SECURITE ROUTIERE
La série d’accidents de la circulation enregistrée en fin du mois de juin 2024 ayant impliqué des bus de transport interurbain et des camions des sociétés de transports de marchandises ont entrainé de la part du Ministre des Transports, des sanctions lourdes à l’encontre des chauffeurs et des sociétés détentrices des véhicules impliqués. Parmi les conditionnalités de reprise de service tous les véhicules appartenant aux différentes flottes devront être équipés du dispositif optimal de sécurisation dénommée : la solution intelligente Ym@ne Driver.
.

Entre le 18 et le 27 juin 2024, trois accidents mortels ont fait les choux gras de la presse. Il s’agit de manière crescendo de la collision entre le bus de l’Agence Real Express et un camion stationné, survenu le 17 juin sur la Falaise de Santchou, bilan officiel un (01) mort et deux (02) blessés ; de la chute dans la même falaise de la Coaster de la Compagnie de Voyage Interurbain Mondial Express faisant six (06) morts et vingt-deux (22) blessés ; et il y aura le 27 juin sur le triangle de la mort mieux le tronçon Ebebda - Yaoundé au niveau du village Ngomo la collision entre un camion faisant dans le transport du sable et une voiture de tourisme. Sur le carreau deux corps sans vie parmi lesquels l’ancien Lions indomptable, Landry Nguemo et son chauffeur Francis Alain Tchuidjo. Des accidents qui ont conduit à des sanctions lourdes des différents chauffeurs, et des différentes sociétés de transports propriétaires des véhicules mis en cause.
C’est ainsi que M. Kana Sa’a Michel, chauffeur du camion ayant conduit la mort de Landry Nguemo et son chauffeur écope d’un retrait de son permis de conduire pour une durée de cinq (05 )ans pendant lesquels il est ne peut présenter aucun examen en vue de l’obtention d’un permis de conduire. Son employeur, Mme Menne Djokou Joelle Falonne, propriétaire d’une licence ordinaire de transport voit toute sa flotte de douze camions immobilisés pour une période de trois (03) mois. Et du retrait de la circulation pour une durée d’un an du camion impliqué dans cet accident de la circulation. Pour le cas de la Compagnie de Voyage Interurbain, Mondial Express, le chauffeur bus mis en cause, Fondjo Joël écopé d’un retrait de son permis de conduire pour une durée d’un (01) an. La Compagnie de voyage par ricochet s’en tire avec une suspension à titre conservatoire pour une durée de trente (30) jours et du paiement au trésor public d’une amende pour transport clandestin.
Controverse
Et afin, le chauffeur du bus accidenté de l’Agence de Transport Interurbain Réal Express, Fonkou Jackson de Fofie s’en tire avec le retrait de son permis de conduire pour une durée d’un (01) an et du suivi d’un recyclage en conduite de bus. La licence de transport de 3è catégorie délivrée au propriétaire du camion stationné mis en cause dans cet accident, en la personne M Lamago Jean Pierre est suspendue pour une durée d’un (01) an et du retrait de la circulation du camion incriminé pour la même durée. A l’encontre des flottes de toutes les sociétés de transports dont les véhicules ont été mis en cause dans ces trois accidents, il est exigé d’équiper tous les véhicules de leur flotte du dispositif optimal de sécurisation. Seuls les véhicules équipés de ce dispositif seront autorisés à reprendre leurs activités après une inspection des services compétents du Ministre des Transports. Autrement dit, le Ministre de tutelle exige aux promoteurs desdites sociétés de transports d’équiper leur flotte de la solution intelligente Ym@ne Driver.

Une contrainte qui fait grincer les dents. Aussi bien des observateurs avertis que pour les promoteurs des sociétés de transport interurbain de passagers et de marchandises dont les véhicules sont mis en cause dans les accidents suscités et soumis à cette obligation comme conditionnalité pour la remise en service de toutes les véhicules de leur flotte respective. Ces derniers évoquent les coûts qui sont très onéreux et certains disent déjà être sous contrat avec d’autres opérateurs faisant dans le tracking. Conséquence, ils ne comprennent pas pourquoi, leur imposer la solution Ym@ne Driver. En revanche, pour certains observateurs avertis des questions de sécurité routière, la solution Ym@ne Driver comme les campagnes de prévention routière ne sont pas efficaces pour lutter ou réduire considérablement les accidents de la circulation. Pour le Secrétaire Exécutif de l'Observatoire Indépendant des Transports, Frégist Bertrand Tchouta : «Cette communication sur Ym@ne Driver est inefficace, je dirai même mensongère».
