ASSURANCES
La cérémonie d’installation du nouveau bureau de l’Association des Assureurs du Cameroun marquant la clôture des assemblées générales ordinaire et électives tenues les 26 et 27 septembre 2023 a été présidé par le Ministre des Finances, Louis Paul Motaze. Une manière de remercier ces partenaires majeurs de la réussite des emprunts obligataires, mais aussi pour les deux parties de porter chacun ses attentes pour permettre à toute l’économie du pays d’en sortir au final gagnante.
Au sortir de l’Assemblée générale ordinaire et de l’Assemblée générale élective de l’Association des Assureurs du Cameroun (ASAC) tenues respectivement le 26 et 27 septembre 2023 à Douala, le Ministre des Finances (MINFI) Louis Paul Motaze a présidé la cérémonie d’installation du nouveau bureau élu qui est quasiment la reconduction du Bureau sortant conduit par Thierry Kepeden, DG de l’AXA Cameroun. Sur les neuf membres qui le composent, seuls quatre ont fait leur entrée comme membres, la présidence est restée la même. C’est à cette occasion que les derniers états financiers ont été officiellement rendus publics. Le bureau exécutif de l’ASAC reconduit s’est félicité du travail abattu lors des deux années qu’a duré leur premier mandat. En ce qui concerne le chiffre d’affaire, il a connu sous leur mandature une progression vertigineuse, partant de 2,3% entre 2017 et 2020, pour une progression en 2021 de 8,7% soit en valeur absolue un montant de 230 milliards FCFA et en 2022 une progression de 10% soit en valeur absolue un montant de 253 milliards FCFA.
Des résultats encourageants
Des résultats portés par une progression en assurance non-vie de 8,8% pour un montant de 166 milliards FCFA, c’est-à-dire 66% de chiffre d’affaire du marché, et 12,7% en progression en assurance vie pour un montant de 87 milliards FCFA c’est-à-dire 34% du chiffre d’affaire du marché. Il ressort de ces statistiques que les trois (3) branches phares en assurance non vie démeure : - l’Automobile qui, à elle seule fait 34% de part du chiffre d’affaire de la non vie ; la santé 25%, et l’incendie 9,6%. Mais aussi, permet de remarquer que la progression très rapide de la banche vie par rapport à la branche non vie, la performance de la banche automobile qui a progressé de 12% en moyenne au cours des deux (2) dernières années contre une baisse moyenne de 1,7% entre 2017 et 2020. Et le chantier d’assainissement de la branche automobile que vous avez instruit et que nous conduisons avec Mme le DG de l’Assurance qui y est pour beaucoup. Les chiffres du premier semestre 2023 confirment cette tendance, car le chiffre d’affaire global provisoire est en progression de 11,6%.
Des résultats que le Ministre des Finances, Louis Paul Motaze a salué. «Je relève également pour m’en féliciter l’augmentation du chiffre d’affaire qui a progressé de plus de 10% entre 2021 et 2022 pour atteindre 253 milliards FCFA ». Des performances qui semblent être l’arbre qui cache la forêt. Puisque le taux de pénétration de l’industrie de l’assurance au Cameroun est toujours un peu moins de 01% et que l’objectif contributif du secteur de l’assurance de 02% au PIB tel que assigné dans le cadre du projet gouvernemental de Stratégie Nationale du Développement (SND 30) est encore loin d’être atteint. La contribution actuelle est de 0,7% au Cameroun en 2021 contre 1,2% en Côte d’Ivoire par exemple. Prétexte pour le président de l’ASAC, Thierry Kepeden de souligner que : «Cette objectif ne pour être atteint sans cette réforme profonde structurelle». A cet effet, il a indiqué les cinq chantiers prioritaires. Notamment les reformes portant sur : - la création d’un cadre fiscal incitatif, - L’optimisation des assurances obligatoires existantes, - L’assurance des biens de l’Etat particulièrement des véhicules et bâtiments, et - la digitalisation des prestations d’assurance automobile.
Les interpellations du MINFI
Le président Thierry Kepedem de souligner que : «La mise en œuvre de ce plan d’action contribuera à accélérer fortement le marché camerounais de l’assurance, pour le hisser à un niveau beaucoup plus acceptable et plus conforme au potentiel de notre pays ». En réplique, le Ministre de Finances, Louis Paul Motaze va stigmatiser avec emphase le fait que plusieurs chantiers restent à réaliser. Entre autre : - L’amélioration de la cadence des règlements des sinistres, pierre angulaire de l’activité de l’assurance ; - L’exploitation efficace et efficiente de la plate-forme de suivi de commercialisation et de la centralisation des attestations d’assurance automobile ; - La non-appropriation de la plateforme de suivi et de commercialisation des attestations automobiles ; - La liquidation de tous les recours subrogatoires en instance qui empêche le décollage de la convention IDA ; - La dématérialisation des attestations d’assurance automobile, - a mise en place d’un dispositif nécessaire à lLa collecte et la sécurisation des ressources financières des taxes. Et de conclure : «Je compte sur vous, sur l’équipe qui vous accompagne et sur vos expériences passées qui vous ont valu la confiance de vos pairs pour retenir, moduler, orienter toutes les contributions dans la direction qui vous permettre d’atteindre le plus vite possible les objectifs du corps que vous incarnés à ce jour ».
Mathieu Nathanaël NJOG
Article publié dans le journal Le Canard Libéré du Cameroun
www.lecanardlibere237.com
Laisser un commentaire et Abonnez-vous .
Comentarios