INONDATION MASSOCK SONGLOULOU
Plus de 30 millions de FCFA déjà cotisés par les élites de la Sanaga-Maritime en générale et de Massock Songloulou en particulier qui n’ont pas lésiné pour répondre à l’appel de la mobilisation des fonds pour la reconstruction de la quinzaine de ponts détruits par les inondations de la mi-septembre 2024. Outre leurs apports financiers, ils ont utilisé leurs entregents auprès des autorités gouvernementales pour sortir les populations de cet arrondissement de cette catastrophe qui les a coupés du reste du monde pendant quelques jours. La réaction a été en inadéquation avec les annonces. 61,6 millions FCFA pour une évaluation des besoins de près de 3 milliards de FCFA.
Les pluies diluviennes qui se sont abattus du 10 au 17 septembre 2024 dans le département de la Sanaga Maritime a subi une série de catastrophes dans les Arrondissements de Massock-Songloulou, Edea II et Ngambe. En effet, les inondations qu’elles ont engendrées ont détruit des champs et une série de ponts (semi définitifs et forestiers) et des buses (métalliques et forestières) qui relient non seulement les 4villages qui constituent les trois cantons (Logkat, Ndogmbog et Babimbi 2), mais aussi servent de voie de communication entre cette unité administrative et le reste du monde. Conséquence, la circulation des biens et des personnes est depuis lors très difficile voire impossible. Face à cette situation frisant une crise humanitaire pour ces populations contraint à se cloitrer alors qu’elles vivent essentiellement de la pêche, la chasse et de la cueillette, le Préfet de la Sanaga-Maritime, Cyrille Yvan Abondo a organisé le 20 septembre 2024, une réunion de crise au chef de l’Arrondissement éponyme de Songmbengue, voisine de celui- de Massock-Songloulou au cours de laquelle, il avait instruit le Délégué Départemental des Travaux Publics de son territoire de compétence de faire sous quinzaine l’évaluation des besoins techniques nécessaires pour la remise en service de manière urgence les quinze (15) ponts détruits. Et au Sous-préfet de Masock-Songloulou de lancer une quête d’urgence auprès des élites.
A l’issu des descentes effectuées sur le lieu des différentes zones de sinistre, dans les délais, le Délégué Départemental des Travaux Publics s’est exécuté. Il ressort des dossiers techniques (ouvrages et voies D'Accès) adressés au Ministre des Travaux Publics que les travaux nécessitent une enveloppe « globale et provisoire, toutes taxes comprises de deux milliards neuf cent soixante-quatorze millions deux cent trente-six mille six cent soixante-dix-neuf (2 974 236 679) de Francs CFA ». En réponse, dans ans une correspondance du Ministre d’Etat, Secrétaire Général de la Présidence, adressant au Ministre des Finances, les très hautes instructions du Président de la République, du 10 octobre 2024, avec pour objet : « Déblocage en urgence d'une assistance financière pour la réhabilitation de la dizaine des ponts endommagés dans l'Arrondissement de Massock-Songloulou », il va demander de « de bien vouloir débloquer en urgence au profit du Préfet du Département de la Sanaga Maritime, la somme de FCFA 61 603 954 (soixante un millions six cent trois mille neuf cent cinquante-quatre), exonérée de toutes taxes, nécessaire au financement de la réhabilitation urgente des ponts endommagés dans l'Arrondissement de Massok-Songloulou, suite aux fortes précipitations enregistrées dans cette circonscription Administrative ».Les pluies diluviennes qui se sont abattus du 10 au 17 septembre 2024 dans le département de la Sanaga Maritime a subi une série de catastrophes dans les Arrondissements de Massock-Songloulou, Edea II et Ngambe. En effet, les inondations qu’elles ont engendrées ont détruit des champs et une série de ponts (semi définitifs et forestiers) et des buses (métalliques et forestières) qui relient non seulement les 4villages qui constituent les trois cantons (Logkat, Ndogmbog et Babimbi 2), mais aussi servent de voie de communication entre cette unité administrative et le reste du monde. Conséquence, la circulation des biens et des personnes est depuis lors très difficile voire impossible. Face à cette situation frisant une crise humanitaire pour ces populations contraint à se cloitrer alors qu’elles vivent essentiellement de la pêche, la chasse et de la cueillette, le Préfet de la Sanaga-Maritime, Cyrille Yvan Abondo a organisé le 20 septembre 2024, une réunion de crise au chef de l’Arrondissement éponyme de Songmbengue, voisine de celui- de Massock-Songloulou au cours de laquelle, il avait instruit le Délégué Départemental des Travaux Publics de son territoire de compétence de faire sous quinzaine l’évaluation des besoins techniques nécessaires pour la remise en service de manière urgence les quinze (15) ponts détruits. Et au Sous-préfet de Masock-Songloulou de lancer une quête d’urgence auprès des élites.
