NGAMBE
Le 21 septembre 2024, dans le cadre du lancement de ses activités et en partenariat avec l'association Grand Littoral, le Centre JVEPI - FOMACK, ouvert le 14 juillet 2024, a procédé à la remise à 67 meilleurs élèves des écoles publiques Ngambè Centre, Ngambè 2, et Hegbabongui; 33 élèves en situation de vulnérabilité; et aux 08 ambassadeurs des Camps Tics Edéa 2024 sélectionnés, de kits scolaires, soit au total à 108 jeunes bénéficiaires.
Cette action, qui vise à promouvoir l’excellence scolaire, a permis de remettre à 108 lauréats des kits scolaires constitués de cahiers, stylos, boites académiques, calculatrices, livres, fascicules et autres fournitures scolaires nécessaires pour améliorer les conditions de performances pour l’année scolaire 2024-2025 des bénéficiaires. Elle est la preuve de l'engagement de la Fondation Mackenzie (FOMACK) et de la JVEPI à faire du Centre Jeunes qui a été inauguré le 14 juillet 2024 à Ngambé afin de permettre à l’autonomisation d’une pépinière des jeunes en générale et des jeunes filles à part entière de cet arrondissement. Sous le parrainage de Me Jacques Jonathan Nyemb, Avocat au Barreau du Cameroun et de Paris, il a déjà permis grâce la Fondation la Mackenzie, dont il est le Promoteur, a plus de 500 élèves entre 2021 et 2024, de bénéficier des actions d’accompagnement de la JVEPI.
Dans son intervention, M. Ivan Trésor Mbock, Président de la JVEPI et Coordonnateur de ce Centre Jeune, a rappelé l'importance d'investir dans la jeunesse pour une transformation durable de l'Arrondissement de Ngambé, du Département de la Sanaga-Maritime et même du Cameroun. A cet effet, il a salué l'association Grand Littoral, son principal partenaire pour avoir choisi le Centre JVEPI pour la réalisation de ce projet. Il va justifier la création du Centre Jeune par la volonté de répondre aux problématiques d’employabilité des jeunes. Cette cérémonie qui a été organisée sans phare ni trompette, mais ô combien importante pour accompagner la scolarisation des jeunes de cette partie du Cameroun très enclavé et quelques peu abandonnée, a été auréolée par la présence de Mme le 1er adjoint au Maire de la Commune de Ngambè.
Une présence qui n’a pas laissé indifférents les organisateurs : «Notre profonde gratitude à, à nos partenaires, aux élèves et enseignants pour leur mobilisation, à nos multiples invités notamment Madame le 1er adjoint de la Commune de Ngambé et plus particulièrement à la population de cette Arrondissement pour leur adhésion inconditionnelle», a déclaré Ivan Trésor Mbock, Président de la JVEPI et Coordonnateur du Centre Jeunes. Rappelons que le Centre JVEPI – FOMACK qui a été ouvert il y a trois mois, est un espace dédié aux adolescents aux jeunes, et adultes, visant à favoriser leur épanouissement personnel et professionnel.
Ce lieu convivial offre une variété d'activités et de services adaptés aux besoins et aux intérêts des jeunes. Le Centre encourage le développement de compétences sociales, la participation citoyenne et l'autonomisation des adhérents, tout en créant un environnement inclusif et solidaire. En un mot comme en mille, le «Centre Jeunes JVEPI – FOMACK» est la maison commune des fils et filles de Ngambé. Il reste maintenant aux populations de l’Arrondissement de Ngambé et ses environnes d’en faire leur propriété et de le garder jalousement pour qu’il soit utile de génération en génération. D’ailleurs, les promoteurs qui savent qu’ils ne sont pas éternels souhaitent que cet outil d’épanouissement et de développement personnel leur survive. Et devienne une identique remarquable pour les générations futures. Promouvant l’inclusion de toutes les populations nanties ou pauvres, vivant ou non avec un handicap ou en situation de vulnérabilité.
Delphine Nkengni (Stagiaire)
Article publié dans le journal Le Canard Libéré du Cameroun
Laisser un commentaire et Abonnez-vous .
Comments