top of page

LA MINISTRE CÉLESTINE KETCHA COURTÈS ÉVALUE LES CHANTIERS DU PDVIR

DOUALA


Du 26 au 29 mai 2024, Madame le Ministre de l'Habitat et du Développement Urbain a effectué une visite de travail de 3 jours afin d’inspecter le niveau d’avancement des différents chantiers engagés dans la capitale économique dans le cadre du Projet de Développement des Villes Inclusives et Résilientes, fruit de la coopération Ca­meroun-Banque Mondiale. Surtout que la pression est à nouveau grande pour respecter des délais de consommations du crédit alloué qui a été prolongé au 30 juin 2024 après l’échec du premier délai qui était fixé au 30 mars 2024.




Les entreprises adjudicataires des marchés du Projet de Développement des Villes Inclusives et Résilientes (PDVIR) engagés dans  la capitale économique finiront-ils par respecter les délais ? Là est le défi cornélien qui taraude la Ministère de l’Habitat et du Développement Urbain (MINHDU), Célestine Ketcha Courtès d’une part et le Maire de la ville de Douala, Roger Mbassa Ndiné d’autre part. Surtout que le premier délai de livraison des chantiers fixé au 31 mars 2024 n’avait pas été respecté malgré leurs interpellations et leurs mises à garde. Surtout que la notation de la Banque Mondiale à l’égard du Cameroun à l’époque avait la mention : «Insatisfaisante» parce qu’il était constaté une très importante sous-consommation des crédits octroyés. Menaçant de faire perdre à la ville de Douala le gros du financement de 36 milliards de FCFA obtenue de la Banque Mondiale via l’Association Internationale de Développement (IDA) sous forme de prêt pour le projet d’amélioration de la gestion urbaine et l’accès aux infrastructures dans des zones urbaines sélectionnés en particulier pour les quartiers sous-équipés de la ville de Douala. Ce d’autant plus que l'objectif de ce projet s'inscrit dans la vision du Maire de la Ville, Dr Roger Mbassa Ndinè, de rendre la capitale économique moderne et attractive avec pour but d'améliorer les conditions et le cadre de vie des populations.

A quasiment un mois de la date butoir, la Ministre de l’Habitat et du Développement Urbain, Madame Ketcha Célestine épse Courtès, qu’accompagnait ses plus proches collaborateurs, les autorités administratives, le Maire de la ville, et le Chef de l’Unité Technique de Liaison (UTL) du PDVIR, a procédé du 26 au 29 mai 2024 à une descente pour visiter les différents chantiers engagés dans la capitale économique dans le cadre du PDVIR, fruit de la coopération Ca­meroun- Banque Mondiale. Elle arrivait deux semaines après celle effectuée par le Maire de la ville, Roger Mbassa Ndiné sur lesdits chantiers. Au sortir de laquelle, il notait une amélioration du taux d’avancement des travaux depuis la fin des pluies de décembre 2023. Toutefois, il relevait que les entreprises contractantes n’ont pas encore atteint la vitesse de croisière pouvant permettre d’atteindre les objectifs. Ladite visite a débuté par l'inspection du niveau d'avancement des travaux de construction de la station de traitement des bouées de vidanges (STBV) de PK 24 à Ngombé, en cours d'exécution dans l’Arrondissement de Douala 5è. Les travaux réalisés à date par l'entreprise chinoise, affichent un taux d'avancement de 72,5% pour une consommation des délais de 92,8%. Une légère amélioration lorsqu’on sait que deux semaines plus tôt le taux d’avancement des travaux était à 68,08%. Toutefois, selon la mission de contrôle, le Cabinet Studi International, assure que ce chantier sera livré le 30 juin 2024.




En revanche, des inquiétudes persistent quant aux travaux structurant de construction des drains et de voiries dans les Arrondissements de Douala 3e et de Douala 5e. Les travaux structurants de voiries sont réalisés à 66,57% et les travaux structurants de drains présentent quant à eux un pourcentage d’avancement de 48,56 %. Ils présentent globalement des taux de consommations des délais de plus de 110%. Cette descente du MINHDU, Célestine Ketcha épse Courtès avait pour principaux objectifs de : - apprécier les travaux déjà réali­sés, - donner des orientations en vue de l’accélération de la cadence d’exécution des pres­tations et s’assurer de la nature et de l’efficacité des dispositions prises par les entreprises pour limiter l’impact négatif des travaux sur les populations. Dans la continuité de sa dernière visite, Mme le Ministre va s’assurer de l’effectivité des pres­criptions qu’elle avait faites face à la lenteur du rythme d’exécution des travaux. Elle a notamment prescrit l’accélération des travaux, le renforcement des ressources humaines et matérielles, la multiplication des équipes sur le terrain, l’approvisionnement permanent du chantier en matériaux. Au cours de ce séjour de trois jours, dans la capitale économique, Mme Célestine Ketcha epsè Courtès a visité certains sites de projets sous ressources internes ordinaires inscrits au Budget d’Investissement Public (BIP 2024 et antérieur) du MINHDU et les travaux de proximité du PDVIR qui viennent de démarrer et qui vont aller jusqu’en fin février 2025. Par ailleurs, elle a présidé la cérémonie de signature des conventions et de la pose de la première pierre du projet de construction des logements décents en faveur des moto-taximen à PK 21 dans la Commune d’Arrondissement de Douala 5è.



Mathieu Nathanaël NJOG



Article publié dans le journal Le Canard Libéré du Cameroun


Laisser un commentaire et Abonnez-vous .

コメント

5つ星のうち0と評価されています。
まだ評価がありません

評価を追加
bottom of page