top of page

LE CONSEIL RÉGIONAL À LA CONQUÊTE DES INVESTISSEURS

OUEST


Le Président du Conseil Régional de l’Ouest, Jules Hilaire Focka Focka a fait le déplacement de Douala en grande formation. Pendant son séjour, il a rencontré la presse le 10 octobre 2023 pour présenter la première édition des Rencontres d’Echanges, de Découvertes et d’Exhibition de la Région de l’Ouest qui se tiendra du 11 au 17 décembre 2023.

A deux ans de la fin de leur mandat, les dix Conseils régionaux pionniers de la décentralisation au Cameroun ont tout le mal de se déployer véritablement dans la réalisation de leurs missions régaliennes. La faute à un environnement juridico-fiscale ne permettant pas d’avoir des ressources propres pouvant donner des coudées franches à la réalisation des projets d’investissements publics de développement. La non-atteinte du plafond de trois (3) milliards FCFA de la Dotation Générale de la Décentralisation promise, puisque les fonds jusqu’ici alloués à chaque exercice sont très en déca et exclusivement destinés au fonctionnement. A laquelle il faut ajouter l’absence de l’adoption d’une loi sur la fiscalité locale. Dans ce contexte, il est impossible aux Collectivités Territoriales Décentralisées (CTD), notamment les régions de bénéficier d’une enveloppe beaucoup plus importante que ce qu’elle reçoit aujourd’hui. «Avec les difficultés qu’éprouve l’Etat aujourd’hui, et le principe de l’unicité des caisses, il n’est pas évidemment d’avoir la totalité de la dotation générale de fonctionnement qui avaient été annoncés », reconnait Jules Hilaire Focka Focka.

Face à cette réalité handicapante, le président du Conseil Régional de l’Ouest, Jules Hilaire Focka Focka a engagé tout son conseil dans une dynamique qui vise à inverser la tendance dans l’optique de «booster le décollage proprement dit du Conseil régional de l’Ouest», apprécie Awa Foknka, Gouverneur de ladite région. Ceci en rendant plus concret les projets d’investissements sur le plan local de manière à laisser une marque indélébile pendant sa mandature. Cela passe par une stratégie visant à faire découvrir le potentiel économique, culturel et humain de cette Collectivité Territoriale Décentralisée. C’est ainsi qu’il a décidé de l’organisation des Rencontres d’Echanges, de Découvertes et d’Exhibition de la région de l’Ouest (REDEO) dont la première édition va se tenir du 11 au 17 décembre 2023 à Bafoussam avec l’ambition d’être la locomotive des CTD dans ce processus d’attractivité pour asseoir confortablement les partenariats public-privés (PPP).


6 000 milliards FCFA à la portée des investisseurs

Placé sous le thème : «Ensemble bâtissons notre région», les REDEO 2023 est un évènement qui va au-delà du festif pour faire découvrir les énormes potentialités et le riche patrimoine de la Région de l’Ouest aux investisseurs. «Il s’agit de montrer aux investisseurs qu’à partir des REDEO 2023, on peut gagner de l’argent dans cette région», a déclaré Jean- Paul Nanfack, Président de la Commission Marketing et sponsoring dudit Conseil régional. Car il sera question de montrer que le Conseil régional de l’Ouest a : créé un cadre propice à l’investissement en améliorant substantiellement l’environnement des affaires et le niveau des infrastructures au niveau local ; adapté l’économie pour faire face à l’émergence des nouveaux enjeux ; développé un tissu économique local diversifié et mis en place un dispositif de promotion destiné à faire de cette région un flux économique.

