top of page

La SCB Cameroun est accusée de détournement de la pension d’une septuagénaire


DENONCIATION


Dans une documentation parvenue à notre rédaction, la famille de Dame veuve Augustine Mvogo, 72 ans accuse la Société Commerciale de Banque du Cameroun filiale du Groupe Attijariwafa Bank de l’avoir déclaré décédée afin de détourner depuis un peu plus de quatre ans, sa pension de réversion d’un montant global de plus de trois millions de FCFA.


Dame veuve Mvogo Augustine, 72 ans, grabataire et aveuglée par le glaucome, a été déclarée décédée par l’Agence SCB d’Ekounou par Yaoundé alors qu'elle est bel et bien en vie. Cette déclaration a conduit à la délester de sa pension de réversion depuis février 2020. Soit au total un peu plus de trois millions quatre-vingt-un mille quatre cent (3 081 400) francs CFA. Pour réclamer ses droits, elle a mandaté Patrick Flavien Essengue qui déclare avoir multiplier les démarches auprès de toutes les instances de cette banque en vain. La dernière en date est la saisine du Directeur Général la SCB Cameroun filiale du Groupe Attijariwafa Bank via une correspondance datée du 4 octobre 2024 avec en objet : « Dénonciation d’un scandale ». On peut y lire à l’entame : « J'ai l'honneur de vous saisir de la présente lettre, à l'effet, non seulement, de dénoncer certaines pratiques non orthodoxes en vigueur dans certaines de vos agences de Yaoundé, et notamment celle d'Ekounou, mais aussi et surtout, de vous en informer dans l'optique d'y apporter une solution ». Et pour cause, toutes les démarches engagées dans les instances hiérarchiques de la SCB Cameroun à Yaoundé pour comprendre pourquoi la pension de réversion due à Dame veuve Mvogo Augustine ne lui est pas payée par sa banque alors que le Ministère des Finances vire ladite pension chaque mois. Il apprendra des collaborateurs, de la cheffe d'Agence SCB d'Ekounou, le chef d'Agence SCB Hôtel de ville et le Conseiller juridique basé à l'Agence SCB Hilton, que : « Le compte de Dame veuve Mvogo avait été mis sous contrôle, tantôt qu'il fallait obtenir une mainlevée COPPE, tantôt que la veuve avait un compte joint avec son défunt époux ».

Après avoir recouru au Ministère des Finances (MINFI) pour voir plus clair, le mandataire apprendra que : « Le Ministère des Finances n'ayant rien à reprocher å Dame veuve Mvogo dont la pension de réversion est virée chaque mois jusqu'à date ». C’est alors qu’il va engager une procédure judiciaire à la Division Régionale de la Police Judiciaire du Centre (DRPJC)  à Yaoundé où la DGA va réussir à noyauter l’enquête ouverte contre les agents de la SCB d’Ekounou soupçonnés d’être auteurs ou complices de ses manœuvres peu orthodoxes qui consistent à détourner les fonds des clients. Ce qui a obligé le mandat de se référer à une Unité de la Gendarmerie nationale pour rouvrir une nouvelle procédure. Curieusement, la famille de Dame veuve Mvogo Augustine de constater après plusieurs semaines que même la saisine du DG reste sans suite. Pourtant, il a été mentionné sur la sommation de l'huissier datée du 02 octobre 2024 à l'effet de pousser la SCB Cameroun à se prononcer, tour à tour, sur les raisons de son refus de rendre un service dû à sa cliente, et enfin de payer la requérante, « qu’une réponse suivra ». Or, la famille estime que ce dossier devrait être traitée en urgence. Malheureusement, dans cette attitude frisant l’indifférence, le dilatoire, et la condescendance, la requérante de son état de grabataire, maladive et nécessiteuse pouvait perdre la vie du fait de cette situation qui la prive de jouir de toute assistance financière, médicale et même alimentaire nécessaire issue de cette ressource.



C’est pourquoi le mandataire annoncera au DG dans sa détermination à faire valoir les droits de dame veuve MVOGO Augustine par tous les moyens de droit. Tout en annonçant que la septuagénaire, aveugle et grabataire menace en désespoir de cause, d'aller incessamment faire un sit-in devant l'Agence SCB d'Ekounou quitte à en mourir de faim et sous les intempéries si son problème perdure. Une situation qui suscite plusieurs interrogations que le mandataire pose dans la sommation d’huissier, à savoir : - Pourquoi le DG prend lui aussi tout son temps pour résoudre un problème que ses collaborateurs ont créé ? - Où est parti l'argent que le Ministère des Finances virent à Dame veuve Mvogo Augustine, 72 ans, depuis que l’Agence SCB d’Ekounou l'a déclarée décédée à tort jusqu'à date ? Un scandale qui n’honore pas cette banque qui pourrait voir son image très écornée du fait de la volonté de la hiérarchie de couvrir certains de ces agents présumés véreux. Parce que personne ne comprendrait que lorsque cette banque appâte les gens pour en faire ses clients, elle se plie en quatre et leur faites savoir qu'ils sont rois, mais curieusement, les abandonne lorsque le moindre problème survient. Surtout qu’avec la ventilation de ce scandale, il peut apparaitre aux yeux de l’opinion publique « qu'il serait risqué, à ce jour, de devenir un client de cette banque », conclut Patrick Flavien Essengue. Avant de publier cette information, toutes nos tentatives d’avoir la réaction de la SCB Cameroun a été vaine.



Mathieu Nathanaël NJOG



Article à lire aussi sur notre chaîne Le Canard LIibéré 237 via WhatsApp : https://whatsapp.com/channel/0029VagMxDHAe5VrxdGnj72H


Article publié dans le journal Le Canard Libéré du Cameroun


Laisser un commentaire et Abonnez-vous .

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page