top of page

LE MAIRE JUSTIN BEJEDI FAIT VIBRER DIBOMABRI AU RYTHME DE LA CÉLÉBRATION

AN 40 DE PAUL BIYA


Pour la fêter avec faste et ferveur le 40è anniversaire de l’accession à la magistrature suprême du Président Paul Biya, le Maire de la Commune de Dibombari a organisé, en prélude, un tournoi de football présidé par le Sous-préfet, avant l’apothéose du meeting grandeur nature organisé par les sections conjointes du Moungo Sud-Est le 6 novembre 2022.



L’esplanade du Commissariat de Sécurité Publique de Dibombari a été le théâtre de la clôture des manifestations organisées pour la célébration le 6 novembre 2022 du 40è anniversaire de l’accession de Monsieur Paul Biya à la magistrature suprême. Le déplacement de Dibombari, chef-lieu de l’Arrondissement éponyme valait bien la chandelle. Le meeting organisé par les sections conjointes RDPC, OFRDPC et OJRPDC du Moungo Sud-Est a démontré à suffire que les populations de cet arrondissement sont tous et sans exclusive les militants et militantes convaincus et convaincants du RDPC. La mobilisation était exceptionnelle. De quoi réjouir le travail abattu par les personnalités qui présidaient cette cérémonie au rang desquels, le Chargé de mission permanent du Comité Central, le Sénateur David Bilé qu’entourait le président de la section RDPC, Njoh Salomon ; la Présidente de la Section OFRDPC, Mandoum Christine ; le président de la section OJRDPC, Ebongue Francis, le Conseiller Régional du Littoral, SM Ekollo Moundi ; et le Maire de la Commune Dibombari, Justin Bejedi Ndame dont le retour triomphale au RDPC en janvier dernier après une incursion furtive au MPCN, le temps de les élections couplées législatives et municipales de février 2020 à ramener non seulement tout son exécutif municipal, tous les conseillers municipaux élus sous la même bannière, mais aussi tous leurs électeurs qui ont tenu à faire la démonstration grandeur nature de leur retour dans leur parti de cœur et de la raison. « Le 6 novembre 1982 – le 6 novembre 2022, cela fait 40 ans que S.E Paul Biya a accédé à la magistrature suprême. Cela fait 40 ans de stratégie et de stabilité de notre pays. Aujourd’hui vous avez pu voir les militants que nous avons mobilisés pour célébrer en apothéose ces 40 ans. C’est dire que ne dure pas au pouvoir qui veut, mais qui peut. A cet effet, nous souhaitons à notre Président national du RDPC et Président de la République, longue vie pour qu’il continue de maintenir ce pays dans la paix», va déclarer Justin Bejedi Ndamé, le Maire de la Commune de Dibombari. Une célébration qui va se terminer en fin de soirée par une imposante marche de soutien sur les artères de cette localité.


Avant cette apothéose, le Maire de la Commune de Dibombari, Justin Bejedi Ndame a organisé du 4 au 5 novembre 2022 un tournoi de football qui a mobilisé et a fait vibrer toute la jeunesse de sa commune. Surtout qu’il y avait en ligne de mire, 2 millions FCFA mis en jeu pour primer les quatre équipes participantes, issues des quatre grands cantons à savoir : Dibombari, Bakoko, Bomono Ba Jedu et Bomono B Mbengue. Placé sous l’organisation du conseiller municipal, Pierre Anong, les quatre équipes engagées vont bénéficier de l’accompagnement remarquable du Maire Justin Bejedi qui a doté les quatre demi-finalistes d’un jeu de 30 maillots chacun, avant de gratifier à nouveau les finalistes d’un nouveau jeu de maillots. Sans oublier, le respect des conditions réglementaires de l’organisation d’un match de football avec des arbitres outillés, des quantités d’eau suffisant pour la réhydratation des acteurs et aussi une couverture médicale de qualité avec les éléments de la Croix-Rouge locale. Après avoir remporté leur match de demi-finale en élimination directe le 04 novembre, respectivement face à Bomono Ba Mbengue sur le Score étriqué 0-1 et Bakoko 2-3, Dibombari Centre et Bomono Ba Jedu vont disputer la finale présidée par le Sous-préfet de l’Arrondissement de Dibombari, Jean Philippe Ngo Mébé qu’entourait les présidents des sections conjointes RDPC du Moungo Sud-Est.




Tournoi qui sera remporté par l’équipe de Dibombari Centre sur la plus petite des marques : 1-0. Mais avant, un match en levée de rideau va opposer dans un souci de brassage les équipes de la Commune Dibombari à la Commune de Fiko Bonaléa. Pour la petite histoire, c’est la commune de Dibombari créée en 1959 qui va éclater pour donner naissance en 1995 à la Commune de Fiko Bonalea. C’est dire tout l’enjeu que pouvait susciter ce match. Un match remporté par l’équipe de la Commune visiteuse de Fiko Bonaléa sur le score de 1-2. Remportant ainsi le trophée symbolique qui leur sera remis dans le fair-play par le Maire de la Commune de Dibombari Justin Bejedi qui a été honoré de la présence de son homologue, le Maire de la Commune de Fiko Bonaléa, Mpoko Ernest. C’est dans cette ambiance du vivre ensemble et de communion que va s’achever ce tournoi organisé pour la célébration du 40è anniversaire de l’accession de Paul Biya à la magistrature suprême. « Je ne peux que saluer et féliciter cette initiative du Maire Bejedi Justin Ndamé, qui a trouvé un bon prétexte pour réunir toutes les populations de Dibombari de tout bord, autour d’un évènement majeur qui concerne notre Etat et par ricochet tous les Camerounais, à savoir l’accession à la magistrature suprême du Président Paul Biya dont nous fêtons le 40è anniversaire ». Et de poursuivre : «Nous pouvons dire que les populations de Dibombari consolide à travers ce tournoi le vivre ensemble comme le prône le Chef de l’Etat à chacun de ses discours ». Avant de conclure que : «Nous démontrons à travers ce match de gala que nous, à Dibombari, nous sommes très ouverts. Nous souhaitons aujourd’hui dire merci une fois de plus à Monsieur le Maire parce que c’était son initiative afin que même s’il y a un vainqueur et un vaincu l’unité nationale soit et demeure ».



André Som



Article publié dans le journal Le Canard Libéré du Cameroun

www.lecanardlibere237.com


Laisser un commentaire et Abonnez-vous .

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page