top of page

LE COMPTE À REBOURS EST LANCÉ

COURSE DE LA PAIX 2022


La 2è édition de Bilenguè Bi Nsañ ou Course de la paix sera organisé à Yabassi du 24 au 26 novembre 2022 autour d’une série d’activités socio-culturelles qui auront le mérite d’apporter une animation exceptionnelle dans cette ville qui est à l’abandon, pourtant qui a abrité le premier port fluvial et commercial du Cameroun. Le Maire Mirabeau Eba a rencontré la presse de la capitale économique pour donner les contours de cette fête sportive qui se veut grandiose et rassembleuse.



Malgré que la forte actualité sportive soit captivée par la Coupe du monde FIFa, Qatar 2022 qui démarre le 21 novembre 2022 et surtout l’entrée du Cameroun dans la compétition le 24 novembre, le Maire de la Commune de Yabassi et son conseil municipal sont focus dans l’organisation de la 2è édition de Bilenguè Bi Nsañ ou Course de la paix qu’ils ont programmé pour le 26 novembre 2022. Placée sous le parrainage du Ministre des Sports et de l’Education Physique (MINSEP), Narcisse Mouelle Kombi, et sous l’organisation de la Fédération Camerounaise d’Athlétisme, ce rendez-vous se veut un grand moment de fusion entre le sport et la culture. Ce qui explique que l’exécutif municipal conduit par le Maire, Mirabeau Eba ait opté pour étendre les festivités sur trois jours d’attractions diverses, soit du 24 au 26 novembre 2022. Avec des articulations tels que : - la grande cérémonie de bénédiction traditionnelle qui aura lieu sur les berges du mythique fleuve du Nkam, des animations folkloriques de la richesse culture traditionnelle du département du Nkam, une balade touristique pour faire découvrir la richesse des sites portant les vestiges historiques, mythiques et coloniaux. Mais aussi, l’organisation d’une mini foire socio-économique dénommée : «MAKWAMBA LAND» pour valoriser la particularité du manioc jaune produit dans ce département, d’une course des pirogues sur le fleuve Nkam, d’une grande marche de la paix sous la formule d’une retraite aux flambeaux, une veillée culturelle incluant des prestations artistiques, l’élection de la Miss Bilenguè, une pasta party qui permettra de faire consommer la veille à tous les athlètes des pâtes alimentaires pour une reconstitution énergétique, une marche sportive populaire, et, après la remise des prix du cross-country, un grand bouillon populaire accompagné d’un concert géant.

Pour la Commune de Yabassi, il est plus que question qu’avec l’accompagnement bienveillant des autorités administration, « Bilenguè Bi Nsañ », devra apporter de l’animation et de la joie à la jeunesse et aux populations de Yabassi, et devenir un vecteur de développement local. Parce que pour le Maire de la Commune de Yabassi, Mirabeau Eba l’ambition est grande : «Cette seconde édition, que nous voulons aussi attrayante sinon plus que la première, qui a eu lieu en novembre 2021, devra définitivement installer Bilenguè Bi Nsañ, parmi les compétitions sportives d’envergure au Cameroun ». Surtout que la 1ère édition de la Course de la paix qui avait eu lieu en 2021 était entièrement associée au festival culturel et traditionnel : le « Ngan Nkam » qui est placée sous l’autorité de l’Association des chefs traditionnels du département du Nkam. En décidant de la détacher de ce joug, l’Association AIDE-Jeunes et la Commune de Yabassi, promoteurs du Bilenguè Bi Nsañ, ont décidé de lancer le processus de pérennisation de cette course. C’est qui explique que la charge de l’organisation technique a été entièrement mise sous la compétence de la Fédération Camerounaise d’Athlétisme dont le Directeur des compétitions, M. Oloko assure que cette course de la paix «va se dérouler dans le strict respect des standards en la matière. Notamment dans l’application strict du règlement de la Word Athletic». Et le président national d la FCA, Emmanuel Motombi d’annoncer que « c’est autant d’éléments qui nous ont décidé d’inscrire Bilenguè Bi Nsañ de Yabassi dans le calendrier officiel, des compétitions de la fédération ».





La Conférence de presse donnée le 16 novembre 2022 a l’Hôtel sawa à Douala, a permis non seulement de présenter la sextuple vainqueur de l’ascension du Mont Cameroun (Course de l’espoir), Sarah Etonge comme la marraine de la course de la paix, mais aussi d’apporter certains éclairages sur son organisation. Elle va se dérouler en deux catégories : celle des juniors qui sera sur une distance de 6,6 Km et sera consacré uniquement aux coureurs amateurs de cette ville et ses environs, celle des séniors va se courir sur une distance de 11,1 Km est réservée aux athlètes professionnels qui seront recrutés parmi les licenciés des ligues régionales. Les inscriptions sont gratuites et s’achèvent le 24 novembre. Près 350 athlètes sont attendus. La couverture médicale et logistique sera renforcée par un détachement du personnel du Ministère de la Défense qui va assurer les visites médicales pour les coureurs amateurs le 25 novembre. Les primes iront de 2000 FCFA pour tout athlètes participants et à 200 000 FCFA pour les vainqueurs séniors et 75 000 FCFA pour le vainqueur junior.




Mathieu Nathanaël NJOG


Article publié dans le journal Le Canard Libéré du Cameroun

www.lecanardlibere237.com


Laisser un commentaire et Abonnez-vous .

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page