CEMAC CAPITALS & MARKETS AWARDS
Le promoteur de la société de communication La Lettre Sarl, Salomon Douala Epallé et le Directeur général de la Bourse des Valeurs Immobiliers de l’Afrique Centrale, Louis Banga Ntolo ont donné le 18 mars 2024 une conférence de presse marquant le lancement de la 2è édition des Awards du Marché des Capitaux de la CEMAC.
Le hall de la Bourse des Valeurs Immobiliers de l’Afrique Centrale (BVMAC) a servi de cadre au lancement des activités marquantes la 2è édition des Awards du Marché des Capitaux de la Cemac (CCMA) qui va se dérouler de manière multipolaires du 3 au 5 avril 2024 sur trois sites : Salle de Fête d’Akwa, Hôtel Platinium Cocotier, Krystal Palace Hôtel. Placée sur le thème : «Le Marché financier : levier du financement et de développement des entreprises de la CEMAC ». Cette 2è édition aura trois grandes articulations : - Le Salon des métiers qui se tiendra du 3 au 5 avril 2024 à la Salle de Fête d’Akwa avec pour encrage de permettre au grand public d’aller à la rencontre des acteurs du marché à capitaux et du marché financier pour s’imprégner et saisir les opportunités de financement ; - Le séminaire de formation du 4 avril 2024 à l’hôtel Platinium Cocotier qui est dédié aux cadres des services financiers de toute entreprise, les sociétés d’Etat listées pour être cotées en Bourse, les Collectivités Territoriales Décentralisées (CTD) et tous les autres participants afin de les éduquer sur les mécanismes de levée de fonds sur le marché monétaire et le marché financier; et le clou sera la cérémonie des Awards de remise des récompenses aux meilleurs acteurs du marché financier de la Cemac pour l’année 2023 qui aura lieu le 5 avril au cours d’une soirée très sélective.
Organisé par la Société de communication « La Lettre Sarl » éditeur du journal « La Lettre de la Bourse » avec le partenariat institutionnel de la Bourse des Valeurs Mobilières de l’Afrique Centrale (BVMAC) et la Commission de Surveillance du Marché Financier de l’Afrique Centrale (CONSUMAF), les CEMAC Capital & Market Awards (CCMA) sont un évènement qui entre dans la continuité du travail de promotion et de vulgarisation des atouts et contours du marché financier et marché à capitaux dans lequel s’est engagé depuis une vingtaine d’années Salomon Douala Epallé avec le journal « La Lettre de la Bourse » dont il est le Directeur de Publication. Il dit espère ainsi inciter les cibles potentielles (les pays, les entreprises et personnes physiques) à saisir les opportunités que leurs offrent le marché financier de l’Afrique Centrale et le marché monétaire de la BEAC en terme de financement des économies des pays de la CEMAC. Surtout qu’il est observé un manque d’engouement des entreprises à se faire financer par ces marchés, malgré les efforts des dirigeants successifs de la BVMAC à booster son attractivité, mais aussi du potentiel humain et naturel que regorgent les Etats respectifs.
Conscient, le DG de la BVMAC, Louis Banga Ntole va reconnaitre que «La lettre de la Bourse» a énormément contribué à la promotion de la culture boursière depuis des dizaines d’années. Suffisant pour leur décider à nouer ce partenariat : «Nous sommes heureux d’être partie prenante de cette activité. Car nous sommes heureux de constater qu’il y a une personne qui ramène dans le même sens que nous. Au point qu’l s’est imposé comme notre commercial». Et de poursuivre : «Comment vous pouvez avoir quelqu’un qui essaie promouvoir notre raison d’être et de ne pas le soutenir ?». Surtout qu’avec l’expérience de la première édition où le DG de la BVMAC a été très prudent dans l’accompagnement, avant de finir par se reconnaitre que le projet a été mené avec maestria, non sans avoir que cette initiative a été une plus-value pour les acteurs du marché financier de la CEMAC. Surtout que, contrairement à plusieurs cérémonies similaires qui sont plus des prétextes pour aguicher les lauréats, et distribuer des prix à des petits copains et coquins sans aucune objectivité, les CCMAC consacrent le mérite. «Les lauréats sont désignés sur la base des statistiques officielles que nous obtenons de la BVMAC et la CONSUMAF. Simplement que cette année, nous allons ajouter des prix spéciaux pour les acteurs qui se sont distingués par leur particularité dans la gestion des portefeuilles qui ont été productifs et suscités une admiration singulière», précise Salomon, Douala Epalle.
Mathieu Nathanaël NJOG
Article publié dans le journal Le Canard Libéré du Cameroun
Laisser un commentaire et Abonnez-vous .
Comments