top of page

LE DÉMARRAGE DE LA CONSTRUCTION DU BUS RAPID TRANSIT IMMINENT

 MOBILITE URBAINE A DOUALA


Le Conseil de la Communauté, lors de sa session ordinaire du 1er août 2024, consacrée à l’évaluation annuelle de l’exécution du budget au 30 juin 2024 a annoncé de manière jubilatoire le démarrage incessant des travaux de la construction des lignes du Bus Rapid Transit. Cela fait suite à deux décrets présidentiels signé le 22 juillet 2024 et habilitant le MINEPAT à signer deux accords de financement de crédit d’un montant de 261 milliards de FCFA. Sauvant ainsi d’une nouvelle menace d’annulation la signature des Accords de Financement approuvés depuis 2022 par le Conseil d’Administration de la Banque Mondiale.


Le Président de la République, Paul Biya a signé le 22 juillet 2024, deux décrets N°2024/307 et N°2024/308 habilitant le Ministre de l’Économie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire (MINEPAT) à conclure deux accords avec des institutions du Groupe de la Banque Mondiale. Il s’agit de deux prêts l’un de 126 milliards de FCFA de la Banque Internationale pour la Reconstruction et le Développement (BIRD) et l’autre de 135 milliards de FCFA de l’Association Internationale de Développement (IDA). Soit au total 261 milliards de FCFA destinés à financer le Programme de Mobilité Urbaine Durable révisé devant aboutir à doter la ville de Douala d’une solution de transport de masse sous forme de Bus Rapid Transit (BRT) visant à améliorer la fluidité du trafic dans la capitale économique. «C’est un acte fort que le Président de la République, Paul Biya a signé par rapport à la ville de Douala. Un acte qui va transformer radicalement l’image de la ville à travers la mise en œuvre du projet de mobilité urbaine», a indiqué Roger Mbassa Ndinè, le Maire de la Ville de Douala. C’était le 1er août 2024, au sortir de la 2è session ordinaire annuelle du Conseil de la Communauté consacrée à l’évaluation de l’exécution du budget de l’exercice 2024. Dans le rapport général des Commissions, il ressort que la Commission Cadre de Vie et Mobilité Urbaine à féliciter le Maire de la ville de Douala pour la victoire qu'il vient d'engranger sur le terrain de la construction du BRT (Bus Rapid Transit) : «Le Commission félicitent le Maire de Ville de Douala pour le doigté efficient avec lequel il conduit la mise en place du Projet de Bus Rapid Transit». A cet effet, le Maire de la Ville de Douala, va annoncer : «Je me dois de mentionner ici la perspective du démarrage prochain de la mise en œuvre du Projet de Mobilité Urbaine de Douala, avec son volet phare de construction et de mise en exploitation d'un corridor de BRT».

Et pour cause, le MINEPAT, Alamine Ousmane Mey n’a pas tardé a signé avec le Groupe Banque Mondiale les deux accords de crédits y relatif. Il ne reste que la signature par le Premier Ministre du Décret d’indemnisation afin de déclencher le processus d'indemnisation et de réinstallation des personnes impactées par le projet, avant le démarrage effectif des travaux. Pour cela, la CUD devra fournir une contrepartie de 12,4 milliards de FCFA. «Ce sera pour nous la meilleure image semble-t-il du soutien qu’il apporte à la décentralisation et la transformation du cadre de vie des citoyens de la métropole économique», a déclaré Roger Mbassa Ndinè. Autrement dit, dès qu’il sera signé, la CUD pourra déployer sereinement les activités de mise en œuvre de cet important projet, en collaboration avec toutes les parties prenantes. Les travaux d'aménagement des infrastructures du projet porteront notamment sur la construction de deux (2) corridors BRT non motorisés pilotes (Ligne 1, 16 Km : Carrefour Direction des Douanes - Carrefour Agip – Carrefour Ndokoti – PK 14 et Ligne 2, 12 Km : Carrefour Ndokoti – Carrefour Nelson Mandela – Carrefour Yassa). Pour une longueur totale de 28,2 Km. Il aura cinq (5) pôles d’échanges multimodaux, 44 stations, et traversera 35 carrefours. La CUD envisage une éventuelle extension des deux lignes, respectivement jusqu’au campus universitaire de Logbessou PK 17 pour la Ligne 1 et au Stade Japoma pour la Ligne 2. Ceux sont deux terminaux importants et stratégiques, malheureusement qui n’apparaissent pas dans le projet initial parce qu’au moment du montage du projet ces pôles n’existaient pas.



Initialement le projet Mobility Your City qui a été lancée en décembre 2017 et dans lequel s’inscrit le Plan de Mobilité Urbaine Soutenable (PMUS) de la ville de Douala approuvé le 26 juillet 2019 et évalué sur dix (10) ans pour un montant de 335,3 milliards de FCFA TTC. Soit 261 milliards de FCFA consacrés au projet BRT. Les 62,1 milliards de FCFA restants qui devront être mobilisés grâce à des partenariats public-privé seront destinés à : - L’accompagnement de la Société Camerounaise du Transport Urbain (SOCATUR) dans une stratégie d’amélioration de son offre, - Le projet urbain du tramway sur une ligne de 18,5 Km qui partir de l’échangeur de Bekoko à Bonabéri pour l’ancien carrefour Agip (Dépôts SCDP) en passant par le rond-point Déido ; - Le projet de lancement du transport par Cableway sur une ligne de 10 Km dans un partenariat Public-Privé (PPP) ; et - La construction d’une voie de contournement de la ville de Douala, la voie sur les berges du fleuve Wouri  et une rocade de 10 Km. Lorsque le Conseil d’Administration de la Banque Mondiale avait approuvé ces deux prêts le 02 juin 2022 c’était pour une durée de de 04 ans, soit pour la date de clôture fixée au 16 juin 2028. C’est dire que le Cameroun accuse un gros retard qui devrait nécessiter une prorogation des délais de clôture pour 2029. Tant il se dessine que les travaux vont démarrer en début d’année 2025. Soit plus de deux ans après l’approbation de ces financements.




Mathieu Nathanaël NJOG



Article publié dans le journal Le Canard Libéré du Cameroun


Laisser un commentaire et Abonnez-vous .

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page