top of page

LE MAIRE EPOUPA BOSSAMBO ÉCHANGE AVEC LES JEUNES SUR LEURS PRÉOCCUPATIONS15 AVRIL 2024

COMMUNE D’ARRONDISSEMENT DE DOUALA 3è

L’Ong Un monde avenir a organisé de concert avec l’exécutif de la Mairie d’Arrondissement de Douala 3è la 7è édition de la Journée d’Echanges Citoyens le 8 avril 2024 à la salle des actes de cette Collectivité Territoriale Décentralisée. Avec pour particularité qu’elle était dédiée essentiellement aux associations des jeunes de cette commune.



Comme à toutes les précédentes éditions, le Maire Valentin Epoupa Bossambo s’est personnellement soumis au jeu d’échanges citoyens avec la jeunesse de sa Commune. C’était le 9 avril 2024 à la salle des actes de sa Mairie. Pour cette 7è édition, des Journée d’Echanges Citoyens (JEC), les jeunes sont venus plus nombreux que d’habitude. Un exercice que le Maire de la Commune d’Arrondissement de Douala 3è apprécie à sa juste valeur : «Les occasions comme celles-ci permettent de discuter de la marche de la cité et permettent d’impulser la réalisation des projets aux bénéfices des populations et suscités par elles», reconnaitra-t-il. Car comme aiment à le dire les experts en développement local : «Faire pour moi et sans moi, c’est faire contre moi». Cette fois, il s’est soumis à la présentation du rapport d’évaluation de l’état d’exécution des projets entamés dans cette commune. Effectuée par les jeunes, il en est ressorti que plus de 70% des projets étaient à un taux de réalisation de 100%. Contrairement à l’édition précédente, il ne s’est pas fendu en justification et en correction du rapport d’évaluation. Il a d’ailleurs apprécié ce travail qu’il estime important pour avoir le regard extérieur des populations bénéficiaires sur les projets qui sont réalisés pour améliorer leur cadre de vie.

C’était aussi l’occasion de plusieurs représentants des associations des jeunes des quartiers de venir porter les doléances des habitants de certains quartiers qui s’estiment délaissés. A l’instar du porte-parole des habitations du village Logbessou qui va relever que l’Ecole publique de Logbessou qui est l’unique à plusieurs kilomètres à la ronde n’est pas sécurisé, ce qui l’expose au vandalisme et aujourd’hui est dans un état de délabrement qui nécessite des travaux d’aménagement. De même, il fait remarquer que Logbessou est l’un des rares villages de cette commune où les voies d’accès n’ont jamais connu le moindre aménagement, conséquence, elles sont une impraticabilité qui laisse les habitants dans une grogne permanente. Plusieurs autres interventions ont permis ont porté sur les préoccupations visant à l’amélioration des infrastructures sociales de base et à la promotion de l’éducation. Mais aussi à des propositions de solutions. Le Maire Epoupa Bossambo a apprécié cette contribution tout en souhaitant que les autres associations copient l’exemple du représentant de Logbessou qui n’est pas resté sur des déclarations évasives mais a soutenu son intervention par un document bien élaboré qui facilite la prise en compte dans les campagnes à venir.




Ouverte aussi bien à la diaspora de cette commune qui a pu intervenir via les moyens de communication digitale, il a permis susciter une synergie entre le Maire et ses administrés aussi bien résidents que l’extérieur afin des échanges constructifs sur les défis de développement local de cette commune, les opportunités de formation entrepreneuriale qu’organise en permanence cette Mairie en faveur de sa jeunesse afin de faciliter leur insertion dans le monde de l’emploi. Ceci en collaboration avec les services déconcentrés de certains ministères. Au sortir de cette édition de la JEC, le Maire Valentin Epoupa Bossambo a reconnu l’importance de la participation citoyenne dans le processus décisionnel dans le choix des projets locaux et a encouragé les populations de sa commune à continuer à s’impliquer activement dans la vie communautaire. Pour sa part, le Coordonnateur de l’Ong Un Monde Avenir , Philippe Nanga, initiateur de cette opération bien des années avant que cela ne soit une exigence contenue dans le Code Générale des Collectivités Territoriales Décentralisées de décembre 2019, a tenu à saluer la disponibilité dont fait preuve le Maire de la Commune de l’Arrondissement de Douala 3è à se soumettre à cette exercice, ce qui justifie qu’il soit l’un des rare magistrat municipal dont le bilan des réalisations est élogieux et en adéquation avec les besoins des populations. Certes, le chantier est vaste ce qui peut expliquer qu’il soit loin d’avoir satisfait les attentes de ses administrés, mais cela témoigne de sa volonté et de sa détermination de collaborer étroite dans le but de tendre vers l’amélioration du cadre de vie de ses populations. Contrairement à plusieurs Maires qui déclinent leur invitation à se soumettre à cet échange citoyen avec leurs populations.






Mathieu Nathanaël NJOG



Article publié dans le journal Le Canard Libéré du Cameroun


Laisser un commentaire et Abonnez-vous .

Comentários

Avaliado com 0 de 5 estrelas.
Ainda sem avaliações

Adicione uma avaliação
bottom of page