Et que les accidents déplorés sont causés par 75% camions qui sont sans papiers et qui sont curieusement ceux qui ont accès au port de Douala-Bonabéri. Ce que va démentir le DGA du PAD qui va dire que les chantiers de modernisation et de sécurisation du combinat portuaire de Douala-Bonabéri ont réduit à 2% l’accès de ces camions. Le GTTC va aussi demander que la CUD instaure une taxe municipale pour les camions gros porteurs qui effectuent les livraisons dans l’espace urbain et élargisse aussi la taxe de dépotage des camions à l’essieu et non pas uniquement aux camions conteneurisés. Pour conclure, Mbassa Ndinè va dira que : « Nous sommes convaincus que nous pouvons relever le défi auquel nous sommes confrontés à savoir de pouvoir circuler aisément dans la ville de Douala en ayant le moins d’accidents possibles et ce grâce à l’implication de toutes les parties ».
Mathieu Nathanaël NJOG
Article publié dans le journal Le Canard Libéré du Cameroun
www.lecanardlibere237.com
Laisser un commentaire et Abonnez-vous .
Comments