CAMWATER
Le 48è session ordinaire du Conseil d'administration de la Cameroon Water Utilities Corporation s’est tenue le 2 octobre 2023. Présidé par le PCA Patrick Kum Akwa qui était assisté du Secrétaire général des Service du Gouverneur était consacré au suivi de l'avancement des projets en cours de maturation et ceux inscrits dans le Programme prioritaire quinquennal d'investissement.
Le Conseil d’Administration de la Cameroon Water Utilities Corporation (CAMWATER) a tenu sa 48è session ordinaire le 02 octobre 2023 à Douala. Il a été présidé par Président dudit Conseil, Patrick Kum Bong Akwa, accompagné du Secrétaire Général des Service du Gouverneur de la région du Littoral,… Elle était consacrée au suivi de l'avancement des projets en cours de maturation à la CAMWATER, et ceux inscrits dans le Programme Prioritaire Quinquennal d'Investissements (PPQI) qui avait reçu l'onction du Conseil d'Administration de la CAMWATER lors de sa session de décembre 2022. Le Top management, que représentait le Directeur Général de la CAMWATER, Blaise MOUSSA, et de son adjointe Mme Jocelyne Alice Ngo Njiki Épse Miné par ailleurs qui assuraient les fonctions de rapporteur ont présenté les avancées des projets en cours d'instruction à la CAMWATER, notamment, le leasing, la mise en bouteille de l’eau potable, la réduction des eaux non facturées (ENF), et la digitalisation des services et prestations.
A cet effet, le DG Blaise Moussa a présenté les avancées des projets en cours d’instruction. Il a dévoilé que : - sur l’aspect leasing, la Camwater a signé un accord-cadre avec la Société Générale (SG) Cameroun pour le financement de projets d’investissement ; - Pour ce qui est de la mise en bouteille de l’eau potable, un appel d’offres pour la construction d’une usine de mise en bouteille d’eau potable a été lancé ; - Sur la réduction des eaux non facturées (ENF), un plan d’action a été mis sur pied pour réduire ces pertes qui représentent un gap important dans les recettes : Quant à la digitalisation, il annoncé un projet de digitalisation de ses activités. Par ailleurs, le DG de CMAWATER a présenté les projets d’infrastructures en cours de réalisation pour améliorer l’approvisionnement en eau potable. A l’instar du : - Projet d’AEP de Buéa, Tiko et Mutenguene qui vise à fournir de l’eau potable à ces trois villes de la région du Sud-Ouest ; - Projet d’AEP consacré à 13 villes secondaires dans le but fournir de l’eau potable à 13 villes secondaires du Cameroun ; - Projet d’AEP destiné aux 20 villes secondaires visant à fournir de l’eau potable à 20 villes secondaires du Cameroun.
A cela s’ajoute : - Le projet de reconfiguration du Système d’alimentation en eau potable de la ville de Yaoundé dans l’optique d’améliorer l’alimentation en eau potable dans la capitale ; - Le projet de réhabilitation et d’extension de la station de Douala-Japoma avec l’ambition d’augmenter la capacité de production de cette station mère de la capitale économique ; - Le projet d’autonomisation des différentes stations en énergie solaire afin de rendre autonomes les stations de traitement d’eau en fourniture d’énergie ; - Le projet de construction d’une usine de fabrication des tuyaux dans la perspective de réduire la dépendance de la CAMWATER à l’importation de cet important matériel ; - Le projet de construction d’un complexe immobilier et d’un Centre de conférence en vue d’améliorer les conditions de travail des agents de la CAMWATER . A cela, Blaise Moussa a déroulé les diligences entreprises pour l’élaboration du contrat de performance entre l’Etat du Cameroun et la CAMWATER ; et les travaux menés par la mission d’audit diagnostic commise par la Commission Technique de Réhabilitation (CTR). Admiratif de ce vaste programme herculéen du Top Management, qui s’est illustré par un travail sur le terrain que celui de ses prédécesseurs qui se vautraient dans les bureaux feutrés de l’immeuble siège de Douala, le Conseil d’Administration a pris acte des engagements présentés et a donné des orientations aux dirigeants de la CAMWATER pour la poursuite des projets afin de rendre concret les promesses du Chef de l’Etat, Paul Biya aux populations camerounaises.
Mathieu Nathanaël NJOG
Article publié dans le journal Le Canard Libéré du Cameroun
www.lecanardlibere237.com
Laisser un commentaire et Abonnez-vous .
Comments