Pour Jean Paul Nanfack « Il est question de montrer que la région de l’Ouest est une terre d’opportunité afin d’inverser la tendance de l’exode rurale qui consiste à voir sa force ouvrier prendre la direction des grandes métropoles que sont Douala et Yaoundé à la recherche des emplois». Loin d’une utopie, cette ambition découle du « Plan Régional de Développement (PRD) » de la Région de l’Ouest et se veut être une projection des solutions idoines d’un montant de 6 000 milliards FCFA à mettre en œuvre pour la période 2022-2027. Il a été adopté en décembre 2022 et est adossé à la Stratégie National de Développement 2020-2030 (SND 30). «Après l’avoir adopté il est question qu’on le présente aux investisseurs pour qu’ils apprécient les axes sur lesquels ils peuvent intervenir », a souligné Jules Hilaire Focka Focka. Surtout que pour Jean-Paul Fosso, le Commissaire Général du Salon, représenté par Idriss Lissom, « la première des REDEO vient poser les jalons d’une croissance économique et socioculturel de la Région de l’Ouest ».



Ouest, terre d'opportunités

En ce qu’elle va créer des interactions entre les différents secteurs à forte valeur ajoutée à savoir : - l’agriculture, le tourisme, les arts et la culture, le commerce, l’industrie, l’énergie et l’environnement dans la perspective d’entraîner des retombées économiques importantes pour toute cette CTD de 13 936 m2 de superficie. A cet effet, cette édition des REDEO 2023 va s’articuler sur trois principaux axes : - Le dialogue Ouest Développement sous le sous-thème : « La transformation locale des produits agro-pastoraux » ; - Le Business Talk Coopération sous le thème : «Pour une économie régionale résiliente, durable et inclusive » ; et – Le village des Patrimoines de l’Ouest sous le thème : - Valorisation du patrimoine et coopération décentralisée». Et va impliquer la Communauté Urbaine de Bafoussam (CUB) et les 40 Communes reparties dans les 8 départements de la région de l’Ouest. Le Président du Conseil Régional de l’Ouest a à l’occasion, lancé un grand appel en directions des opérateurs économiques de la capitale économique, des élites extérieures originaires de cette région et à la diaspora camerounaise dont le dynamisme économique n’est plus à prouver.

Les invitant à venir à cette première édition des REDEO 2023 « à la conquête de l’Ouest, terre d’opportunités ». En évoquant onze raisons d’investir à l’Ouest. : - Populations très dynamique ; - Climat très favorable ; - Position géographique stratégique ; - Coût de la vie très attrayant ; - Hospitalité légendaire des populations ; - Capacité hôtelière renforcée ; - Infrastructures sportives modernes ; - Attractivité économiques des localités ; - Disponibilité des réserves foncières ; - Fort potentiel agro-industriel ; - Haute conservation du patrimoine culturel. Placée sous le haut patronage du Président du SENAT, Marcel Niat Njifenji, en sa qualité porte-voix parlementaire des CTD, la première édition des REDEO 2023 ambitionne de mobiliser 500 exposants de qualités, 100 experts chevronnés, 100 médias nationaux et internationaux et 500 000 visiteurs. Le Président du Conseil Régional de l’Ouest, Jules Hilaire Focka Focka pour le déplacement de Douala où il a entre autre rencontré la presse, était accompagné d’une forte délégation dans laquelle on retrouvait le député des Haut-Plateaux, Bernard Fongang, opérateur économique émérite dont la générosité en faveur des populations défavorisées est légendaire, le Chef Supérieur Bazou, S.M. Tchoua Kemajou, représentant les autorités traditionnelles, des proches collaborateurs à l’instar de la Secrétaire général du Conseil régional, Mme Etanke Sylvie Esonno ; le président de la Commission Marketing Jean-Paul Nanfack ; le Directeur de la communication, Jacob Nguini ; les expertises extérieures de Jean Vincent Tchienehom, icône du journalisme, et des cabinets de renom que sont : Reliance Business et Tendance Senic.



Mathieu Nathanaël NJOG












Article publié dans le journal Le Canard Libéré du Cameroun

www.lecanardlibere237.com


Laisser un commentaire et Abonnez-vous .

Comentarios

Obtuvo 0 de 5 estrellas.
Aún no hay calificaciones

Agrega una calificación
bottom of page