CONFLI FONCIER NEW-BELL CIMETIERE
Après avoir procédé pour la troisième fois (2017, 2022 et 2024) aux démolitions des centaines de famille du quartier New-Bell Cimetière, la commanditaire, Mme Colette Endelle épse Bidja Nkotto qui se prévaut d’en être propriétaire du site querellé de plus 02 hectares refuse de répondre à toutes les convocations des autorités administratives judiciaires et policières pour faire la lumière sur ce conflit foncier rocambolesque. Qu'en sera-t-il pour la descente programmée pour le 18 septembre 2024 par le Préfet du Wouri?
Une escouade des Forces de Maintien de l’Ordre (FMO) accompagnée des gros bras et appuyée par une pelleteuse brave une pluie battante, le 12 juillet 2024 pour procéder à une démolition forcée de près de 500 habitations, des établissements scolaires et une paroisse, jetant sans ménagement plus de 1 000 personnes dans la rue. L’opération de déguerpissement a été d’une brutalité dans laquelle brillent de plus en plus certains prédateurs fonciers qui multiplient ses accaparements fonciers dans la ville de Douala avec une attitude complice des autorités. Le conducteur de la pelleteuse n’a pas donné l’occasion aux sinistrés de pouvoir procéder à l’enlèvement de leurs mobiliers et autres biens précieux. Entrainant ainsi plusieurs victimes (propriétaires) à perdre d’importants investissements de toute une vie. C’est la troisième fois que la commanditaire, Mme Colette Endelle epse Bidja Nkotto va engager cette destruction des habitations sur ce site querellé après celles effectuées en 2017 et 2022. Simplement que lors de ces deux premières opérations de démolition, les casses ont été sur une superficie réduite. Contrairement à la dernière du mois de juillet 2024 où les évictions ont porté sur une superficie de plus de 02ha. Allant du cimetière de New-Bell pour s’étendre jusqu’à la sortie du Grand Mall (non loin de l’échangeur de l’aéroport).
Outrés, les sinistrés sont montés au créneau pour organiser des manifestations afin de dénoncer la barbarie des déguerpissements, mais aussi que la commanditaire ait outrepassé la superficie réclamée. A en croire, les sinistrés, ils vivent sur cette parcelle de la Commune de Douala 2è depuis les années 1965 suite à une donation du Chef supérieur du Canton Bell afin de servir de recasement. Depuis le déclenchement de ce conflit foncier en 2015, les sinistrés se sont constitués en collectif. A travers lequel, ils multiplient les procédures de revendications aussi bien devant les juridictions civiles qu’auprès des autorités administratives et gouvernementales compétentes. Curieusement, Mme Colette Endelle epse Bidja Nkotto oppose une fin de non-recevoir à toutes les convocations que ce soit devant les autorités policières, judiciaires qu’administrative. La dernière en date a été la réunion convoquée par le Préfet du Wouri, Marie Sylyac Mvogo dans ses services le 12 septembre 2024 sur instructions du Ministre des Domaines, du Cadastres et des Affaires Foncières (MINDCAF), Henri Eyebe Ayissi afin de faire toute la lumière sur ce litige foncier et l’en informer.
Elle doit avoir les bras longs de jour comme de nuit
Comme à son habitude, Mme Colette Endelle epse Bidja Nkotto va personnellement s’inscrire aux abonnés absents et se fera représenter par son avocat-conseil. Une ultime méprise que le Préfet du Wouri n’a pas accepté, exigeant la présence de la concernée. Tout en lui rappelant qu’il s’agit d’une procédure administrative par conséquent la prévenue devait personnellement être présente. Ce qui va conduire le Préfet du Wouri a écourté la réunion et à programmer une descente sur le terrain pour le 18 septembre 2024 à 8 heures, sans au préalable exiger la présence impérative de Mme Colette Endelle Epse Bidja Nkotto avec tous les titres nécessaires qui lui permette de se prévaloir de quelque droit sur le site querellé. Les victimes des évictions forcées répétitives et commanditées par Mme Collette Endelle Epse Bidja Nkotto qui se prévaut représentante de la famille Ngock, est détentrice du Titre foncier n°47663W du 25 Juin 2009 situé sur le lieu-dit Bonadiwoto. Ce titre fait mention d’une superficie de 1ha 59a 10ca, sur un terrain non bâti. Curieusement, lors des déguerpissements de juillet 2024, elle va outrepasser ses limites et étendre ses limites sur une 02ha 82a 35ca.
Or depuis 2017, que Mme Colette Endelle epse Bidja Nkotto a engagé des évictions forcées répétitives sur le site querellé, les autorités compétentes ont été saisies et des descentes sur le site ont été effectuées au cours desquelles il a été constaté des empiètements des terrains des requérants par la mise en cause. Le Sous-préfet de Douala IIè a commis un Arrêté le 23 juin 2020, interdisant les démolitions sur le site qui abrite le collège Bilingue MAMDOM et l’Eglise… Cela ne va pas empêcher Dame Colette Endelle Epse Bidja Nkotto Colette de revenir à la charge le 31 août 2022, en procédant une fois de plus aux destructions de plusieurs habitations. Obligeant le Collectif de déposer une plainte au Tribunal de Première Instance (TPI) de Douala Bonanjo. Le Procureur Général près la Cour d’Appel du Littoral, à son tour, avait instruit le parquet du TPI d’ouvrir une enquête et lui rendre compte. La Compagnie de Gendarmerie de Bonanjo saisie, avait servi trois convocations à dame Colette Endelle Epse Bidja Nkotto pour répondre des faits de trouble de jouissance et destruction des biens. Mais, elle ne va répondre à aucune des convocations. Le rapport du géomètre du cadastre du 19 avril 2023, qui a été transmis au TPI de Bonanjo, certifie que dame Endelle Epse Bidja Nkotto a outrepassé ses limites. 24 heures avant les dernières casses, le Collectif était au TPI pour poursuivre la procédure en instance devant surseoir à toute destruction sur le site. Curieusement dans une manœuvre de dilatoire, il sera référé à la Compagnie de Gendarmerie de Bonanjo. Et le lendemain, la commanditaire va commettre une opération d’évictions forcées au mépris des décisions des autorités administratives compétentes interdisant les démolitions sur le site querellé.
Mathieu Nathanaël NJOG
Article publié dans le journal Le Canard Libéré du Cameroun
Laisser un commentaire et Abonnez-vous .
Comments