A l’issu des descentes effectuées sur le lieu des différentes zones de sinistre, dans les délais, le Délégué Départemental des Travaux Publics s’est exécuté. Il ressort des dossiers techniques (ouvrages et voies D'Accès) adressés au Ministre des Travaux Publics que les travaux nécessitent une enveloppe « globale et provisoire, toutes taxes comprises de deux milliards neuf cent soixante-quatorze millions deux cent trente-six mille six cent soixante-dix-neuf (2 974 236 679) de Francs CFA ». En réponse, dans ans une correspondance du Ministre d’Etat, Secrétaire Général de la Présidence, adressant au Ministre des Finances, les très hautes instructions du Président de la République, du 10 octobre 2024, avec pour objet : « Déblocage en urgence d'une assistance financière pour la réhabilitation de la dizaine des ponts endommagés dans l'Arrondissement de Massock-Songloulou », il va demander de « de bien vouloir débloquer en urgence au profit du Préfet du Département de la Sanaga Maritime, la somme de FCFA 61 603 954 (soixante un millions six cent trois mille neuf cent cinquante-quatre), exonérée de toutes taxes, nécessaire au financement de la réhabilitation urgente des ponts endommagés dans l'Arrondissement de Massok-Songloulou, suite aux fortes précipitations enregistrées dans cette circonscription Administrative ».
De la poudre de perlimpinpin ?
Une instruction qui arrive 48 heures après la descente sur le terrain, les bras vides du Ministre de l’Administration Territoriale (MINAT), Paul Atanga Nji en compagnie du Gouverneur de la Région du Littoral Samuel Dieudonné Ivaha Diboua et des autorités locales pour dit-on : « apporter du réconfort aux populations sinistrés ». Dans une volonté de récupération politique, les militants RDPC de cet arrondissement, avaient déployé des banderoles aux messages qui les sont restés en travers la gorge. On pouvait lire : «La section Sanaga-Maritime Nord-Ouest (Masock-Songloulou) souhaite la bienvenue au camarade Paul Atanga Nji, Ministre de l’Administration Territoriale, émissaire du Gouvernement de la République, venu apporter du réconfort dans l’immédiat et des solutions pérennes » ou encore la même structure de base « Dit merci au Gouvernement de la République pour sa sollicitude constate et renouvelée à l’égard des populations de notre unité politique ». Des messages qui suscitent la polémique et qui couvrent de honte les militants du RDPC. Les populations sinistrées se demandent si c’est avec cette minable contribution du Gouvernement de la République que se fera « la réhabilitation rapidement de tous les ponts et à moyens terme leurs constructions en matériaux définitifs », comme l’ont annoncé la délégation des élites composée de la Sénatrice Yvette Yinda, le Vice-président de la Chambre des Comptes, Théodore Mbenoun, le Général de Brigade Jean Calvin Momha, le Maire de Massock Robert Batoum, et l'Administrateur du Fonds pour le Développement des Filières Cacao et Café (FODECC) Samuel Donatien , pour ne citer que ces quelques noms, qui avait été reçu au Premier Ministère, pour attirer son attention du Chef du Gouvernement, Chief Joseph Dion Ngute, sur la menace d’une situation humanitaire dans laquelle pouvait se retrouver les populations de l’Arrondissement de Massock Songloulou après les inondations causées par les pluies diluviennes qui se sont abattues les 8, 15 et 16 septembre 2024 dans le département de la Sanaga-Maritime et qui appelait une prompte réaction du Gouvernement ?
.
Or, répondant favorablement à la quête d’urgence initiée par le Préfet de la Sanaga-Maritime, les élites avaient cotisé en moins de quinze jours plus de 10 millions (Dix millions) de FCFA, Ce a permis avec l’apport en matériau des sociétés forestières de réhabiliter provisoirement le pont sur la rivière Ngwei dans le village Log Pagal. Une célérité des premiers travaux que le Préfet du département de la Sanaga-Maritime, Cyrille Yvan Abondo a pu apprécier lors de sa visite des travaux du 4 octobre 2024. Le lendemain c’était au tour du Ministre des Transports (MINT), Jean Ernest Massena Ngallè Bibehe d’aller apporter son soutien à ses frères en apportant à la quête une contribution de 15 millions (Quinze millions) de FCFA. A l’occasion, il va effectuer la traversée à pied dudit pont provisoirement réhabilité pour aller exprimer sa compassion aux populations sinistrées. A cette circonstance, Il a affirmé qu’il ne compatissait pas seulement, mais qu’il partageait leur peine non seulement parce qu’il est une élite qui plus est gouvernementale de ce département, mais parce qu’il est petit-fils de cet arrondissement. Ce d’autant plus que sa grand-mère était originaire du Canton Babimbi II, précisément du village Ndog Mbong. Par ailleurs, Il leur a réitéré que le Président de la République, très sensible à l'épreuve qu'elles traversent, suit de très près les travaux qui sont menés pour rétablir les ponts détruits et par ricochet la mobilité des biens et des personnes. Réitérant aux populations les instructions du Chef de l’Etat, au Ministre des Travaux Publics de reconstruire tous les ponts détruits en matériaux définitifs d’ici la fin d'année 2025. Wait and see!
Mathieu Nathanaël NJOG
Article publié dans le journal Le Canard Libéré du Cameroun
Laisser un commentaire et Abonnez-vous .
Kommentare