En dépit du faut que les chiffres pays montrent que l’homme et ses faiblesses sont responsables à 70% des accidents de la circulation survenus sur les axes routiers, les véhicules à 20% et les infrastructures routières à 10%, pour Frégist Bertrand Tchouta , s’il est vrai qu’il y a la responsabilité humaine, il ne fait pas de doute que la qualité des infrastructures routières aussi sont en grande partie responsable des désastres enregistrés sur le réseau du transport terrestre camerounais : «La lutte contre les accidents de la circulation ne réussira pas tant qu'un travail minutieux n'est pas fait sur le conducteur et les fonctionnaires qui ont la charge de construire les routes et de réguler la circulation» soutient-il. A contrario, au Ministère des Transports, les cadres soutiennent que les chiffres parlent en faveur de la solution intelligente Yma@ne Driver. «Aucun des véhicules équipés du dispositif optimal de sécurisation depuis la phase pilote en 2021 n’a été impliqué dans un accident de la circulation routière. Et ce ne serait exagéré, d’indiquer que même pas une crevaison n’a été enregistrée», précise Estelle Ngo Bougha, Responsable de la Communication au Ministre des Transports.
Des résultats encourageants
Pour sa part, le DG de la Compagnie de Transport Interurbain Touristique Express, Mohamadou Abdoulaye confirme l’efficacité de ce dispositif optimal de sécurisation pour réduire à sa plus simple expression les accidents de la circulation sur les axes interurbains. Il reconnait que cela lui a été imposé après les deux accidents de la circulation mortels enregistrés entre le 9 mai et le 9 août 2023, mais les résultats sont très encourageants. «C’est un outil que nous avons acquis de manière administrative, mais aujourd’hui qui fait partie de notre outil d’exploitation. Et fait partie de notre crédo en matière de sécurité qu’on offre à nos passagers», affirme-t-il. Et pour cause, toutes les causes humaines qui conduisaient aux accidents des véhicules de sa flotte ont été quasiment éradiquées. Et d’ajouter : «En terme d’accident de la circulation entre septembre 2022 et mai 2023, Touristique Express avait enregistré pratiquement 32 cas d’accidents. Aujourd’hui entre septembre 2023 et mai 2024, soit pour la même période nous sommes à huit (08) cas d’accident où CAMTRACK, le gestionnaire du dispositif a précisé que sept (07) n’étaient pas de la responsabilité de nos chauffeurs». Non sans inciter à tous les autres acteurs à s’arrimer.
D’ailleurs, elle va ajouter qu’«aucune solution n’est définitive à un problème qui plus est porte sur les accidents de la circulation. Par conséquence, toute contribution à l’amélioration d’un problème est toujours la bienvenue». Cependant, le dispositif Yma@ne Driver est n projet de la société BeS@fe née du partenariat public-privé entre le Ministère des Transports et le Consortium CAMTRACK/MTN Cameroon. Lancé le 28 septembre 2021 dans la phase pilote de ce système de surveillance et de suivi centralisé du transport interurbain de personnes, baptisé la solution «Ym@ne Driver», il a été rendu opérationnelle en septembre 2022, afin d’éliminer les causes humaines comme facteurs des accidents de la route Elle a l’avantage qu’autant les véhicules équipes sont suivis tout au long de leur trajet par les agents de la société détentrice à partir d’un poste contrôle installé à leur différente base, autant il est aussi contrôlé depuis un poste centralisé au dit Ministère.
Mathieu Nathanaël NJOG
Article publié dans le journal Le Canard Libéré du Cameroun
Laisser un commentaire et Abonnez-vous .
Comments