TRAMWAY DE DOUALA
Annoncé en grande pompe par le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, Joseph Dion Ngute en juin 2019 comme l’un des six grands projets structurant dans le secteur du Transport qui devrait être opérationnel avant la fin d’année 2020, et placé comme l’une des principales priorités du nouvel exécutif de la Mairie de la Ville de Douala, élu en mars 2020, le chantier n’est toujours pas prêt de démarrer. Pourtant il a été bouclé et maturé avec le consortium adjudicateur chargée de la construction et de la gestion. La pomme de discorde.
Après une interview exclusive du Premier Ministre, Joseph Dion Ngute, invité spécial du journal de 13 heures du Poste National de la Cameroon Radio and Television (CRTV), le quotidien bilingue gouvernemental, Cameroon Tribune va le mettre le lendemain en grande Une de l’édition de 28 juin 2019. On apprenait alors que le projet de construction du tramway dans la capitale économique était bouclé et sa réalisation n’était qu’une question de jour. En novembre 2019, la Ministre du l’Habitat et du Développement Urbain, Mme Célestine Ketcha Courtès va recevoir le patron du constructeur Bombardier et son partenaire Iristone pour la réalisation de la phase pilote des 18,5 Kilomètres. Le linéaire devrait partir de l’échangeur de Bekoko à Bonabéri pour l’ancien carrefour Agip (Dépôts SCDP) en passant par le rond-point Déido. Aussitôt installé, le Maire de la Ville de Douala, Roger Mbassa Ndine annonce comme chantiers prioritaires dans le domaine du transport : la construction d’un tramway dans sa distance initiale de 50 km de long. Elle s’étendra du pont de la Dibamba à l’échangeur de Bekoko. S’il est vrai que la prise de fonction du nouvel exécutif de la Mairie de la ville de Douala a été marquée de plein fouet par le Covid-19, les obligeant sur très haute instruction du chef de l’Etat à concentrer toutes les énergies pour barrer la voie à la propagation de cette pandémie, il reste que pendant ce temps, le Maire de la Ville avait mobilisé tous les services compétences à la maturation des projets prioritaires qu’il avaient annoncé comme les axes prioritaires de son mandat. Parmi lesquels, le Plan de Mobilité Urbaine Soutenable (PMUS) de la ville de Douala évalué sur dix (10) ans pour un montant de plus de 700 milliards Fcfa TTC.
Initiative Mobility Your City
Il comprend en outre : - l’accompagnement de la Société Camerounaise du Transport Urbain (SOCATUR) dans une stratégie d’amélioration de son offre, - le projet urbain du tramway sur une ligne de 18,5 Km qui partir de l’échangeur de Bekoko à Bonabéri pour l’ancien carrefour Agip (Dépôts SCDP) en passant par le rond-point Déido ; le projet Bus Rapid Transit de 28,2 Km sur deux (2) corridors BRT non motorisés pilotes (Ligne 1 de 16 Km : Carrefour Direction des Douanes - Carrefour Agip – Carrefour Ndokoti – PK 14 et Ligne 2 de 12 Km : Carrefour Ndokoti – Carrefour Nelson Mandela – Carrefour Yassa), - le projet de lancement du transport par Cableway sur une ligne de 10 Km, et la construction d’une voie de contournement de la ville de Douala, la voie sur les berges du fleuve Wouri et une rocade de 10 Km. Le tout à travers la politique gouvernemental du Partenariat Public-Privé (PPP). «Ces projets seront réalisés dans le cadre d’un partenariat public-privé avec des investisseurs et opérateurs privés internationaux», déclarera-t-il. Les études sont achevées. La zone industrielle de Bonabéri a été retenue pour accueillir la centrale électrique autonome du tramway. Le 1er Adjoint au Maire de la Ville, Dr. Gérémie Sollè, avait été à Dakar, Sénégal pour s’enquérir de l’expérience de la ville de Dakar en matière de mise en place et de fonctionnement du système local du Bus Rapid Transit et du Tramway. Seulement à 22 mois de la fin de son premier mandat, l’exécutif de la Mairie de la ville de Douala a du mal de tenir ses promesses malgré tous les efforts déployés pour maintenir valide les financements que les Bailleurs de Fonds menaçaient d’annuler.
L’espoir renaît
Fort de la réhabilitation de ses financements, notamment de la Banque Mondiale, le Maire de la Ville de Douala, Roger Mbassa Ndinè va réaffirmer lors de toutes ses rencontres courant l’année 2022 avec les communautés et de ses électeurs que «la CUD n’épargnera aucun effort pour la réalisation totale des projets que j’ai déjà eu à annoncer, notamment : - Bus Rapid Transit (BRT), - Tramway, - les Routes, - l’Habitat et le social » en 2023. Certaines indiscrétions dans ses pénates vont confier que le projet de construction du Tramway est bouclé et les travaux auraient déjà démarré. Mais, le blocage viendrait du gouvernement qui n’est pas d’accord du tarif de 1000 Fcfa par personne et par voyage que proposait d’appliquer le concessionnaire chargé de la construction et de l’exploitation. L’équivoque semble avoir été levée puisque le gouvernement aurait signé l’Accord de prêt de la Banque Mondiale, et a donné son accord à la Mairie de la Ville de Douala pour lancer un appel public à l’épargne à travers le marché financier de la Bourse des Valeurs Mobilières d’Afrique Centre (BVMA). Où elle devra lever 10 milliards FCFA pour compléter les 2 milliards Fcfa de son apport pour assurer le financement du fonds de contrepartie d’un montant de 12 milliards FCFA. Rappelons que le projet de construction d’un Tramway au Cameroun, remonte en 2011. L’annonce est faite pendant la campagne présidentielle du candidat, Paul Biya. Malgré tous les efforts du Délégué du Gouvernement de la Communauté Urbaine de Douala (CUD) de l’époque, Fritz Ntonè Ntonè, le projet va rester dans les promesses qui sont faites pendant les joutes électorales. Il faut attendre 2016 pour revoir le projet remis à l’ordre du jour avec la signature d’un protocole d’entente entre le Gouvernement camerounais et le consortium belgo-turc IRISTONE Consulting et le Groupe BTP ILCI Holding. Vivement que l’année 2023 soit celle de cette réalisation.
Mathieu Nathanaël NJOG
Article publié dans le journal Le Canard Libéré du Cameroun
www.lecanardlibere237.com
Laisser un commentaire et Abonnez-vous .
Comentarios