top of page

LA MINISTRE DES AFFAIRES SOCIALES RÉTROCÈDE LA GESTION À LA MAIRIE DE LA VILLE

CENTRE MULTIFONCTIONNEL DE BEPANDA


La cérémonie de signature de la convention de collaboration entre le Ministère des Affaires Sociales et la Communauté Urbaine de Douala relative à l’orientation de la gestion du Centre Multifonctionnel de Bépanda pour Personnes Socialement Vulnérables s’est déroulée le 05 juin 2024 à la salle des Actes Rudolph Tokoto de l’hôtel de ville de Douala.



Mme Pauline Irène Nguene Kendeck, Ministre des Affaires Sociales et Roger Mbassa Ndinè, Maire de la ville de Douala ont procédé à la signature de la Convention de collaboration relative à l’orientation de la gestion du Centre Multifonctionnel de Bépanda destinée à l’encadrement, la formation et l’insertion socioprofessionnelle des personnes handicapées et des personnes socialement vulnérables. C’était à l’issue de la dernière session de l’Assemblée générale de la phase pilote de son Comité de gestion, tenue le 5 juin 2024 à la salle des Actes Rudolph Tokoto de l’Hôtel de ville de Douala en présence du représentant du Gouverneur de la région du Littoral et du Préfet du département du Wouri. Marquant la fin de la phase transitoire et par ricochet la rétrocession du Centre Multifonctionnel de Bépanda pour Personnes Socialement Vulnérables à la Communauté Urbaine de Douala (CUD) par le Ministère des Affaires Sociales (MINAS). «Nous consacrons en effet, par la signature de notre convention  un cas concret de transfert de compétence de l’Etat central aux collectivités territoriales décentralisées en matière d’action sociale tel que prévu par la loi du 24 décembre 2018 portant Code des Collectivités Territoriales Décentralisées », a affirmé Roger Mbassa Ndinè, le Maire de la ville de Douala. Ce joyau architectural construit en quatre années trois mois dans l’enceinte du Centre d’Accueil des enfants défavorisés de Bépanda en plein décrépitude s’étend sur une superficie de 3 000 m2, est le fruit d’une convention tripartite signée le 23 mars 2012,  entre la CUD, le MINAS et l’Association Douala Dream est une initiative de l’Association Douala Dream.



Il s’agit au terme de la phase pilote qui s’est étendue du 24 novembre 2017 au 31 juin 2024, à la Communauté Urbaine de Douala (CUD) de prendre en main l’entièreté de la gestion du CMB et d’en faire davantage un instrument d’épanouissement des personnes socialement vulnérables et particulièrement des personnes handicapées afin d’apporter une contribution efficace et efficiente à la mise en œuvre de la politique sociale du Gouvernement. Le Centre Multifonctionnel de Bépanda depuis son inauguration en 2016 met à la disposition des populations bénéficiaires, une gamme de services et de programmes variés, du personnel spécialisé qualifié et des équipements modernes adaptés aux besoins de ses bénéficiaires, dans le but de contribuer à favoriser leur développement global et leur insertion dans la société, tout en leur garantissant la meilleure expérience possible durant leur phase d’accompagnement. Pour autant, le MINAS entend respecter ses engagements et jouer pleinement son rôle de tutelle technique d’accompagnement. «Dans la mise en œuvre des orientations du gouvernement en matière de protection sociale des personnes socialement vulnérables, le Ministère des Affaires Sociales va apporter au Centre l’assistance technique nécessaire à son fonctionnement optimal en liaison avec les administrations compétentes et en soutenant le plaidoyer en vue de la mobilisation des ressources nécessaires à la réalisation de ses activités», a déclaré Mme Pauline Irène Nguene Kendeck, Ministre des Affaires Sociales.


Le processus de cette rétrocession a été enclenché au cours de la session extraordinaire tenue le 21 juin 2023 à Yaoundé. Au cours de laquelle, il a été adopté des orientations stratégiques qui visaient à s’assurer de la relance des activités du CMB et de la finalisation de la phase transitoire au 31 décembre 2023. En exécution desdites orientations, une session ordinaire de l’AG du CMB s’est tenue le 03 août 2023 et adopté le plan d’action de la transition. Les travaux de la dernière session du 05 juin 2024 a consisté de : - Evaluer le niveau de mise en œuvre des orientations stratégiques telles que nous avons adopté dans le plan d’action de transition ; Faire un état des lieux des infrastructures à date ; - Rapport de l’inventaire du patrimoine du Centre ; - Préparation de la nouvelle gestion du CMB projet d’une réflexion conjointe MINAS-CUD : et – Ouvrir la voie à une reconfiguration de son statut juridique. «Notre vœu est que le CMB ait un rayonnement qui va au-delà de la ville de Douala et que toutes les personnes socialement vulnérables de la région du Littoral voire du Cameroun puissent en tirer le plus grand profit en vue de leur insertion/réinsertion socioéconomique harmonieuse», a souligné Mme Pauline Irène Nguene Kendeck, Ministre des Affaires Sociales. Surtout que les personnes socialement vulnérables sont le plus souvent victimes de discrimination et de marginalisation. Pourtant, disposent d’un potentiel économique dont la prise en compte s’avère urgente et nécessaire dans la perspective des efforts de l’atteinte garantir l’émergence de notre pays à l’horizon 2035. Toutefois, la Ministre a interpellé le Maire de la Ville de Douala à revoir  les surcoûts de la scolarisation et des autres formes de prises en charge, dans un environnement souvent peu favorable du fait de leurs déficiences, des préjugés et obstacles divers.




Mathieu Nathanaël NJOG



Article publié dans le journal Le Canard Libéré du Cameroun


Laisser un commentaire et Abonnez-vous .

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page