PALAIS DE LA CULTURE SAWA
Le Ministre des Sports et de l’Education Physique, S. M. Narcisse Kombi, représentant du Président de la République a présidé la cérémonie d’inauguration du Palais de la culture Sawa - Mukanda Mua Ngondo le 14 décembre 2023. Pour cette ouverture officielle, la communauté Sawa a organisé trois jours de festivités, riches en sons et couleurs.
Le rêve de tous la Sawa est devenu réalité. «Le rêve de doter le plus ancien rassemblement traditionnel du Cameroun d’un édifice digne de ce nom » a affirmé S.M. Fréderic James Essaka Ekwalla, le Président sortant du Ngondo. Il ne va pas cacher la joie indicible de tout un peuple : «Ce jour est particulier pour la communauté Sawa toute entière. Ce jour est mémorable pour le Ngondo, l’Assemblée traditionnelle du peuple Sawa». Et pour cause : «Le peuple Sawa se dote ainsi d’un repère spatial inamovible dans la ville de Douala». Cette envolée lyrique a été faite lors de la cérémonie d’inauguration le 14 décembre 2023 du joyau architectural qui a été érigé à Douala grâce à la magnanimité du Président de la République, SE Paul Biya pour servir de Palais de la Culture Sawa. – Mukanda Mua Ngondo. Pour marquer cette communion, le Chef de l’Etat, Paul Biya s’est fait officiellement représenter par la personne du Ministre des Sports et de l’Education Physique (MINSEP), S. M. Narcisse Mouelle Kombi qu’accompagnait pour la circonstance la Vice-présidente du Senat, Honorable Armande Din Bell ; le Ministre des Finances, Louis Paul Motaze ; et le Gouverneur de la Région du Littoral, Samuel Dieudonné Ivaha Diboua.
Construit sur un site de 5 000 m2 gracieusement offert par le Président de la République, S.E. Paul Biya, avec la symbolique qu’il soit situé dans la vallée de Besseke, un lieu chargé d’histoire où naquis le Ngondo au 19è siècle. C’est ce tout qui va pousser S. M. Fréderic James Essaka Ekwalla d’inviter tous les participants à marquer cette reconnaissance collective et solennelle au premier citoyen du Cameroun : «C’est pourquoi, le peuple Sawa par ma personne demande à tout le monde présent ici de se lever pour dire un très grand merci à Son Excellence le Président de la République, Chef de l’Etat, Paul Biya». Cette joie indicible du peuple Sawa sera traduite par l’organisation de trois jours de d’animations diverses. Allant de la cérémonie protocolaire aux animations diverses (religieuses, traditionnelles, et modernes) en passant par une messe œcuménique. Le Palais de la Culture Sawa est un édifice multifonctionnel qui vient enrichir l’offre culturelle le de la ville de Douala. En répondant efficacement à tous ses devoirs multiples et multiformes afin de lui permettre d’assurer ses missions séculaires et d’être prêt à affronter les défis du monde contemporain.
Booster l’offre culturelle de Douala
Fruit du partenariat public-privé entre le Ngondo et la Communauté urbaine de Douala. Ce Palais de la culture Sawa est une sorte de navire amiral qui se déploie sur une superficie 5 000 m2 repartie en plusieurs compartiments. Une partie centrale 1000m2 qui peut accueillir de manière modulable 700 personnes en mode conférence et 500 personnes en mode réception. L’aile gauche est consacrée pour abriter le siège du Ngondo avec des bureaux et des salles de réunion et d’exposition d’objets d’art et de culture. L’aigle droite est entièrement dédiée aux activités culturelles avec une médiathèque, une salle d’exposition d’arts plastiques, une petite salle polyvalente, un restaurant gastronomique. Sur l’esplanade, on y trouve une boutique, un bureau d’information touristique que le Maire de la ville utilise comme premier maillon du futur Office de Tourisme Régional (OTR) qui sera créée et sera logée dans ce palais avec pour mission de renseigner les résidents et les visiteurs de la ville de Douala sur la diversité des richesses dont elle regorge. C’est dire que le Mukanda Mua Ngondo servira aussi de siège de l’Assemblée traditionnelle du peuple Sawa (Ngondo) et de Complexe culturel avec pour vocation de servir de cadre à la réhabilitation, la restauration, la préservation, la pérennisation et la promotion de la culture Sawa ainsi que celle plus composite, inclusive et originale de la ville de Douala. Puisqu’il va faciliter l’interaction entre plusieurs traditions et civilisations résultants des composantes sociologiques issues des différentes vagues d’exode rurale et d’immigration dont l’hospitalité légendaire du peuple Sawa a permis d’accueillir sur ses terres. Mais aussi et surtout, il va sévir à la promotion du patrimoine culturel et à la revitalisation de la vie culturelle et artistique de la ville de Douala, sans oublier d’en faire une destination touristique. Afin de redorer à la cité capitale économique sa dimension de Douala, cité d’histoire, des arts et de la culture.
Dans cette perspective, le Maire de la ville de Douala, Roger Mbassa Ndinè, affirmera que ce complexe architectural «de tout premier plan va donner à la ville de Douala des atouts supplémentaires dans sa dimension de ville d’histoire et de culture que nous nous employons à restaurer et à faire connaitre ». Puisque l’essence même de la culture Sawa c’est «le rassemblement et la culture». Cette culture qui a donné ce qu’elle a de meilleur au Cameroun. Il s’agit de l’art culinaire, du style vestimentaire, du chant patrimonial et de la musique religieuse et moderne dans un esprit de totale ouverture. Ainsi, dans l’objectif qui a sous-tendu le financement de sa construction par la Communauté Urbaine de Douala, c’est de permettre au Palais de la culture sawa la lourde charge d’exposer ce riche patrimoine sur toute ses coutures en ouvrant bien grande ses portes aux autres cultures nationales et même étrangère. Mais aussi d’avoir une dimension touristique non négligeable. Au regard de préciosité, Roger Mbassa Ndinè va lancer un appel collectif à toutes les parties prenantes. «J’appelle à une synergie d’actions, entre les pouvoir-publics, le commandement traditionnel, la communauté culturelle, le secteur privé et les populations pour qu’ensemble nous puissions bien entretenir cette infrastructure et l’ériger en un centre culturel de référence aussi bien du point de vu de la qualité de ses prestations que de sa fréquentation».
Mathieu Nathanaël NJOG
Article publié dans le journal Le Canard Libéré du Cameroun
Laisser un commentaire et Abonnez-vous .
Comments