top of page

LA FONDATION MTN MET LES UNIVERSITÉS DU CAMEROUN EN COMPÉTITION

INNOVATION DIGITALE


Le Cameroon Digital Innovation Center à Yaoundé a servi de cadre le 9 décembre 2022 à la cérémonie de lancement de la première édition du « Y’ello Digital Talent ». Elle était présidée par la Ministre des Postes et Télécommunications, Mme Minette Libom Li Likeng. Le concours met en compétition les développeurs informatiques des universités publics et privées, les Ecoles d'enseignement supérieur des dix régions du Cameroun.


La 1ère édition du « Yello Digital Talent » a été lancée le 9 décembre 2022 au Cameroon Digital Innovation Center qui est le centre d’incubation moderne du Ministère des Poste et Télécommunication (MINPOSTEL) à Yaoundé. La cérémonie de lancement a été présidée par la Ministre des Postes et Télécommunications, Mme Minette Libom Li Likeng qui était sous plusieurs casquettes. Tout d'abord comme autorité gouvernementale tutelle, parraine de l’événement, et pour son accompagnement inconditionnel et inlassable de toutes les initiatives de la société de télécommunication, MTN Cameroon lorsqu’elle est sous sa compétence. A ces côtés, il y avait d’importantes autres personnalités telles que le Secrétaire d’Etat à l’Education de Base, Dr Kilo Vivian Asheri ; le Représentant de l’Union Internationale des Télécommunications pour l’Afrique centrale et Madagascar (UITACM), Jean-Jacques Massima-Landji ; et du Directeur Général de MTN Cameroon, Mitwa Ng’ambi. Le « Yello Digital Talent » est un concours de programmation informatique à travers lequel la Fondation MTN met en compétition les Universités et Ecoles d’enseignement supérieures publiques et privées, basées au Cameroun et ayant des filières informatiques et technologiques. A cet effet ce concours « est à la fois une compétition et une opportunité », précisera Mme Mitwa Ngambi, la DG de MTN Cameroon.



Compétition parce qu’elle appelle les établissements du Supérieur des dix régions du pays à rivaliser de talent à travers leurs représentants. Ainsi, les universités en compétition vont constituer des équipes mixtes de 5 étudiants qui sont des développeurs informatiques et chaque équipe va essayer de proposer la meilleure solution d’éducation à distance. Les éventuels compétiteurs devront au préalable s’inscrire gratuitement via le lien https://mtnf-hackathon.mtn.cm, où ils trouveront également les termes et conditions du « Y’ello Digital Talent ». C’est également une opportunité parce que le Y’ello Digital Talent est une belle opportunité offerte à la Jeunesse estudiantine pour développer une idée, une application qui demain peut être au centre de la création d’une startup, voire d’une entreprise. Comme ce fut le cas avec des jeunes de l’Université de Buéa, vainqueurs en 2018, de la 1ère édition Hackathon organisé par MTN. « Après une incubation à MTN, ils ont créé leur propre entreprise iClan, qui aujourd’hui, emploie d’autres jeunes Camerounais et est de plus en plus sollicitée dans plusieurs pays d’Afrique », indiquera Mme Mitwa Ngambi. La 1ère phase du concours se déroulera d'abord au niveau régional puis une finale nationale sera organisée avec les vainqueurs régionaux. Outre les récompenses immédiates et les primes qui varient de 1 million FCFA à 2,5 millions FCFA, il existe plusieurs autres avantages tels que la participation à un programme d’incubation de haut niveau pour l’équipe gagnante.




Au-delà du prix mis en jeu, les vainqueurs de la compétition seront retenus en incubation, Cameroon Digital Innovation Center qui est le centre d’incubation moderne créé par MINPOSTEL pour porter l’innovation au Cameroun. Ils y recevront une formation adéquate pour développer davantage leur idée, afin de la commercialiser. «L’exemple de iClan peut en inspirer d’autres. Nous aimerions, avec le Yello Digital Talent, faire éclore les Mark Zuckerberg, Steve Jobs, Elon Musk, qui vont conquérir le monde à partir du Cameroun », soulignera la DG de MTN Cameroon. Filiale du Groupe MTN représenté dans 19 pays à travers l’Afrique et le Moyen-Orient, la société MTN Cameroon est un fournisseur de solutions de communication et de paiements électroniques. A ce titre, elle entend aller au-delà de ses objectifs commerciaux pour contribuer à ce progrès en apportant de la valeur ajoutée aux communautés notamment aux jeunes étudiants afin de les préparent aux défis du futur. «Avec cette compétition, MTN permet à la jeunesse non seulement d’exprimer son talent et sa maîtrise des Technologies de l’Information et de la communication, mais surtout de contribuer à l’accélération de la transformation digitale du pays. Nous ne pouvons qu’encourager ce type d’initiative qui épouse la politique gouvernementale de développement de l’économie numérique », a déclaré Minette Libom Li Likeng. Rappelons que la Fondation MTN s’illustre dans l’accompagnement des programmes plus ambitieux qui visent des objectifs de développement durable et qui tient compte des aspects environnementaux, socioéconomique et de gouvernance. «Le Y’ello Digital Talent va donc permettre à nos brillants étudiants de développer aujourd’hui les solutions de demain ; d’inventer le futur», a déclaré Mitwa Ngambi, Directrice Générale de MTN Cameroon.


Mathieu Nathanaël NJOG




Article publié dans le journal Le Canard Libéré du Cameroun

www.lecanardlibere237.com


Laisser un commentaire et Abonnez-vous .

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page