RECETTES FISCALES
Cette performance réalisée au 30 novembre 2022 a été communiquée lors du séminaire de préparation de l’exercice 2023 couplé à la réunion mensuelle decoordination des responsables centraux et déconcentrés de l’administration fiscale pour le mois de novembre de l’année en cours. Il s’est tenu les 19 et 20 décembre 2022 au Complexe MUNDI à Ntoun sous la présidence du Directeur Général des Impôts, Modeste Mopa Fatoing.Au cours de ses travaux, le plan triennal 2023-2025 de modernisation du système fiscal camerounais a été validé.
La Direction Générale des impôts (DGI) est l’une des principales institutions pourvoyeuses des recettes permettant de réaliser le budget annuel du Cameroun. Depuis qu’elle est placée les commandes de Modeste Mopa Fatoing, il se distingue sur le tritype Modernisation, Innovation et performance. Cet exercice encore, elle vient de réaliser une performance de mobilisation record des recettes d’un montant de 2426,5 milliards FCFA au 30 novembre 2022 sur un objectif de 2 230,0 milliards FCFA. En comparaison avec le rendement de la période janvier-novembre 2021 qui était de 2 016,5 milliards FCFA, ces recettes sont en hausse de FCFA, soit en hausse de 410,0 milliards FCFA en valeur absolue et 20,3% en valeur relative. C’est l’information saillante qui a été révélée lors des deux jours des travaux du séminaire de préparation de l’exercice 2023 couplé à la réunion mensuelle de coordination des responsables centraux et déconcentrés de l’administration fiscale pour le mois de novembre de l’année en cours tenu les 19 et 20 décembre 2022 au Complexe MUNDI à Ntoun.
Il faut dire que cette performance record est remarquable parce qu’elle concerne les recettes fiscales non-pétrolières collectées par la DGI au 30 novembre 2022. Et surtout que c’est pour la première fois qu’elles ont franchi le cap symbolique de plus de FCFA 2 000 milliards puisqu’elles s’élèvent à FCFA 2 025,0 milliards, sur un objectif de FCFA 1 939,0 milliards, soit un écart positif de FCFA 86 milliards en valeur absolue et de 4,4% en valeur relative. En comparaison avec les recettes de la même période en 2021 qui s’élevaient à FCFA 1 760,1 milliards, cette réalisation est en hausse de FCFA 264,9 milliards soit une progression de 15,1%. S’agissant exclusivement du mois de novembre 2022, les recettes fiscales mobilisées par les divers services de production de l’administration fiscale sont de 177,9 milliards FCFA sur un objectif de 164,0 milliards FCFA soit une réalisation de 108,5%. Comparativement au même mois en 2021 dont les recettes se chiffraient à 158,5 milliards FCFA, les recettes du mois de novembre 2022 sont en dépassement de 19,4 milliards FCFA en valeur absolue et 12,2% en valeur relative.
Par ailleurs, la collecte des recettes au profit des Collectivités Territoriales Décentralisées (CTD) et aux Etablissements Publics Administratifs (EPA) réalisées pour la période janvier-novembre 2022 ont aussi connues une hausse significative. Elles se chiffrent à 202,4 milliards FCFA, sur un objectif de 191,0 milliards FCFA. Comparées aux recettes de la même période en 2021 qui s’élevaient à 183,3 milliards FCFA, il est a noté une variation en valeur absolue de 19,1 milliards FCFA et de 10,4% en valeur relative. Il en va de même pour les recettes de l’Impôt sur les sociétés pétrolières collectées pour la période de janvier à novembre 2022 qui se chiffrent à 199,1 milliards FCFA sur un objectif de 100,0 milliards FCFA, soit un taux de réalisation de 199,1%. Des résultats qui ne peuvent laisser personne indifférente, même pas le Directeur Général des Impôts, Modeste Mopa Fatoing qui récolte le fruit d’un management dynamique où le collaborateur est placé au cœur de l’action. C’est ainsi qu’il a d’emblée saisi cette occasion pour féliciter les structures opérationnelles et de coordination, dont les facteurs de succès résident dans la mise en œuvre de certains piliers ayant jusqu’ici fait la preuve de leur efficacité. A cette allure, il ne fait pas de doute que les recettes du mois de décembre 2022 s’annoncent sur de meilleurs auspices. Il a d’ailleurs exhorté tous les responsables ainsi réunis de ne pas baisser les bras, car il reste encore le mois de décembre avec un objectif fixé à 245 milliards FCFA pour clôturer cet exercice.
Encadré
Le plan triennal de modernisation du système fiscal camerounais validé
Au cours de cette jamborée livresque des 19 et 20 décembre 2022, les responsables centraux et déconcentrés de la DGI ainsi réunis au séminaire de préparation de l’exercice 2023 couplé à la réunion mensuelle de coordination des responsables centraux et déconcentrés de l’administration fiscale pour le mois de novembre de l’année en cours, se sont penchés, notamment au deuxième jour des travaux, le plan triennal 2023-2025 de modernisation du système fiscal camerounais. Elaboré sur la base du rapport diagnostic de l’évaluation 2017 de la Tax Administration Diagnostic Assessment Tool (TADAT) et la dernière mission diagnostique de politique fiscale du Fonds Monétaire International (FMI), ce plan a été présenté, débattu et validé sur ses quatre points que sont : - l’accroissement de la mobilisation des recettes fiscales ; - l’amélioration de la qualité des services fiscaux ; - la mise en place d’un système d’information moderne à la DGI ; - le pilotage et la coordination des services fiscaux.
M.N.N.
Mathieu Nathanaël NJOG
Article publié dans le journal Le Canard Libéré du Cameroun
www.lecanardlibere237.com
Laisser un commentaire et Abonnez-vous .
Comments