top of page

LE CHANTIER DE CONSTRUCTION DU SITE DE YOUPWÉ ACCUSE DU RETARD

CENTRE DE TRANSIT DES DECHETS


LLe Maire de la ville de Douala, Roger Mbassa Ndinè a fait une visite du chantier de construction du Centre de Transit des Déchets de Youpwé. Les travaux étaient supposés être déjà achevés, mais la société adjudicataire du marché, Hysacam promet de livrer l’équipement au 31 mars 2024.




La gestion des ordures dans la ville de Douala est une véritable préoccupation pour l’exécutif communautaire depuis leur prise de fonction en 2000. Courant 2022, il lance la construction d’une nouvelle décharge municipale de Pk 24 dans le village Ngombé,  arrondissement de Douala 5è, d’une capacité d’évacuation de 600 tonnes en 24 heures. Le  marché en veilleuse depuis 2018 qu’il a été validé par le Ministère des Marchés Publics est reparti en deux lots : Lot 1 d’un montant de 44,6 milliards de FCFA pour une durée de 5 ans et le Lot 2 d’un montant de 23,9 milliards de FCFA pour une durée de 5 ans. Les travaux de construction en cours ont connu un frein du fait de la forte dégradation de la route PK 14 – PK 24 et du ralentissement des travaux de construction de la route Pk14 – Pk 48 (Bonepoupa) qui ont conduit à la résiliation de la société adjudicataire du marché. La mise en fonction de ce marché permettra de libérer la décharge municipale actuelle de Pk 10 (Génie Militaire) déjà en saturation d’une capacité de 200 tonnes et présentant une menace environnementale pour les riverains. Seulement, les deux décharges présentent un gros handicap pour la flotte de collecte des ordures dans la ville de Douala. Puisqu’elles sont situées respectivement à au moins 30 Km de Bonabéri dans l’arrondissement de Douala 4è. Ce qui ne facilite pas un ramassage et un transfert efficace des ordures ménagères vers la décharge actuelle et vers la future décharge.

Pour résoudre cette question de distance qui présente une charge en terme de coût, de moyens logistique à déployer et plombe les rendements de ce service public qui permet d’améliorer le cadre de vie des populations, la Communauté Urbaine de Douala (CUD) a opté pour la construction d’un Centre de Transit des déchets à Youpwé dans l’Arrondissement de Douala 2e. Les travaux consistent à la construction sur un site situé à Youpwé d’une superficie de 5 000 m2 : d’un quai de transport sans reprise de déchets, d’un local technique, d’une guérite, d’un local de maintenance, d’un clôture de bêton, d’un aire de laverie , d’un aire de parking, d’un bassin de dégraissage, d’un réseaux d’eaux pluviales, d’un réseau d’eaux potables, d’un pont bascule, d’un espace vert, d’un forage, d’un aménagement parking léger, d’un aménagement de site et d’une étude géotechnique. Pour un montant de 557 222 382 de FCFA. Prévu pour être achevés au 31 mars 2024 conformément au cahier de charge, la visite du chantier par Maire de la ville de Douala, Roger Mbassa Ndinè le 6 mars 2024 pour s’assurer que la qualité des travaux respecte le cahier de charge, a permis de constater que le niveau d’avancement des travaux est de 82,05% alors que la consommation des délais est de 98,30%. Un retard sur lequel le Maire de la ville de Douala n’a pas lésiné pour interpeller les responsables de l’entreprise contractante. Exigeant à l’entreprise de multiplier les équipes afin d’accélérer les travaux dans le but de rendre opérationnel le Centre de de Transit des Déchets de Youpwé avant le 31 mars 2024.




Cet équipement urbain finalement construit sur 4 300 m2 suite aux litiges fonciers qui conduira à réduire la superficie de 700m2 servira de transit des ordures ménagères collectées dans les Communes d’Arrondissement de Douala 1er, 2è et 4è avant leurs transferts sur le site de la décharge municipale actuel de PK 10 et plus tard de Pk 24- Ngombé en construction. Il s’agira de réduire les distances de ramassage des camions de moins de 5 tonnes, notamment celle partant de Bonabéri, qui sera désormais situé à moins de 15 Km du centre d’évacuation. Cela entrainera une réduction du temps de transport des camions de ramassage qui vont les déverser dans les calabrais (gros porteurs) de plus de 30 tonnes stationnés au Centre de Transit qui seront chargé de transférer leur cargaisons de déchets vers la décharge municipale. «Au lieu d’une trentaine de tours que ne peuvent pas effectuer en une journée les petits camions de ramassage, chaque calabrais fera en moyenne six (6) tours en 24 heures. Cela va réduire considérablement la flotte, faire gagner en temps et faire une importante économie pour la ville», a confié Jean Georges Ngobonock, le sous-Directeur de l’Amélioration du Cadre de Vie à la CUD. Tout en précisant qu’«on ne traite pas les déchets au Centre de Transit des Déchets. Toutefois, il a été réservé un espace pour la déchèterie où tout individu qui a un encombrement des déchets chez lui peut venir les déverser. Des déchets encombrants qui pourraient faire l’objet d’une valorisation plus tard».









Mathieu Nathanaël NJOG



Article publié dans le journal Le Canard Libéré du Cameroun


Laisser un commentaire et Abonnez-vous .

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page